1. Initialisez votre blog

Vous disposez d'une adresse électronique de l'académie de Versailles ?

Utilisez le formulaire en ligne de création de blogs.

Dans le formulaire, vous devrez remplir les différents champs :

• Les informations vous concernant (nom, prénom, adresse électronique de l'académie de Versailles, établissement) ;
  • Les informations pour votre blog :
    • Le nom du blog (par exemple : « La classe de neige de la 4ème 3 du collège Prévert de Fontenay »
    • Son identifiant (très important car il apparaîtra dans l'url de votre blog sous la forme
  • Lire et acceptez les conditions d'utilisation (charte d'utilisation et mentions légales), recopiez le code « Antispam » afffiché et « Envoyer la demande ».

Si tous les champs sont correctement remplis et si il n'existe pas déjà un blog ou un compte avec le même identifiant, le blog sera créé !

2. Choisissez un modèle

Choisissez le style de votre blog parmi plusieurs dizaines de thèmes proposés.

Vous pourrez aussi personnaliser complètement le style du blog à l'aide des thèmes paramétrables (blow Up, Blog Journal, Ductile).

Ajouter des Widgets pour organiser la navigation entre les pages de votre blog.

3. Paramétrez votre blog

Vous recevrez alors quelques secondes plus tard un courrier électronique contenant votre identifiant et votre mot de passe permettant d'administrer votre blog, de faire des réglages et d'écrire des billets.

Rendez-vous dans cette partie administration.

Puis réglez les paramètres de votre blog et choisissez ses fonctionnalités à l'aide des widgets qui s'afficheront dans les barres de menus.

Le nom choisi pour le blog peut toujours être modifié dans les réglages mais pas son identifiant qui définit le chemin du blog (son URL)

Vous pouvez aussi faire des réglages sur votre compte.

Vous pourrez également activer ou régler certains « plugins » associés à diverses fonctionnalités.

Blog public ou privé ?

L'option « Mode privé » permet de rendre les pages du blog accessible seulement avec un mot de passe (que l'on partage avec les gens concernés : élèves, parents, collègues).

Attention : ce type de fonctionnalité ne dispense pas de respecter la charte des blogs sur les contenus présents et il faut être conscient que un tel blog n'est pas protéger de tout (un mot de passe partagé n'est pas une protection toujours fiable).

Donner des accès en écriture à vos blogs

Vous pourrez ensuite ajouter au blog des utilisateurs qui pourront écrire des billets ou administrer eux aussi le blog. Ces utilisateurs peuvent être vos collègues ou des élèves (différents niveaux de permission sont proposés).

Vous pouvez créer plusieurs blogs ou être associé à des blogs de vos collègues.

Si vous êtes propriétaire de plusieurs blog, vous pouvez ainsi utiliser un seul de vos compte pour gérer tous ces blogs.

Voir Gérer les utilisateurs de son blog.

Vous êtes prêt(e) ?

Je crée mon blog