Le tableau de bord de vos blogs

Une fois connecté à l'interface d'administration ( via http://blog.ac-versailles.fr/admin/ ) le tableau de bord est la première page que vous voyez dans le « back-office ».

Les principaux liens sont présents au centre, d'autres sont présents dans le menu à gauche.
Pour débuter, utilisez surtout les liens centraux :

  • Nouveau Billet : pour rédiger un billet (voir ci-dessous)
  • Le nombre de billets : affiche le nombre de billets de votre blog. Le lien vous permet d'accéder à ceux-ci pour les modifier.
  • Les commentaires : cette partie vous permet de modérer les commentaires effectués sur votre blog.
  • Vos préférences utilisateur : pour modifier votre profil, courrier électronique, mot de passe ...
  • Les paramètres des thèmes : pour choisir le design de votre blog (parmi une sélection de thème ou en choisissant de personnaliser son propre thème)
  • Les paramètres du blog : pour renommer votre blog, changer sa description ...
  • Les liens (« Blogroll») : pour ajouter des liens de votre blog vers d'autres sites. Utile pour faire des liens entre vos différents blogs ou vers le site de votre établissement.
  • Les pages : permettent de créer des pages spéciales dans votre blog (leur statut est différent de celui des billets).
  • Les galeries de photos.

Rédiger un billet

On accède à cette page depuis le tableau de bord avec le Lien « Nouveau Billet ».
3 champs importants à retenir :

  • Titre : vous permet de définir le titre de votre billet.
  • Contenu : affiche le contenu du billet (vous pouvez définir quel sera l'aperçu de ce billet en remplissant la partie « Extrait » juste au dessus). Le contenu peut être rédigé au format « wiki » ou au format « xhtml » (presque comme dans un traitement de texte)
  • Catégorie : vous permet de définir la catégorie de votre billet (facultatif mais conseillé pour organiser vos billets en rubriques thématiques par exemple)


De nombreux autres réglages sont présents dans le menu de droite : vous pouvez par exemple restreindre l'accès à l'article à l'aide d'un mot de passe, ou choisir si il doit être publié, choisir si vous activez les commentaires, ajoutez des médias, etc.

Le champs extrait est également bien utile car il permet de présenter les billets sur la page d'accueil de façon résumée.

 

Le gestionnaire de média

Le gestionnaire de média vous permet de stocker les fichiers que vous pourrez joindre à vos billets. Il est accessible via le menu de gauche.
Son interface est proche de celle de votre système d'exploitation puisque vous avez un aperçu des fichiers présents. Vous  envoyez vos fichiers via un formulaire situé en bas de page : « Ajouter des Fichiers ».

Si vous souhaitez ajouter une image à votre billet, vous pouvez envoyer le fichier image (au format jpg ou png de préférence, mais également tout type de fichier) dans la médiathèque. Une fois l'image envoyée sur le serveur, vous pourrez l'insérer directement dans votre billet depuis le formulaire de création et d'édition des billets.
Il est aussi possible d'alimenter la médiathèque depuis la page de modification d'un billet (lien « Ajouter un fichier au billet »).

A l'aide du « plugin Galerie », il est également possible de faire des galeries de photographies.