Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


CP A : Présentation des instruments au Cercle des Arts du forum le lundi 15 octobre

 Notre classe a été reçue par les professeurs de l’école de musique par petits groupes de 7 à 8 enfants. Chaque enfant a pu découvrir deux instruments à cordes : la harpe et la guitare basse et un instrument à vent : la flûte traversière et essayer de jouer en écoutant bien les conseils donnés par les professeurs. Chaque professeur a joué de très beaux morceaux de musique avec son instrument.

Les instruments à cordes : 

1- La harpe        

On joue de la harpe en la mettant sur l’épaule. On utilise les doigts de ses deux mains sauf l’auriculaire et pas ses ongles et on pince les cordes ou l’on fait glisser ses doigts dessus. Les cordes sont de différentes couleurs pour pouvoir repérer les notes : bleues, blanches et rouges (le do). Sur la petite harpe (la harpe celtique), on tire sur des crochets pour avoir des notes différentes. Sur la grande harpe, il y a beaucoup plus de cordes et 7 pédales pour changer des notes. Quand on appuie sur la pédale, les fourchettes, où sont fixées les cordes, tournent et la note change. Plus la corde est longue, plus le son est grave et plus la corde est petite, plus le son est aigu. Quand on a fini, on étouffe les cordes.

  • IMG_0314.jpeg
  • IMG_0315.jpeg
  • IMG_0316.jpeg
  • IMG_0317.jpeg
  • IMG_0318.jpeg
  • IMG_0319.jpeg
  • IMG_0320.jpeg
  • IMG_0321.jpeg
  • IMG_0322.jpeg
  • IMG_0323.jpeg

2- La guitare basse

Il y a des guitares basses de droitiers et de gauchers. La guitare basse doit être branchée sur l’électricité et les micros permettent d’entendre le son. On peut monter ou baisser le son. On la tient avec une sangle. Sur la basse, il y a 4 cordes. Quand on joue, on prépare ses mains avec les griffes. On peut faire des rythmes, des accords ou des mélodies mais ce sont des notes graves. On pince les cordes. On a appris à faire le bonhomme qui marche avec le pouce et les autres doigts.

  • IMG_0309.jpeg
  • IMG_0310.jpeg
  • IMG_0311.jpeg
  • IMG_0312.jpeg
  • IMG_0313.jpeg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/Embouchure_flute.jpg/220px-Embouchure_flute.jpg

L’instrument à vent :

     La flûte traversière         

C’est un grand tuyau en métal avec 3 parties :

- La tête avec l’embouchure où l’on souffle. Nous avons essayé de souffler en mettant bien la tête au niveau du menton et c’était difficile !

- Le corps où se trouvent les clés. Quand on joue, les doigts appuient sur les clés, des trous se bouchent et on obtient des notes différentes.

- Une patte qui porte aussi des clés.

Plus la flûte est courte comme le picolo, plus le son est aigu, plus la flûte est longue, plus le son est grave.

  • IMG_0304.jpeg
  • IMG_0305.jpeg
  • IMG_0306.jpeg
  • IMG_0307.jpeg

 

 

 

Annexes

Commentaires

1. Le 08 novembre 2018, 18:50 par Sabah (maman Tesnime)

Tesnime était ravie !