Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CPb : Les ateliers de musique au cercle des arts

Nous avons participé à des ateliers de présentation de différents instruments avec les professeurs de l'école de musique au forum lundi 8 octobre 2018. Nous avons formé 4 groupes :

• un groupe à la batterie, des instruments à percussions,

• un groupe au hautbois, un groupe à la flûte traversière et un groupe à la trompette, des instruments à vent.

Dans chaque groupe, les élèves ont testé les instruments en écoutant bien les conseils du professeur. Voici ce que nous avons appris :

-atelier hautbois : on a essayé le hautbois en ne soufflant d'abord que dans une anche. On met l'anche dans la bouche et il faut rentrer les lèvres. Et on souffle. Puis on a essayé le hautbois en entier. La professeure a joué des morceaux comme « Le lac des cygnes » ou « Pierre et le loup ». On devait deviner !

-atelier flûte traversière : On place l'embout sur le menton et on souffle en faisant « tu-tu » avec la bouche. On ne souffle pas dans la flûte traversière mais en face de nous. On appuie sur des clés qui ressemblent à des boutons pour faire des sons aigüs et graves, des sons doux et forts. Il existe différentes flûtes traversières, des petites en bois et des grandes en métal.

- atelier percussions : sur les congas, on tape avec les mains. Sur le vibraphone, on tape avec des baguettes sur chaque lamelle. Sur la batterie (grosse caisse, caisse claire, cymbales), on utilise aussi des baguettes en bois (pas les mêmes que le vibraphone) et le pied pour la pédale de la grosse caisse.

-atelier trompette : on a essayé la trompette en ne soufflant d'abord que dans une embouchure. On pose l'embouchure sur la bouche et on fait du bruit avec les lèvres en soufflant. Puis on a essayé la trompette en entier, d'abord la trompette en plastique plus légère puis la vraie trompette en métal plus lourde.

En conclusion, les ateliers qui ont eu le plus de succès sont celui de la batterie et celui du hautbois.