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25 octobre 2018

CP A : Présentation des instruments au Cercle des Arts du forum le lundi 15 octobre

 Notre classe a été reçue par les professeurs de l’école de musique par petits groupes de 7 à 8 enfants. Chaque enfant a pu découvrir deux instruments à cordes : la harpe et la guitare basse et un instrument à vent : la flûte traversière et essayer de jouer en écoutant bien les conseils donnés par les professeurs. Chaque professeur a joué de très beaux morceaux de musique avec son instrument.

Les instruments à cordes : 

1- La harpe        

On joue de la harpe en la mettant sur l’épaule. On utilise les doigts de ses deux mains sauf l’auriculaire et pas ses ongles et on pince les cordes ou l’on fait glisser ses doigts dessus. Les cordes sont de différentes couleurs pour pouvoir repérer les notes : bleues, blanches et rouges (le do). Sur la petite harpe (la harpe celtique), on tire sur des crochets pour avoir des notes différentes. Sur la grande harpe, il y a beaucoup plus de cordes et 7 pédales pour changer des notes. Quand on appuie sur la pédale, les fourchettes, où sont fixées les cordes, tournent et la note change. Plus la corde est longue, plus le son est grave et plus la corde est petite, plus le son est aigu. Quand on a fini, on étouffe les cordes.

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2- La guitare basse

Il y a des guitares basses de droitiers et de gauchers. La guitare basse doit être branchée sur l’électricité et les micros permettent d’entendre le son. On peut monter ou baisser le son. On la tient avec une sangle. Sur la basse, il y a 4 cordes. Quand on joue, on prépare ses mains avec les griffes. On peut faire des rythmes, des accords ou des mélodies mais ce sont des notes graves. On pince les cordes. On a appris à faire le bonhomme qui marche avec le pouce et les autres doigts.

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https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/Embouchure_flute.jpg/220px-Embouchure_flute.jpg

L’instrument à vent :

     La flûte traversière         

C’est un grand tuyau en métal avec 3 parties :

- La tête avec l’embouchure où l’on souffle. Nous avons essayé de souffler en mettant bien la tête au niveau du menton et c’était difficile !

- Le corps où se trouvent les clés. Quand on joue, les doigts appuient sur les clés, des trous se bouchent et on obtient des notes différentes.

- Une patte qui porte aussi des clés.

Plus la flûte est courte comme le picolo, plus le son est aigu, plus la flûte est longue, plus le son est grave.

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24 octobre 2018

CPb : Les ateliers de musique au cercle des arts

Nous avons participé à des ateliers de présentation de différents instruments avec les professeurs de l'école de musique au forum lundi 8 octobre 2018. Nous avons formé 4 groupes :

    • un groupe à la batterie, des instruments à percussions,

    • un groupe au hautbois, un groupe à la flûte traversière et un groupe à la trompette, des instruments à vent.

Dans chaque groupe, les élèves ont testé les instruments en écoutant bien les conseils du professeur. Voici ce que nous avons appris :

-atelier hautbois : on a essayé le hautbois en ne soufflant d'abord que dans une anche. On met l'anche dans la bouche et il faut rentrer les lèvres. Et on souffle. Puis on a essayé le hautbois en entier. La professeure a joué des morceaux comme « Le lac des cygnes » ou « Pierre et le loup ». On devait deviner !

-atelier flûte traversière : On place l'embout sur le menton et on souffle en faisant « tu-tu » avec la bouche. On ne souffle pas dans la flûte traversière mais en face de nous. On appuie sur des clés qui ressemblent à des boutons pour faire des sons aigüs et graves, des sons doux et forts. Il existe différentes flûtes traversières, des petites en bois et des grandes en métal.

- atelier percussions : sur les congas, on tape avec les mains. Sur le vibraphone, on tape avec des baguettes sur chaque lamelle. Sur la batterie (grosse caisse, caisse claire, cymbales), on utilise aussi des baguettes en bois (pas les mêmes que le vibraphone) et le pied pour la pédale de la grosse caisse.

-atelier trompette : on a essayé la trompette en ne soufflant d'abord que dans une embouchure. On pose l'embouchure sur la bouche et on fait du bruit avec les lèvres en soufflant. Puis on a essayé la trompette en entier, d'abord la trompette en plastique plus légère puis la vraie trompette en métal plus lourde.

 

En conclusion, les ateliers qui ont eu le plus de succès sont celui de la batterie et celui du hautbois.

05 octobre 2018

Les anniversaires du mois de septembre

Le vendredi 28 septembre, les deux CP ont eu la joie de se retrouver sous le préau pour fêter les anniversaires des enfants nés au mois de septembre. Thomas, Manel, Névaéh, Manon L et Sonia ont soufflé fièrement leurs 6 bougies. Ensuite chacun a pu déguster les bons gâteaux achetés ou réalisés par les parents, les boissons et les bonbons ! 

Nous remercions vraiment les parents pour leur délicieuse contribution !

Ce moment convivial a permis aux enfants de bien terminer ensemble ce mois de septembre qui a été riche en nouveautés pour tous !

                           

                                        

Les lutins du CP

Tous les élèves de CP se sont représentés en lutin pour décorer leur porte-manteau dans le couloir devant leur classe.

Comme ils sont beaux !

 

 

 

 

 

 

30 septembre 2018

BONJOUR

Bonjour à toutes et à tous,

Sur ce blog des élèves des 2 classes de CP, vous trouverez des billets et des photos sur la vie de vos enfants à l'école. Merci de nous laisser un commentaire afin de participer à la vie du blog.

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