cp2gambettab

Jeudi 2 juillet

1juillet

Bonjour,

https://i.pinimg.com/originals/ca/6e/6a/ca6e6a12cea42f52ac2de7d171f388ce.gif

Voici quelques exercices pour finir de réviser certaines notions:

Maths :

Lire les nombres et les écrire en chiffres 

- Quatre-vingt-seize :

- Quatre-vingt-quatre:

- Quatre-vingt-douze:

- Quatre-vingt-six:

- Soixante-dix-neuf:

- Soixante-sept:

Ranger ces nombres du plus petit au plus grand

79 - 81- 85 - 80 - 86 - 83- 82 - 84

Placer le signe qui convient : < ou > 

98     88

65     75

79     69

73     83

87     97

72     62

Français : S'entraîner sur Lalilo

Je tiens à vous préciser que je laisserai le compte Lalilo ouvert pendant ces vacances d'été afin que vos enfants puissent s'exercer et progresser.

 

Je vous souhaite d'excellentes vacances et une très bonne continuation !

 

 

 

Mardi 30 juin

29juin
https://thumbs.gfycat.com/DisguisedPlumpAllosaurus-size_restricted.gif

Bonjour,

https://thumbs.gfycat.com/DisguisedPlumpAllosaurus-size_restricted.gif

Ecrire la date dans le cahier

Défi maths : Emma a 30 images, elle doit mettre 5 images dans chaque enveloppe. Combien d'enveloppes lui faut-il ?

Français

Dictée de mots : champignon ; gagner ; gauche ; grand; chemise ; rasoir

Il/elle/ils/elles : ils ou elles -.pdf

Maths : Révisions 

  • Ecrire les chiffres de 68 à 92
  • Compter de 10 en 10, à partir de 20 jusqu'à 100.
  • Ecrire l'heure sous chaque horloge et dessiner les aiguilles
  • Résoudre un problème en utilisant la monnaie 

Sciences :

Jeu en ligne pour trier ce qui est animal, végétal et minéral (Possibilité d'y jouer plusieurs fois) : ici

 

Bonne journée

 

Lundi 29 juin

28juin

Bonjour,

https://www.gifmania.fr/Gif-Animes-Walt-Disney/Animations-Films-Pixar/Images-Up/Up-83871.gif

Pour cette dernière semaine d'école, je vous propose des exercices de révisions en maths et en français.

Ecrire la date dans le cahier

Rituel d'écriture : Ecrire une phrase en débutant par : Mon meilleur souvenir de CP 

Français : Révisions

Dictée de  mots : foin - soleil - famille - chant -  taxi - texte-  bille - loin

Maths : Révisions

  • Mesures :  En utilisant sa règle graduée, tracer un trait mesurant 5 cm, puis un trait de 7 cm, un de 9 cm et un dernier de 10 cm.
  • Nombres : Ranger du plus petit au plus grand : 69 -71 - 75- 70- 76- 73- 72 - 74
  • Lire les nombres et les écrire en chiffres: 

Soixante:

Quarante-deux :

cinquante :

soixante-six:

quarante:

  • Compléter par < ou >

45.....54           47.....52          75......65       79......77         62.....60           69......61

  • Poser puis calculer : 

45+34

26+54 

26+8+32

Anglais 

Ecouter la chanson sur l'alphabet : ici

 

Bon courage

 

Vendredi 26 juin

25juin

Bonjour,

https://i.skyrock.net/3511/86363511/pics/3155224562_1_12_qPs3QImc.gif

Voici le plan de travail :

Ecrire la date

Défi maths: Range du plus grand au plus petit : 41 - 70 - 61 - 56 - 64 - 58

Phonologie : 

Lire la fiche de son [h] et s'entraîner à écrire les mots suivants : chant, chaud, chapeau, chercher, une histoire 

Fiche de son H.pdf

Maths : Séance 118 page 150-151

Calcul mental : Les moitiés -> Quelle est la moitié de 12 ? ; 18 partagés en deux, c’est… ; On partage un paquet de 14 gâteaux en 2 parts égales. Combien y a-t-il de gâteaux dans une part ? ; Quelle est la moitié de 16 ? ; 8 partagés en deux, c'est...

Repérage dans l'espace :gauche/droite

Compléter les phrases avec les mots gauche ou droite en observant l'image.

Puis, exercices de révisions sur les mesures de longueurs avec la règle graduée, les additions posées, et la monnaie.

Ecriture : 

- soixante

- Maxime joue du saxophone

- huit

- Je joue de l'harmonica.

Bonne journée

Jeudi 25 juin

24juin

Bonjour,

https://i.skyrock.net/9007/86499007/pics/3242207465_1_2_Z3EW1Kz1.gif

Voici le planning du jour :

Ecrire la date 

Rituel d'écriture: Ecrire une phrase contenant les mots suivants : deux - chevaux

Phonologie

Exercices en ligne pour s'entraîner sur les différentes valeurs de la lettre H. Elle peut être muette. Associée à la lettre p, elle donne ph qui se prononce [f]. Précédée d'un c, elle donne ch qui le plus souvent se prononce [ch] mais parfois [k]:  ici

Maths : Séance 113 : Heures et demi-heures

On revient sur le travail des heures.

Si possible, observer une horloge à différents moments de la journée. Par exemple, regarder l'horloge à 10h pile, et constater que la petite aiguille est sur le 10 et la grande aiguille est sur le 12. Dire que la petite aiguille montre les heures, et la grande aiguille montre les minutes. Il est donc 10h.

Regarder à nouveau l'horloge à 10h15 et constater que la petite aiguille a légèrement bougé.La grande aiguille a par contre plus bougé.

Regarder à nouveau l'horloge à 10h30, on peut constater que la petite aiguille a encore bougé et que la grande aiguille a fait la moitié d'un tour, on peut dire qu'il est dix heures et demie.

Puis on peut regarder à 10h45 et enfin à 11h. On peut observer que la petite aiguille se trouve sur le 11 et la grande a fait un tour complet et se retrouve à nouveau sur le douze.

Bien s'assurer que l'enfant a compris le rôles des deux aiguilles avant de faire l'exercice sur le fichier. Observer que sur la première image, la petite aiguille est entre le 2 et le 3, la grande aiguille a fait la moitié du tour, il est donc 2 heures et demie. Pour la deuxième horloge, la petite aiguille est sur le 3, il est donc 3 heures.

3ème horloge : La petite aiguille est entre le 2 et le 3, il faut donc dessiner la grande aiguille sur le 6. Il est 3h et demie

4ème horloge : La petite aiguille montre le 4, il faut donc dessiner la grande aiguille sur le 12. Il est 4h.

5ème horloge : La petite aiguille est entre le 3 et le 4, il faut donc dessiner la grande aiguille sur le 6. Il est 4h et demie

6ème horloge : La petite aiguille montre le 5, il faut donc dessiner la grande aiguille sur le 12. Il est 5h

Sciences: Minéral, végétal et animal

1er exercice: Compléter l'image en mettant V pour végétal; M pour minéral et A pour animal.

2ème exercice : Cocher la bonne réponse.

Puis lire la leçon.

Distinguer animal, végétal et minéral.pdf

Bonne journée

Mardi 23 juin

22juin

Bonjour,

https://i.pinimg.com/originals/27/e6/e6/27e6e6ceae53f6f6a08076b443925918.gif

Voici le planning de travail du jour :

Ecrire la date sur le cahier

Défi maths : Dessine la somme de 37 euros avec le moins possible  de pièces et de billets  

Phonologie : lettre x 

Faire la deuxième fiche d'exercices puis lire la fiche de son de la lettre [x] (Voir le fichier PDF dans l'article d'hier)

Maths : Séance 116 page 148 du fichier

On partage une feuille en 4 zones comme dans le cadre A et on écrit dans la zone en haut à gauche la soustraction suivante : « 47 – 30 = ». Les élèves qui le peuvent écrivent la solution sur leur ardoise. Pour valider les réponses, on dessine une collection de 47 « comme Picbille » : 4 boites pleines et 7 jetons isolés ; on barre 3 boites et la réponse est écrite. Dans la zone suivante du tableau, on écrit la soustraction « 47 – 35 = » et ce cas est traité comme le précédent. Dans la zone suivante du tableau, on écrit la soustraction « 47 – 37 = » et ce cas est traité comme les précédents. Enfin, dans la dernière zone, on écrit la soustraction « 47 – 39 = ». Lors de la validation, pour effectuer le retrait, on fait un dessin en commentant : « Il faut retirer les 7 unités qu’on voit et encore… ; quand on a déjà retiré 7 et qu’il faut retirer 9, combien faut-il barrer encore ? » il faut ouvrir une boite (dégrouper une dizaine) pour effectuer le retrait de 2 unités. 

Poésie : C'est l'été de Thérèse Baudet 

Prendre connaissance de la poésie et l'illustrer : est-l-ete.pdf

Bon courage

 

Lundi 22 juin

21juin

Bonjour, 

https://media3.giphy.com/media/jIY3KEikFKgrm/source.gif

Dessin animé choisi par Imane

Je continuerai de publier cette semaine le planning de travail pour les enfants restés à la maison:

- Ecrire la date du jour

- Rituel d'écriture : Faire une phrase en incluant les deux mots suivants : grenouille ; mare.

Phonologie

Cette semaine, nous allons voir la lettre x et la lettre h. Il n'y a donc ni chanson ni vidéo. La semaine suivante, ce sera des révisions.

La lettre X peut se prononcer de 4 manières : [gs] comme dans xylophone ; [ks] comme dans taxi ; [s] comme dans dix, et [z] comme dans deuxième.

La lettre X peut parfois être muette comme dans le mot : deux.

- Faire seulement la première fiche  : Lettre x.pdf

- Jeu en ligne : ici

Maths : Séance 115 : Tracés géométriques à l'aide des formographes. (Planche verte avec des formes fournie avec le mémo Picbille)

Nous reviendrons plus tard sur l'exercice sur l'heure page 144

Calcul mental : 4 dizaines + 5 dizaines ; 3 dizaines + 3 dizaines ; 5 dizaines + 2 dizaines ; 4 dizaines + 4 dizaines ; 2 dizaines + 3 dizaines

Cadres A et B : L’activité commence directement sur le fichier en cherchant les 3 erreurs de Couic-Couic (le toit de la maison est « décollé » ; le corps du second bonhomme est tracé avec le grand cercle alors que Géom a utilisé le grand « œuf » ; le grand cercle du premier bonhomme n’est pas « posé » sur le trait droit du bas, comme l’a fait Géom). Avant que l'élève ne commence à tracer, on leur demande de planifier son travail. Par quelle figure va-t-on commencer ? Où va-t-on la tracer ? On fait remarquer le trait noir du bas. Comment va-t-on poser le formographe ? et ensuite ?…

Sciences : Minéral, végétal ou animal

Laisser l'enfant trier les images en 3 catégories, sans en dire plus. Puis, lorsqu'il a terminé, lui dire que les 3 catégories sont : Animal, végétal, minéral. Refaire le tri avec lui si besoin.

Les images à trier Distinguer animal, végétal et minéral tri.pdf

Il y a donc 7 images d'animaux, 4 images de végétaux et 4 images de minéraux.

Je vous souhaite un très bon lundi

Vendredi 19 juin

18juin

Bonjour à tous,

https://78.media.tumblr.com/72235cdb7deb8e4d086efd60aac81c59/tumblr_p1bqz7QHQ41w1aidxo3_r1_540.gif

Dessin animé choisi par Yacine

Ecrire la date du jour

Défi maths : Arthur a 53 billes, Emma lui offre 18 billes. Combien a t-il de billes maintenant ?

Phonologie :

Lire la fiche de son (Voir dans la pochette pour les enfants du groupe A) : Fiche de son.pdf

S'entraîner à écrire les mots : une bille ; la famille ; une feuille ; une oreille; le soleil. Puis faire une dictée sur le cahier.

Exercices pour s'entraîner en ligne : ici (Certains exercices peuvent être un peu difficiles, le n°4 notamment)

Maths : Séance 113 page 144 du fichier Picbille

Calcul mental : 40+50 ; 60+20 ; 20+30 ; 70+20 ; 30+30

L'exercice sur les heures n'est pas à faire. Je me chargerai d'expliquer cette notion aux élèves dès lundi. Pour ceux qui ne reviendraient pas, je vous donnerai des explications via le blog la semaine prochaine.

Cadre B : Additions en colonnes. Bien veiller à ce que l'enfant place les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Les carreaux peuvent servir de repère.

Cadre C : Soustractions comme lors des séances précédentes.

Avancer sur Lalilo (15 ou 20 min environ)

Je vous souhaite un excellent weekend et on se retrouve lundi

 

Jeudi 18 juin

17juin

Bonjour,

https://media.giphy.com/media/pYCZPDymIVjeo/giphy.gif

Film choisi par Haroun

Voici le travail du jour :

Ecrire la date du jour

Rituel d'écriture: Ecrire une phrase en intégrant les deux mots suivants : écureuil et noisette, puis illustrer.

Phonologie :

Faire la fiche sur les mots en [ouille] (2 niveaux de difficulté) Voir dans la pochette "Phono du 15 au 19/06" pour les enfants du groupe A

- Fiche avec plus de mots à lire :22_son_ouille.pdf

- Fiche avec moins de mots à lire : 22_bis_son_ouille.pdf

Maths : Séance 112 page 143 du fichier

Calcul mental : 12-3 ; 11-6 ; 12-4 ; 14-7 ; 15-3

Cadre A : L'activité commence directement sur le fichier. Poser une addition en colonnes est une tâche qui requiert une organisation spatiale complexe. Elle est donc difficile pour un enfant de CP, mais elle est facilitée ici parce que les carreaux qu’ils utilisent forment 3 colonnes : une pour les signes opératoires et les deux autres pour l’écriture des nombres. On demande par ailleurs de commencer cette écriture sur la 2e ligne en laissant la 1re vide pour la retenue. Cette organisation est expliquée avant que l'élève commence à poser les additions et avant qu’il commence à calculer. 

Cadre B : Exercice de mesure de longueurs en utilisant une règle graduée.

Cadre C : Même exercice que lundi. Je rappelle qu'une soustraction dite difficile est une soustraction dont le deuxième nombre est plus grand que le chiffre des unités du premier nombre.

L'enfant commence donc par chercher les soustractions difficiles et fait une croix devant. (Les soustractions difficiles sont les suivantes : 23-6; 44-5; 46-8)
Puis réalise les soustractions "faciles" et recopie les soustractions difficiles dans le cadre en-dessous. L'enfant peut dessiner à la manière de Picbille pour s'aider à compter.

Ecriture :

- ouille

- de la ratatouille

- la citrouille

- Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !

Bon courage à tous !

 

Mardi 16 juin

15juin

Bonjour,

https://media1.giphy.com/media/xT1R9RCYYpObz53JzW/giphy.gif

Dessin animé choisi par Lina

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour : Mardi 16 juin 2020

Défi maths : Célia a rangé ses images dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y a 3 images. Elle a 4 enveloppes.  Combien a-t-elle d'images?

Phonologie :

-  Faire la fiche sur les mots en [eil] : (2 niveaux de difficulté) :

Fiche avec plus de mots à lire : 21_son_eil_.pdf

Fiche avec moins de mots à lire 21_bis_son_eil_.pdf

Maths : Séance 111 page 142 : L'introduction de l'addition en colonnes.

Calcul mental : Ecrire en chiffres dans les ronds en haut de la page :

1) 7 groupes de 10 et 4 jetons 

2) 8 groupes de 10 et 2 jetons

3) 6 groupes de 10 et 5 jetons

4) 9 groupes de 10 et 6 jetons

5) 8 groupes de 10

Cadre A : Lire chacun des nombres de l'addition en colonnes et les montrer sur le dessin des boîtes et des jetons.

On cherche d’abord à comprendre comment Picbille a disposé les écritures de ses nombres. Pourquoi a-t-il écrit le chiffre « 9 » dans la colonne de droite ? Pourquoi n’a-t-il pas posé son addition sous cette forme :  

   2 5

+ 3 4

+ 9

+ 2 3

Pourquoi y a-t-il une colonne jaune et une colonne orange ? C’est le moment d’évoquer le regroupement en colonnes des chiffres qui ont la même valeur (dizaines ou unités). Pourquoi a-t-il tracé une barre et écrit le signe « = » en dessous ? On explique que la barre sépare la zone des données de celle du résultat. On passe au calcul : « Pourquoi Picbille dit-il qu’il y a 2 nouveaux groupes de dix ? » Ce nombre est reporté dans le cercle prévu à cet effet (par la suite, les élèves pourront écrire la retenue au milieu d’un cercle pour la différencier des nombres de départ, ce qui est utile au cas où l’on recalcule une addition pour la vérifier). On pourrait, à l’intérieur d’une colonne, calculer de bas en haut, mais il vaut mieux s’habituer à calculer de haut en bas parce que ce sens sera impératif dans le cas de la soustraction. Ce sens de calcul peut être présenté comme une convention. En revanche, le fait qu’il vaut mieux commencer par les unités s’explique : comme les nouveaux groupes de dix créés modifient l’addition, mieux vaut commencer par les unités. Rappelons enfin que pour la colonne des dizaines, on fait exprimer le calcul : « 2 groupes de dix et 2 groupes de dix, 4 groupes de dix… » ou « 2 dizaines et 2 dizaines, 4 dizaines… ».

Ecriture :

eil

soleil

abeille

Le réveil sonne, je m'habille vite.

Modèle ici : Modèle écriture 16 juin.pdf

____________________________________________________________________________________

SONDAGE REPRISE ECOLE 22 JUIN 

Je vous joins le lien vers le sondage pour la reprise de l'école du 22 juin. Le Directeur de l'école vous a également envoyé ce sondage par mail. 

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/132341?lang=fr

 

Très bonne journée à tous !