Jeudi 18 juin
Bonjour,
Film choisi par Haroun
Voici le travail du jour :
Ecrire la date du jour
Rituel d'écriture: Ecrire une phrase en intégrant les deux mots suivants : écureuil et noisette, puis illustrer.
Phonologie :
Faire la fiche sur les mots en [ouille] (2 niveaux de difficulté) Voir dans la pochette "Phono du 15 au 19/06" pour les enfants du groupe A
- Fiche avec plus de mots à lire :22_son_ouille.pdf
- Fiche avec moins de mots à lire : 22_bis_son_ouille.pdf
Maths : Séance 112 page 143 du fichier
Calcul mental : 12-3 ; 11-6 ; 12-4 ; 14-7 ; 15-3
Cadre A : L'activité commence directement sur le fichier. Poser une addition en colonnes est une tâche qui requiert une organisation spatiale complexe. Elle est donc difficile pour un enfant de CP, mais elle est facilitée ici parce que les carreaux qu’ils utilisent forment 3 colonnes : une pour les signes opératoires et les deux autres pour l’écriture des nombres. On demande par ailleurs de commencer cette écriture sur la 2e ligne en laissant la 1re vide pour la retenue. Cette organisation est expliquée avant que l'élève commence à poser les additions et avant qu’il commence à calculer.
Cadre B : Exercice de mesure de longueurs en utilisant une règle graduée.
Cadre C : Même exercice que lundi. Je rappelle qu'une soustraction dite difficile est une soustraction dont le deuxième nombre est plus grand que le chiffre des unités du premier nombre.
L'enfant commence donc par chercher les soustractions difficiles et fait une croix devant. (Les soustractions difficiles sont les suivantes : 23-6; 44-5; 46-8)
Puis réalise les soustractions "faciles" et recopie les soustractions difficiles dans le cadre en-dessous. L'enfant peut dessiner à la manière de Picbille pour s'aider à compter.
Ecriture :
- ouille
- de la ratatouille
- la citrouille
- Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !
Bon courage à tous !