Bonjour,

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Dessin animé choisi par Lina

Voici le planning du jour :

Ecrire la date du jour : Mardi 16 juin 2020

Défi maths : Célia a rangé ses images dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y a 3 images. Elle a 4 enveloppes.  Combien a-t-elle d'images?

Phonologie :

-  Faire la fiche sur les mots en [eil] : (2 niveaux de difficulté) :

Fiche avec plus de mots à lire : 21_son_eil_.pdf

Fiche avec moins de mots à lire 21_bis_son_eil_.pdf

Maths : Séance 111 page 142 : L'introduction de l'addition en colonnes.

Calcul mental : Ecrire en chiffres dans les ronds en haut de la page :

1) 7 groupes de 10 et 4 jetons 

2) 8 groupes de 10 et 2 jetons

3) 6 groupes de 10 et 5 jetons

4) 9 groupes de 10 et 6 jetons

5) 8 groupes de 10

Cadre A : Lire chacun des nombres de l'addition en colonnes et les montrer sur le dessin des boîtes et des jetons.

On cherche d’abord à comprendre comment Picbille a disposé les écritures de ses nombres. Pourquoi a-t-il écrit le chiffre « 9 » dans la colonne de droite ? Pourquoi n’a-t-il pas posé son addition sous cette forme :  

   2 5

+ 3 4

+ 9

+ 2 3

Pourquoi y a-t-il une colonne jaune et une colonne orange ? C’est le moment d’évoquer le regroupement en colonnes des chiffres qui ont la même valeur (dizaines ou unités). Pourquoi a-t-il tracé une barre et écrit le signe « = » en dessous ? On explique que la barre sépare la zone des données de celle du résultat. On passe au calcul : « Pourquoi Picbille dit-il qu’il y a 2 nouveaux groupes de dix ? » Ce nombre est reporté dans le cercle prévu à cet effet (par la suite, les élèves pourront écrire la retenue au milieu d’un cercle pour la différencier des nombres de départ, ce qui est utile au cas où l’on recalcule une addition pour la vérifier). On pourrait, à l’intérieur d’une colonne, calculer de bas en haut, mais il vaut mieux s’habituer à calculer de haut en bas parce que ce sens sera impératif dans le cas de la soustraction. Ce sens de calcul peut être présenté comme une convention. En revanche, le fait qu’il vaut mieux commencer par les unités s’explique : comme les nouveaux groupes de dix créés modifient l’addition, mieux vaut commencer par les unités. Rappelons enfin que pour la colonne des dizaines, on fait exprimer le calcul : « 2 groupes de dix et 2 groupes de dix, 4 groupes de dix… » ou « 2 dizaines et 2 dizaines, 4 dizaines… ».

Ecriture :

eil

soleil

abeille

Le réveil sonne, je m'habille vite.

Modèle ici : Modèle écriture 16 juin.pdf

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SONDAGE REPRISE ECOLE 22 JUIN 

Je vous joins le lien vers le sondage pour la reprise de l'école du 22 juin. Le Directeur de l'école vous a également envoyé ce sondage par mail. 

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/132341?lang=fr

 

Très bonne journée à tous !