Actuellement on utilise encore des méthodes "traditionnelles" pour conserver nos aliments , mais les recherches scientifiques qui ne cessent d'évoluer ont permis de mettre au point d'autres techniques de conservation pour répondre à une demande accrue des consommateurs et faciliter les échanges au niveau mondial.
On peut noter comme nouveauté de ce siècle les techniques suivantes:
- La réfrigération (beaucoup plus sophistiquée aujourd'hui)
- La swellification : détruit les organismes et ajoute une texture à l'aliment traité
- Atmosphère protectrice ou contrôlée : Inhibition de certains micro-organismes par le dioxyde de carbone ou d'autres gaz, voire suppression de l'air de l'emballage
- Les additifs alimentaires : ce sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires dans le but d'en améliorer la conservation, le goût et l'aspect. Dans l'UE ils peuvent être désignés sur l'emballage des produits alimentaires par la lettre E (pour Europe) suivie d'un nombre de trois chiffres (le SIN ou Système international de numérotation).
- La Pascalisation : c'est un procédé utilisé au XXIe siècle dans le cadre de la conservation des aliments, pour les confitures, les jus de fruits, les desserts lactés mais aussi pour la conservation de la viande.
- L'irradiation des aliments : consiste à exposer des aliments à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu'ils contiennent
Exemple d'emballages La pascalisation