Modes de conservation des aliments durant l'antiquité

Les traitements de conservation appliqués aux aliments visent à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu'ils renferment et qui peuvent dans certains cas entraîner une intoxication alimentaire.

Comment les populations durant l'antiquité , stockaient leur nourriture alors qu'ils n'avaient pas de réfrigérateur ? Et comment procédaient-ils notamment dans des conditions climatiques défavorables tel qu'en Egypte ?

 

Scènes de la transformation des aliments en Egypte (notamment la peinture murale de la tombe de Ramsès III)

Scène de transformation des aliments en Egypte durant l'antiquité (peinture murale de la tombe de Ramses III)

Les égyptiens se nourrissaient de viandes, poissons, légumes mais surtout de fruits. Ces derniers pour être conservés en étant séchés au soleil ( souvent des prunes, figues et dattes). La viande et le poisson étaient conservés dans du jus de citron en marinade ou séchés également, à l'inverse , les germains et scandinaves salaient la viande et le poisson comme en témoigne le géographe grec, Strabon : "ils fournissaient de la viande salée en abondance (...) non seulement à Rome, mais dans la plus grande partie de l'Italie".

On peut aussi noter d'autres méthodes de conservation à cette époque, Tacite décrivant les Germains dit : «ils avaient aussi l'habitude de creuser des souterrains (...) dans lesquels ils pouvaient s'abriter du froid de l'hiver et conserver leurs denrées". (On retrouve plus de 200 de ces souterrains en Ecosse mais tous n'ont pas cette fonction )

 

Haut de page