30 novembre 2017

Méthodes alternatives de conservation

1) L'irradiation

L'irradiation désigne l'exposition, volontaire ou accidentelle, d'un organisme, d'une substance, d'un corps, à des rayonnements.

Depuis un bon nombre d'années, on pratique la méthode de l'ionisation afin de détruire les micro-organismes et insectes dans les fruits et légumes, entre autres. Cette technique consiste à passer les fruits et légumes aux rayons gamma d’une source radioactive.

Ce procédé a par ailleurs pour effet de ralentir le mûrissement, inhiber la germination et, mieux, donner aux aliments une apparence de fraîcheur ... Une aubaine pour les transports longues distances et le stockage de longue durée.

Par contre, l’irradiation « explose » pratiquement toutes les vitamines (A, B1, B6, B12, C, E, K, PP et acide folique….) et elle altère le goût en raison des transformations chimiques par radiolyse.

Résultat de recherche d'images pour "irradiation des aliments"

 

2) Les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales destinés à l'alimentation humaine et/ou animale.

Concernant l'alimentation humaine, ils doivent dans la plupart des pays être portés sur l'emballage, dans la liste notée « ingrédients ». Les additifs choisis par les industriels doivent avoir été préalablement autorisés .

Ils peuvent jouer divers rôles :

Agents de conservation et colorants permettent de produire en grande quantité et de transporter les denrées sur de plus longues distances, tout en s'assurant qu'elles gardent un aspect appétissant jusqu'au consommateur.

Ils peuvent enfin avoir une valeur nutritionnelle .

Résultat de recherche d'images pour "additifs alimentaires"

Zackary et Maeva

Source :

www.additifs-alimentaires.net/additifs.php

sante-medecine.journaldesfemmes.com

www.futura-sciences.com

 

méthode jouant sur la température (FROID)

LE FROID

Unknown.jpeg
 

Le froid est une technique de conservations des aliments. Le maintien de la basse température permet d'une part de ralentir la croissance des micro-organismes, les réactions chimiques comme l'oxydation ou encore ralentir l'activité cellulaire. Et d'une autre part le froid conserve les qualités nutritionnelles des aliments et prolonge donc la durée de vie de ces mêmes aliments tels que les végétaux ou viandes animales. Dans cette technique on peut donc distinguer deux méthodes de conservation par le froid : la CONGÉLATION et la RÉFRIGÉRATION.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

29 novembre 2017

La pasteurisation

Au fil des siècles, les hommes ont donc cherché comment conserver cet aliment précieux, inventant plusieurs techniques parmi lesquelles figure… la pasteurisation ! Celle-ci permet en effet, en chauffant le lait, de détruire certains micro-organismes indésirables et de prolonger sa durée de conservation.

Le-lait-de-vache.jpg

Le-lait-de-vache.jpg, nov. 2017

92189786.jpg
92189786.jpg, nov. 2017

 

 

Lire la suite...

Les méthodes de conservation jouent sur la température (la chaleur)

 

              1.LA STERILISATION

svt.jpg
svt.jpg, nov. 2017

                                     LES ETAPES DE STERILISATION

​​​​​​​La technique de stérilisation donc le traitement à ultra température (UHT) consiste à détruire ou inhiber totalement les enzymes et les microorganismes et leurs toxines quand le température est supérieure a 100°. Cette technique est souvent utiliser pour des produits liquides  (lait, jus de fruits,...)

 

lait.jpg
lait.jpg, nov. 2017

ou bien des consistances plus épaisses ( desserts lactés, crème, jus de tomate, soupes,...) 

             

             2.LA PASTEURISATION

 

image.gif

LA METHODE DE PASTEURISATION

La technique de pasteurisation est utilisée pour le lait et les produites laitiers notamment. La pasteurisation a pour but de détruire les microorganismes pathogènes (maladives) et d'altération ( goût et odeur). Ce traitement thermique doit être suivi d'un brusque refroidissement, car la pasteurisation est inférieure a 100°, donc n'élimine pas tous les microoganismes et qu'il est nécessaire de ralentir le développement des germes encore présentes. Les aliments pasteurisés sont ainsi habituellement conservés au froid (+4°C) 

EXEMPLES D'ALIMENTS PASTEURISES 

joker.jpg

laitier.jpg
laitier.jpg, nov. 2017

 

 

 

           3.L'APPERISATION

 

shema_pasteurisation.png
shema_pasteurisation.png, nov. 2017

La technique d'appertisation est traitement thermique qui a pour finalité de détruire toute forme microbienne vivante. Ce procédé de conservation consiste à a stériliser par la chaleur des denrées périssables dans des contenants hermétique  ( boites métalliques, bocaux, conserves).  Sont considérées comme conserves les denrées alimentaires, d'origines animale ou végétal, périssables, dont la conservation est assurée dans un récipient étanche à l'eau, aux gaz et aux microorganismes, pour toute température inférieure à 55°.

 

EXEMPLES D'APPERTISATION 

compote.png
compote.png, nov. 2017

EXEMPLES D'ALIMENTS APPERTISES

legumes.jpg
legumes.jpg, nov. 2017

CONCLUSION :

Les aliments sont conservés à l'aide de plusieurs méthodes dont celle de la chaleur, mais de techniques différentes nous avons donc vu les technique de stérilisation, de pasteurisation et d'appertisation.

 

 

 

 

                                                                                                                                               Sephora, Guney, Kassim, Emilio

                                                                                                                                                  

 

Lire la suite...

25 novembre 2017

La Déshydratation

La méthode de la déshydratation :

Il s'agit de retirer d'un aliment la quasi-totalité de son eau. Pour ce faire, l'aliment est exposé à une température entre 40°C et 43°C,pendant 4 à 48 heures. Ainsi, les micro-organismes ne prolifèrent pas, puisque ceux-ci ont besoins d'eau pour se développer. Il faut rajouter de l'eau pour reconstituer un aliment déshydraté.

Il existe aussi une méthode plus naturelle, en effet, pour déshydrater un aliment nous pouvons aussi le laisser au soleil en le plaçant sur une plaque recouvert d'un tissu léger.

Les aliments pouvant être déshydratés sont, les fruits, les légumes, les graines, ainsi que les aliments secs, les soupes et les fromages.

Cette méthode permet une longue conservation des aliments car celle-ci arrête la croissance des micro-organismes car ces derniers se développent dans l'eau. Puisque la déshydratation retire l'eau, les micro-organismes sont dans l'impossibilité de se développer.

L'une des méthodes de la déshydratation est la salaison. Cette méthode consiste à déposer du sel sur l'aliment celui-ci va absorber l'eau ce qui déshydratera l'aliment rendant impossible aux micro-organismes de proliférer.

 

 

 

telechargement.jpg                                                                images.jpg

           https://cuisineatoutfaire.fr                                                                                                                  https://www.nature-vitalite.com

 

 

 

Il existe d'autres méthodes autre que la salaison tels que :

- la sucraison, similaire à la salaison mais en remplaçant le sel avec du sucre

- le fumage qui consiste à exposer des aliments à de la fumée de bois. Il y a deux pratiques de fumages, le fumage à froid et à chaud. Le fumage à froid est le plus couramment pratiqué. Il consiste à exposer les aliments à de la fumée froide pour les fumer sans les cuire. La température du fumoir est comprise entre 20° et 30°C maximum. C'est le mode de fumage traditionnel utilisé en France pour fumer le saumon, le magret ou le jambon. A l'inverse, le fumage à chaud fume et cuit les aliments simultanément car il est effectué entre 40° et 100°C (exemples : poulet fumé, saucisse fumée, truite fumée)

 

Rucherlachs

 

 
    http://madame.lefigaro.fr

 

 

 

 

 

 

- la lyophilisation qui consiste à congeler l'aliment puis à le déshydrater pour en extraire l'eau. La lyophilisation est une méthode qui peut être utilisée sur tous les produits alimentaires.

 

 

schema_lyophilisation_1_02.jpg                                                       7b852316cf9d2d41bec07321928afe96-2.jpg     http://www.web-libre.org/ 
http://www.kayak-univers.com/

 

 

Tassel Adeline 

Scholtes Marine

Monteill Meygan

Parreaux Florian