Les méthodes de conservation jouent sur la température (la chaleur)
Par groupe2svt1erees1-2 le 29 novembre 2017, 21:55 - Lien permanent
1.LA STERILISATION
La technique de stérilisation donc le traitement à ultra température (UHT) consiste à détruire ou inhiber totalement les enzymes et les microorganismes et leurs toxines quand le température est supérieure a 100°. Cette technique est souvent utiliser pour des produits liquides (lait, jus de fruits,...)
ou bien des consistances plus épaisses ( desserts lactés, crème, jus de tomate, soupes,...)
2.LA PASTEURISATION
LA METHODE DE PASTEURISATION
La technique de pasteurisation est utilisée pour le lait et les produites laitiers notamment. La pasteurisation a pour but de détruire les microorganismes pathogènes (maladives) et d'altération ( goût et odeur). Ce traitement thermique doit être suivi d'un brusque refroidissement, car la pasteurisation est inférieure a 100°, donc n'élimine pas tous les microoganismes et qu'il est nécessaire de ralentir le développement des germes encore présentes. Les aliments pasteurisés sont ainsi habituellement conservés au froid (+4°C)
EXEMPLES D'ALIMENTS PASTEURISES
3.L'APPERISATION
La technique d'appertisation est traitement thermique qui a pour finalité de détruire toute forme microbienne vivante. Ce procédé de conservation consiste à a stériliser par la chaleur des denrées périssables dans des contenants hermétique ( boites métalliques, bocaux, conserves). Sont considérées comme conserves les denrées alimentaires, d'origines animale ou végétal, périssables, dont la conservation est assurée dans un récipient étanche à l'eau, aux gaz et aux microorganismes, pour toute température inférieure à 55°.
EXEMPLES D'APPERTISATION
EXEMPLES D'ALIMENTS APPERTISES
CONCLUSION :
Les aliments sont conservés à l'aide de plusieurs méthodes dont celle de la chaleur, mais de techniques différentes nous avons donc vu les technique de stérilisation, de pasteurisation et d'appertisation.
Sephora, Guney, Kassim, Emilio
Il existe en effet plusieurs techniques de conservation d'aliments par la chaleur, nous pouvons voir donc les techniques de stérilisation, de pasteurisation et d'appertisation.