méthode jouant sur la température (FROID)
Par groupe1svt1erees1-2 le 30 novembre 2017, 09:00 - Lien permanent
LE FROID
Le froid est une technique de conservations des aliments. Le maintien de la basse température permet d'une part de ralentir la croissance des micro-organismes, les réactions chimiques comme l'oxydation ou encore ralentir l'activité cellulaire. Et d'une autre part le froid conserve les qualités nutritionnelles des aliments et prolonge donc la durée de vie de ces mêmes aliments tels que les végétaux ou viandes animales. Dans cette technique on peut donc distinguer deux méthodes de conservation par le froid : la CONGÉLATION et la RÉFRIGÉRATION.
LA CONGÉLATION
C'est un procédé qui consiste à cristalliser l'eau contenue dans les aliments, grâce a la solidification de l'eau, ce qui permet la diminution l'eau disponible. C'est une méthode de conservation a très long terme qui amène un aliment a basse température, soit au maximum -18°C. Cette méthode permet de garantir les qualités essentielles des produits biologiques, mais aussi de stoppe ou ralentit l'activité microbien et enzymatique dans ceux-ci, et enfin de conserver les cellules vivantes comme les gamètes ou encore les embryons. La surgélation, par exemple, est une congélation très rapide qui forme des cristaux de glace sans détériorer l'aliment. Cette technique est très rependu car elle est utilisée par les particuliers, tous comme les grandes surfaces ou encore les restaurants.
IL NE FAUT SURTOUT PAS ROMPRE LA CHAÎNE DU FROID EN DÉCONGELANT UN ALIMENT ET LE DECONGELER PAR LA SUITE, CELA PEUT ENTRAINER DES RISQUES MORTEL !
LA RÉFRIGÉRATION
Cette méthode de conservation des aliments périssables à court ou moyen terme grâce à la basse température soit entre 0°C et 4°C. Elle permet le ralentissement du développement des micro-organismes, des bactéries, mais aussi les réactions chimiques indésirable, constituant les aliments. Pour une meilleure conservation les aliments doivent être placé d'une certaine manière et a une certaine place dans le réfrigérateur :