Il existe différentes méthodes de conservation d'un aliment. On peut par exemple modifier le milieu de l'aliment afin de le conserver. Voici les méthodes appartenant à cette catégorie: I : La (...)
Les différentes méthodes de conservation par la haute température
Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée. Il existe trois principales méthodes de conservation des aliments par la chaleur: la (...)
la conservation des aliments par des méthodes alternatives (irradiation, additifs alimentaires)
Les techniques de conservation des aliments servent à empêcher la multiplication des microorganismes de manière à préserver la comestibilité et les propriétés gustatives ou nutritives des aliments. On va alors s’intéresser principalement à la méthode d’irradiation et l’utilisation des additifs alimentaires.

La conservation des aliments à basse température
Pour conserver les aliments il existe plusieurs méthodes notamment des méthodes qui font intervenir de basses températures.
La déshydratation,la salaison
Le développement de certains micro-organismes dits pathogènes, dans les aliments peut entraîner l'altération de ces derniers et nuire à la santé du consommateur. On peut utiliser différentes techniques de conservation pour maintenir les qualités des aliments et empêcher la prolifération microbienne en empêchant leur oxydation et la contamination par des micro-organismes. Interresons-nous à la méthode consistant à supprimer l'eau disponible (déshydratation,salaison).