la conservation des aliments par des méthodes alternatives (irradiation, additifs alimentaires)
Par groupe5svt1erees1-1 le 22 novembre 2017, 23:07 - Lien permanent
Les techniques de conservation des aliments servent à empêcher la multiplication des microorganismes de manière à préserver la comestibilité et les propriétés gustatives ou nutritives des aliments. On va alors s’intéresser principalement à la méthode d’irradiation et l’utilisation des additifs alimentaires.
En ce qui concerne l’irradiation, c’est une méthode qui consiste à exposer des aliments à des rayonnements ionisants afin d’augmenter leur durée de conservation ainsi qu’à éliminer les microorganismes qu’ils contiennent. En revanche, cette méthode peut apporter des effets négatifs sur l’aliment, par exemple, elle va détruire les vitamines et les nutriments (nécessaires à la consommation) qu’ils contiennent naturellement. Ce procédé est aussi appellé pasteurisation à froid.
Les additifs alimentaires sont eux aussi des acteurs chimiques qui vont servirent à prolonger la conservation des aliments, à préserver un bon goût ainsi qu’un bon aspect à l’aliment. Ils inhibent le développement des microorganismes et libèrent les toxines. Il est important de savoir qu’ils n’améliorent pas la qualité des aliments mais vont seulement permettre une stabilité à l’aliment. Dans l’Union Européenne, ces additifs alimentaires sont identifiés par un numéro commençant par la lettre « E », il en existe beaucoup mais les plus courants sont les suivants :
- E100 (les colorants)
- E200 (les conservateurs)
- E300 (les agents anti-oxydants)
- E400 (les agents de terre de texture).
signé : groupe 5 (Cansu, Shanna et Cyrine)