26 mai 2020

Le retour au collège par Nati

Peut-être le départ d’un nouveau monde ou peut-être le départ d’une nouvelle vague épidémique ? En tout cas la question qui se pose et qui tourmente nos têtes. Quand allons nous reprendre le chemin de l’école et comment ? avec quelles règles ? Quelles gestes barrières ?

 

LUNDI 17 JUIN 2037

Aux actualités les zones rouges passent en zones vertes et le coronavirus n’est plus qu’un mauvais souvenir qui néanmoins restera gravé dans notre mémoire pendant les générations à venir. Bref ! L’économie repart doucement dans le monde et tous les élèves reprennent le chemin de l’école avec une charte de sécurité sanitaire pour éviter une nouvelle vague épidémique

 

CHARTE DES GESTES BARRIERES DU COLLEGE MARIE CURIE :

  1. RESTER A 1 M DE DISTANCE
  2. ETRE 10 PAR CLASSE
  3. NE PAS APPORTER DES REPAS CHAUDS EN CLASSE POUR LA DEMI-PENSION
  4. NE PAS   RESTER DANS LES COULOIRS SOUS PEINE D’OBLIGATION De PORT DU MASQUE
  5. APPORTER SA VISIERE ET SON GEL
  6. SE FAIRE DEPISTER ET DESINFECTER A CHAQUE ENTREE DANS LE COLLEGE
  7. SORTIR DU COLLEGE DES QUE NOTRE DEMI JOURNEE EST TERMINEE 

 

1 JUILLET 2037

 

Cela fait déjà 2 semaines que nous avons repris les cours avec ces règles et c’est assez facile de les respecter. Nous allons bientôt pouvoir affranchir toutes ces règles et laisser la vie reprendre son cours.

Au moins, ce virus nous aura appris quelque chose : il faut toujours avoir du gel, des masques, des pâtes et du papier toilettes chez soi !

 

25 mai 2020

Le retour au collège par Anabelle

01/09/2022
Hier, le président, M. Macron nous a informés du retour à l'école sur la base de volontariat. Bien évidemment ma mère a décidé que je devais retourner a l'école sans me demander mon avis! Heureusement mes copines y vont aussi. Pour pouvoir rentrer dans l'école, il faut que nous ayons des masques, du gel hydroalcoolique et des gants. Mon père a reçu plein de masques grâce à son entreprise. Nous allons y retourner par groupe de 15 ou moins dans des classes de plus de 50 mètres .

Aujourd'hui c'est la rentrée donc je fais l'inventaire des objets pour ma survie: masque✓ gants✓ gel hydroalcoolique✓. C'est bon je suis prête ! Go pour aller a l'école! Je m'approche du collège et des souvenirs me remontés en tête. Oh là là, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais il ne m'a pas manqué! Je rentre dedans et je remarque qu'il n'y a pas de surveillants à l'entrée du collège ! Je dois mettre mon cartable sous un machin bizarre en plastique qui le désinfecte puis je vais dans ma salle de classe. La professeur de français, Mme Estermann, arrive et nous devons nous éloigner des uns les autres. Le cours commence quand nous avons désinfecte notre table et nettoyé nos mains. Bon bah ce n'étais pas si effrayant que ça ! En tout cas, quelle joie de ne plus voir la tête de ma mère !!!!

Le retour au collège par Sofia

LE RETOUR À L’ÉCOLE PENDANT LA PÉRIODE DU
CORONAVIRUS

Lors de notre rentrée depuis le début du confinement la plupart des
élèves n’étaient pas de retour pour assurer les cours. Mais moi j’y allais  me pensant immunisée. Ce n’était pas le cas. J’aurais pu contaminer mes camarades de classe mais heureusement nous nous étions protégés avec les gestes barrières (port du masque, se laver ou se désinfecter les mains et surtout avoir au mois un mètre d’écart entre chaque personne).
Même si c’était plus prudent de rester cher soi lors de l’épidémie, je me devais de retourner au collège pour ne pas être en retard sur le
programme et avoir un rythme de vie normal.

Ce n’était pas grave de retourner a l’école que deux ou trois jours, Je devais retourner pour travailler plus régulièrement et aussi pour retrouver mes amis qui m’avaient beaucoup manqué depuis le début du confinement.
Je savais que je mettrais ma vie en danger en y retournant mais c’était mon devoir d’élèves modèles et ça en valait la peine. J‘étais contente de retrouver la plupart de mes professeurs. Cela aurait été plus prudents d’y retourner en septembre après les grandes vacances d’été mais je devais rattraper mon retard et le temps perdu.

Le retour au collège selon Madeleine

Ah, le retour au collège. J'ai du mal a imaginer le bazar que ça va être entre les stressés, ceux qui pensent que ce n'est rien, ceux qui ne reviendront pas...Moi en tout cas si le collège ré-ouvre, je reviendrai car de toute façon je n'ai pas le choix. Mes parents disent qu'après plus de 10 semaines à trainer dans la maison ce serait bien que j'y retourne et puis moi dans ma famille on l'a surement déjà eu le virus parce que ma mère est médecin mais vu que nous avons pas vu de personnes âgées ou avec d'importants problèmes de santé, en fait ce n'est pas grave car au moins maintenant c'est fait.Tout ça pour dire que, oui je retournerai au collège si jamais il ouvre et que non, je ne suis pas hyper stressée pour ma santé, même si je le suis un petit peu pour mes grands-parents qui pour l'instant vont heureusement très bien. Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas très stressée que je ne vais pas respecter les règles car d'abord, ce n'ai pas parce que dans ma famille tout va bien que c'est vrai pour tout le monde mais aussi parce que j'ai tout sauf envie de recommencer le confinement à zéro. Je mettrai donc un masque, du gel hydro-alcoolique et tout ça...

Je pense tout de même que si tout le monde respecte les gestes barrières il sera un peu compliqué de reprendre les cours, surtout au collège où on est énormément, et puis j'imagine bien qu'il y aura quelques personnes pour faire n’importe quoi car il y en a toujours, ou presque, même si peut être que je me trompe.

Par contre moi si la cantine ré-ouvre je n'irai pas car pour le coup j'habite près du collège et que je peux vraiment m'en passer sans difficultés, et je pense qu'on sera nombreux à faire ça.

Mais quand même pour les tables dans les salles, la cour... ce sera difficile.

Tout à l'heure j'ai dit que j'étais obligée de retourner au collège mais je n'ai pas dit si je le voulais ou pas . Et bien je ne sais pas vraiment. A la fois j'en ai comme tout le monde assez de rester chez moi et à la fois je me suis bien habituée aux cours en ligne, donc je ne sais pas ce que j'aurais fait si je devais choisir d'y retourner ou pas, mais heureusement pour moi le question ne se pose pas.

Voila un peu mon ressenti de la potentielle rentrée bis au collège .

23 mai 2020

Textes de Hadrien (Les jouets; Animation; Danse baroque; Latin; Allimentation)

1- Animation

J'ai choisi l'animation nommée "estampillé".

Ce court métrage parle d'un nain bibliothécaire. Il travaille à tamponner des livres. Il en tamponne un puis deux et alors qu'il s'apprête à saisir le 3ème, le livre prend vie et s'échappe des mains du nain. Celui-ci essaye de le rattraper mais rien n'y fait, le livre ne veut pas se laisser tamponner. Il prend le tampon des mains du nain, le provoque et l'entraine dans une partie de cache-cache dans l'immense bibliothèque. En jouant avec le livre, le bibliothécaire tombe d'une échelle mais le livre le rattrape pour l'empêcher de se faire mal. Le livre se blesse et le bibliothécaire le soigne.

Le livre et le nain deviennent alors amis.

 

J'ai choisi ce court métrage car ma mère est bibliothécaire; Elle fait du mal aux livres en les tamponnant mais peut être qu'un jour elle jouera à cache-cache avec un livre. Qui sait ?

J'ai beaucoup aimé se court-métrage car j'ai trouvé l'histoire magnifique surtout quand le nain et le livre deviennent amis. J'ai aussi aimé quand le livre nargue le nain. En effet, c'est un comportement très humain.

 

En conclusion le livre est le meilleur ami de l'homme (juste après les renards).

 

2- Les jouets

Sur ces photos on peut voir des enfants du monde entier avec leur jouet préféré. On remarque que sur les premières photos les objets préférés des enfants ne sont pas forcement des jouets mais de vieux objets récupérés (pneu, bouts de bois, bouteille utilisée comme petite voiture...). Certains enfants ont quand même de vrais jouets (petite voiture; ballon; fausse épée ...) mais ils sont souvent très abimés. Enfin d'autres enfants ont des objets ou des jouets en bon état (téléphone; lego; doudou; tablette; ballon...).On remarque que plus les pays sont riches, plus les enfants ont de beaux et vrais jouets. On peut supposer que les enfants des pays pauvres prefereraient avoir de véritables jouets ou des objets plus sophistiqués.

 

Mon objet préféré est mon ordinateur. J'ai eu mon premier ordinateur pour l'anniversaire de mes 7ans. Je peux y écrire des lettres et des mails; regarder pronote... C'est un véritable couteau suisse.

Pendant le confinement j'ai pu écrire mes cours, regarder mes devoirs, mes mails, mes comptes et communiquer avec mes amis par skype grace a un seul et même objet.

 

3- La danse baroque

J'ai un avis positif sur l'atelier de danse baroque :

J'ai aimé apprendre les spécificités de la danse baroque : les mouvements complexes, très codifiés.

J'ai aussi aimé pratiquer cet art très different de la danse classique et des danses actuelles.

En revanche je n'ai pas aimé la durée que j'ai trouvée un peu trop longue et j'aurai préféré être plus souvent spectateur qu'acteur.

Enfin j'ai apprécié pouvoir revivre un cours instant de se moment pendant le confinement grace aux deux videos

 

4- Le Latin

I) Le Latin cette année

 

J'ai adoré le latin cette année : c'est ma matière préférée avec le Francais; l'allemand et la physique. Ce que j'ai préféré en latin c'est la mythologie. Alors que jusqu'à présent je ne m'y étais jamais intéressé j'ai trouvé cela passionnant. J'ai apprécié apprendre les déclinaisons, c'est plus facile à apprendre que les tables de multiplication. En plus le latin me fait monter ma moyenne et d'après mes grands-parents cela me permet de mieux orthographier le Francais. J'aurai juste préféré pouvoir parler en latin lors des cours et avoir plus de temps à consacrer à cette matière pour approfondir cette langue merveilleuse.

 

Je continurais donc le latin en 4ème

 

 

II) Résumé des vidéos

 

 

Le sujet de ces 4 vidéos est la culture romaine. Elles ont été tournées à l'occasion de l'exposition Pompei au Grand-palais.

 

La première traite des bijoux en forme de serpents à Pompei. La mode de ses bijoux viendrait de Cléopâtre qui se serait suicidée en se faisant mordre par des aspics. August aurait alors fait défiler une statue de Cléopâtre avec un serpent autour du bras pour symboliser son suicide. La mode fut lancée parmi les romaine.

 

Cette vidéo traite aussi du fait que les Romains mettaient les bagues de fiançailles à l'annulaire gauche car on croyait qu'une veine partait de ce doigt et remontait jusqu'au coeur.

 

La seconde vidéo raconte la façon dont se déroulait le diner chez les Romain et des boissons qui l'accompagnaient. Chez les romains le diné est le repas le plus important de la journée. On mange allongée sur le bras gauche.

Les romains ne buvaient jamais de vin pur mais il était dilué avec de l'eau dans un cratère (un grand vase). L'eau pouvait être chaude, froide ou sous forme de neige.

 

La troisième vidéo explique que les Romains écrivaient déjà sur les murs. Ils peignaient sur des enduis humides pour que les pigments s'y fixent. Ce qui permettait à la peinture de tenir plus longtemps. Ces graffitis représentaient notamment des divinités ou l'équivalent d'affiche électoral

 

 

Et enfin la quatrième vidéo raconte la mode chez les Romains. Les femmes romaines portaient deux vêtements : la stola (une longue tunique parfois ornée de broderie) ainsi qu'une palla ( manteau drapé dont on fait passer un pant sur les cheveux.) lorsqu'elles sortaient dans la rue.

 

Les romains étaient très misogynes : les femmes ne disposaient d'aucun droit civique Ils ne fallait pas que les formes de leur corps et leur cheveulure ne soient visibles en public

5- ALLIMENTATION

La photo que j'ai choisis est celle des etats-unis et de la famille Revis car c'est complétement l'opposé de mon allimentation. Je ne bois pas de soda, je n'aimme pas les fasts food... En plus c'est une allimentation totalement deséquillibré !

 

 

Mon alimentation est plutot equillibré. Elle se compose principalement de fruit. J'adore le riz, les legumes et le beurre.. J'aime aussi les oeufs et le poisson. En revanche je n'aimes ni la viande ni le lait : je ne bois que très peu de lait, pour grandir et je ne mange jamais de viande. Mais l'alliment que j'aime par dessus tout est le caviar ! Il est dommage qu'il ne soit présenté sur aucune de ses photos. Avec mes alliments préféré je prépare des plats. Mon préféré est la salade de riz. Je ne mange pas de chocolat (je n'aime pas ca) et je mange rarement des bonbons (j'aime bien ca)

 

Pendant le confinement j'ai eu la même allimentation que d'habitude. A l'exeption que mes parents avaient plus de temps que d'habitude pour préparer à manger. J'ai donc manger du riz cantonai fait maison, du gazpachoo etc...

11 mai 2020

Man https://search.lilo.org/results.php?q=Man+welcom

Pour Achille, l'homme n'apprend jamais de ses erreurs.

Dans la version normale de Man, on peut le voir évoluer, tuer, détruire et polluer toutes choses sur la planète ainsi que la planète
elle même. Il se balade et gaspille, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. On peut le voir tuer plusieurs animaux et polluer la mer,
créer des villes et détruire des forêts.

Dans la version confinement, on peut voir l'Homme enfermé chez lui, et les éléments cités précédemment danser et se réjouir, sans se
faire détruire. Malheureusement, dès que l'Homme sort de chez lui, il reprend le massacre, commençant avec le premier animal tué
dans le premier court métrage: une innocente blatte n'ayant pas eu le temps de cacher, comme pour démontrer que l'Homme est un problème, le confinement un petit pansement sur la plaie béante de la planète, et enfin que l'Homme n'apprendra jamais de ses erreurs.

07 mai 2020

Man https://search.lilo.org/results.php?q=Man+welcom

Le regard artiste de Loan

1) Mon Opinion
Je pense que la version originale de « Man » (la première), est choquante, mais elle est le reflet de ce que l’homme fait à la
planète, même sans s’en apercevoir.
Pour la version 2020 (confinée), elle montre également à quel point l’homme est craint par la faune et la flore et est un danger pour la planète.

2) Le résumé
Sur la première animation, l’Homme fait son apparition sur Terre. Il commence son rôle de prédation, et entre ne
surconsommation industrielle, il tue plus qu’il n’en a besoin, commence à polluer, et entre en surpêche. Il est la cause de la disparition de beaucoup d’animaux, d’autres deviennent des espèces menacées. Puis l’homme commence la déforestation, il surconsomme le papier en coupant des arbres. L’Homme construit compulsivement des villes, des mégapoles polluantes : il détruit la nature et décide de construire tout type d’usine, commence les expérimentations animales, cause des dégâts détruisant peu à peu son environnement, jusqu’à le faire
disparaître sous les déchets.

La deuxième version représente les animaux devenus tranquilles et paisibles, suite au confinement de l’Homme lié au
virus actuel. Les animaux sont donc heureux et soulagés de pouvoir courir dans la nature, qui repousse à nouveau, sans
avoir à tomber face à un fusil. Un jour le confinement cesse, et l’Homme reprend son activité où la faune comme la flore le fuira à nouveau et revivra dans la crainte et la peur de l’Homme.

3) Mon avis
Je pense que ces vidéos ne sont pas de simples vidéos ordinaires où un personnage bouge à l’écran ; mais un
avertissement pour nous faire prendre conscience des dégâts que nous causons jour après jour à la Terre comme à nous- mêmes.

+ A propos de « l’ambiance » de la vidéo...
Les graphismes ne mettent pas l’Homme à son avantage, tandis que les images de la dure réalité représentées sous un
style oppressant, combinées à une musique « impressionnante » et intimidante.

06 mai 2020

Atelier Danse Baroque

Pour ma part, je n'ai pas apprécié du tout l'atelier danse baroque. Tout d'abord,  je n'aime pas danser des danses qui demandent des gesticulations ridicules devant d'autres personnes. Je suis pourtant des cours de danse, mais dans un style plus actuel. De plus, nous étions obligés de danser même si nous  ne le souhaitions pas vraiment, et en tenant la main d'un garçon, ce qui est embarrassant pour des personnes de notre âge et dangereux en période d'épidémie de coronavirus où il faut limiter le contact avec les autres personnes.
Je n'ai pas aimé non plus le fait d'être filmée et que la vidéo soit mise en ligne su youtube. Même si cette vidéo est non répertoriée, elle reste facile à retrouver.
Apolline LAFRAD

04 mai 2020

Man https://search.lilo.org/results.php?q=Man+welcom

Un regard très philosophique par Joseph

Dans la première séquence, au commencement de la vie, tout va bien, pas de pollution, la nature suit son cours. Mais l'Homme arrive et c'est là que commence le grand cycle de l'humanité. L'homme se croit le plus fort. Au début, l'homme ne chasse que ce dont il a besoin. Ensuite, la surconsommation commence, tout ce qui se dresse sur son passage est tué ou parfois pire : le gavage industriel, l'abattage excessif, la tonte inutile etc.

Malheureusement, l'Homme commence à faire ses plus grandes erreurs telles que tuer plus que ce dont il a besoin, parfois même par plaisir ou encore polluer les océans, la surpêche, la trop grosse pollution des villes, la déforestation.

 

Je pense que la vidéo représente la vie réelle. Nous faisons absolument toutes les erreurs que l'on peut voir dans l'animation. Ce dessin animé choque et c'est bien car nous devons nous rendre compte de nos faiblesses et les corriger.

 

Dans la seconde séquence, pendant le confinement, l'homme reste devant sa télé à l’intérieur de sa maison trop grande pour lui. Dehors, les animaux et la nature chantent, dansent, s'amusent et reprennent leurs droits. Mais dès que l'homme revient, le cycle infernal de la surconsommation recommence.

 

Je pense que l'auteur de cette vidéo veut nous faire réagir. Il ne faut pas réitérer les mêmes erreurs: abattage excessif, pollution ou encore déforestation.

Il faut donc  prendre plus souvent le vélo, privilégier le covoiturage, recycler, utiliser le moins de plastique possible, consommer local etc.  

30 avril 2020

Man https://search.lilo.org/results.php?q=Man+welcom

Man et la version confinée d'Apolline, un regard jetée sur la beauté de la faune sauvage.

 

Dans le premier film d’animation (« man ») l’homme piétine ou utilise comme objet tous les animaux et insectes se trouvant sur son passage. Parfois même, il les emporte dans des cirques ou dans des cages, ou encore il se prépare à les manger en mettant les animaux dans de grandes machines en fer remplies de tuyau au bout desquels les animaux ressortent cuisinés. A la fin il ne reste que l’homme et des montagnes de déchets l’entourant de partout.

 

Cela montre approximativement l’arrivée de l’homme sur Terre alors que la Terre était encore une planète avec une grande et belle nature sauvage, pleine de végétation et d’espèce qui sont peut-être maintenant en voie de disparition.

 

Puis l’apparition de l’homme, représenté comme un petit personnage qui détruit tout sur son passage. Au début, il

écrase des insectes, et de fil en aiguille l’homme se met à il détruit tout ce qui est vivant pour faire place à mon monde

complètement mort.

 

Alors que dans le Man 2020, l’homme est tout seul chez lui et pendant ce temps la nature reprend ses droits et sa place. Mais quand l’homme ressort, les animaux se cachent car l’homme risque encore de les piétiner
comme le montre la fin avec le petit insecte.

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