Textes de Hadrien (Les jouets; Animation; Danse baroque; Latin; Allimentation)
Par Audrey Estermann (Sceaux) le 23 mai 2020, 17:26 - Lien permanent
1- Animation
J'ai choisi l'animation nommée "estampillé".
Ce court métrage parle d'un nain bibliothécaire. Il travaille à tamponner des livres. Il en tamponne un puis deux et alors qu'il s'apprête à saisir le 3ème, le livre prend vie et s'échappe des mains du nain. Celui-ci essaye de le rattraper mais rien n'y fait, le livre ne veut pas se laisser tamponner. Il prend le tampon des mains du nain, le provoque et l'entraine dans une partie de cache-cache dans l'immense bibliothèque. En jouant avec le livre, le bibliothécaire tombe d'une échelle mais le livre le rattrape pour l'empêcher de se faire mal. Le livre se blesse et le bibliothécaire le soigne.
Le livre et le nain deviennent alors amis.
J'ai choisi ce court métrage car ma mère est bibliothécaire; Elle fait du mal aux livres en les tamponnant mais peut être qu'un jour elle jouera à cache-cache avec un livre. Qui sait ?
J'ai beaucoup aimé se court-métrage car j'ai trouvé l'histoire magnifique surtout quand le nain et le livre deviennent amis. J'ai aussi aimé quand le livre nargue le nain. En effet, c'est un comportement très humain.
En conclusion le livre est le meilleur ami de l'homme (juste après les renards).
2- Les jouets
Sur ces photos on peut voir des enfants du monde entier avec leur jouet préféré. On remarque que sur les premières photos les objets préférés des enfants ne sont pas forcement des jouets mais de vieux objets récupérés (pneu, bouts de bois, bouteille utilisée comme petite voiture...). Certains enfants ont quand même de vrais jouets (petite voiture; ballon; fausse épée ...) mais ils sont souvent très abimés. Enfin d'autres enfants ont des objets ou des jouets en bon état (téléphone; lego; doudou; tablette; ballon...).On remarque que plus les pays sont riches, plus les enfants ont de beaux et vrais jouets. On peut supposer que les enfants des pays pauvres prefereraient avoir de véritables jouets ou des objets plus sophistiqués.
Mon objet préféré est mon ordinateur. J'ai eu mon premier ordinateur pour l'anniversaire de mes 7ans. Je peux y écrire des lettres et des mails; regarder pronote... C'est un véritable couteau suisse.
Pendant le confinement j'ai pu écrire mes cours, regarder mes devoirs, mes mails, mes comptes et communiquer avec mes amis par skype grace a un seul et même objet.
3- La danse baroque
J'ai un avis positif sur l'atelier de danse baroque :
J'ai aimé apprendre les spécificités de la danse baroque : les mouvements complexes, très codifiés.
J'ai aussi aimé pratiquer cet art très different de la danse classique et des danses actuelles.
En revanche je n'ai pas aimé la durée que j'ai trouvée un peu trop longue et j'aurai préféré être plus souvent spectateur qu'acteur.
Enfin j'ai apprécié pouvoir revivre un cours instant de se moment pendant le confinement grace aux deux videos
4- Le Latin
I) Le Latin cette année
J'ai adoré le latin cette année : c'est ma matière préférée avec le Francais; l'allemand et la physique. Ce que j'ai préféré en latin c'est la mythologie. Alors que jusqu'à présent je ne m'y étais jamais intéressé j'ai trouvé cela passionnant. J'ai apprécié apprendre les déclinaisons, c'est plus facile à apprendre que les tables de multiplication. En plus le latin me fait monter ma moyenne et d'après mes grands-parents cela me permet de mieux orthographier le Francais. J'aurai juste préféré pouvoir parler en latin lors des cours et avoir plus de temps à consacrer à cette matière pour approfondir cette langue merveilleuse.
Je continurais donc le latin en 4ème
II) Résumé des vidéos
Le sujet de ces 4 vidéos est la culture romaine. Elles ont été tournées à l'occasion de l'exposition Pompei au Grand-palais.
La première traite des bijoux en forme de serpents à Pompei. La mode de ses bijoux viendrait de Cléopâtre qui se serait suicidée en se faisant mordre par des aspics. August aurait alors fait défiler une statue de Cléopâtre avec un serpent autour du bras pour symboliser son suicide. La mode fut lancée parmi les romaine.
Cette vidéo traite aussi du fait que les Romains mettaient les bagues de fiançailles à l'annulaire gauche car on croyait qu'une veine partait de ce doigt et remontait jusqu'au coeur.
La seconde vidéo raconte la façon dont se déroulait le diner chez les Romain et des boissons qui l'accompagnaient. Chez les romains le diné est le repas le plus important de la journée. On mange allongée sur le bras gauche.
Les romains ne buvaient jamais de vin pur mais il était dilué avec de l'eau dans un cratère (un grand vase). L'eau pouvait être chaude, froide ou sous forme de neige.
La troisième vidéo explique que les Romains écrivaient déjà sur les murs. Ils peignaient sur des enduis humides pour que les pigments s'y fixent. Ce qui permettait à la peinture de tenir plus longtemps. Ces graffitis représentaient notamment des divinités ou l'équivalent d'affiche électoral
Et enfin la quatrième vidéo raconte la mode chez les Romains. Les femmes romaines portaient deux vêtements : la stola (une longue tunique parfois ornée de broderie) ainsi qu'une palla ( manteau drapé dont on fait passer un pant sur les cheveux.) lorsqu'elles sortaient dans la rue.
Les romains étaient très misogynes : les femmes ne disposaient d'aucun droit civique Ils ne fallait pas que les formes de leur corps et leur cheveulure ne soient visibles en public
5- ALLIMENTATION
La photo que j'ai choisis est celle des etats-unis et de la famille Revis car c'est complétement l'opposé de mon allimentation. Je ne bois pas de soda, je n'aimme pas les fasts food... En plus c'est une allimentation totalement deséquillibré !
Mon alimentation est plutot equillibré. Elle se compose principalement de fruit. J'adore le riz, les legumes et le beurre.. J'aime aussi les oeufs et le poisson. En revanche je n'aimes ni la viande ni le lait : je ne bois que très peu de lait, pour grandir et je ne mange jamais de viande. Mais l'alliment que j'aime par dessus tout est le caviar ! Il est dommage qu'il ne soit présenté sur aucune de ses photos. Avec mes alliments préféré je prépare des plats. Mon préféré est la salade de riz. Je ne mange pas de chocolat (je n'aime pas ca) et je mange rarement des bonbons (j'aime bien ca)
Pendant le confinement j'ai eu la même allimentation que d'habitude. A l'exeption que mes parents avaient plus de temps que d'habitude pour préparer à manger. J'ai donc manger du riz cantonai fait maison, du gazpachoo etc...