UNE TRES BELLE SORTIE AUX ARCHIVES DE LA COMMUNE D'HERBLAY

SORTIE AUX ARCHIVES

MERCREDI 5 FEVRIER 2014 (14h30 - 15h30)

Une sortie a été organisée aujourd'hui aux archives municipales d'Herblay dans le cadre de notre projet. Des élèves de 4e (Yasmine ARHAM et Valentine MARCHADOUR) et de 3e (Sirine ARHAM, Marwan MIDASSI, Aurélien SOULABAILLE et son correspondant allemand Konrad MIERENDORFF) avaient fait le déplacement au 15 boulevard Paul Langevin (siège des archives). Trois enseignants du collège étaient également présents.

Mme BEZY nous a accueillis pour nous présenter les différents documents disponibles sur la guerre 14 – 18. Les délibérations municipales constituent une source fondamentale.

Elle a dressé un portrait d'Herblay en 1914 : une petite ville de 2 400 habitants s'étendant sur 1500 hectares. Le chemin de fer arrivé en 1892 va contribuer à l'essor urbain d'Herblay. Jusqu'à la guerre, les activités économiques étaient essentiellement portées sur l'agriculture. Une très belle carte de la fin du XIXe siècle a été montrée aux élèves (le plan de la ville n'a pas évolué depuis).

Mme BEZY nous a rappelé que la Grande Guerre a emporté 121 Herblaysiens, certaines familles ayant été durement frappées (par exemple, trois frères sont décédés durant la guerre : deux en 1914, un troisième en 1916). Mme BEZY a établi une liste des soldats "morts pour la France" en indiquant quelques informations (grade, métier, date et lieu du décés...).

Les élèves ont ensuite pu commencer leur travail de recherche : les uns travaillant sur le monument aux morts (avec pour objectif la réalisation d'une fiche en histoire des arts), les autres sur la présentation d'Herblay en 1914, à la veille de la guerre.

Nos élèves ont une nouvelle fois démontré leur curiosité en exploitant intelligemment les documents d'époque mis à leur disposition...

Nous remercions Mme BEZY qui a eu la gentillesse de nous recevoir et d'aider le projet du collège à se mettre en route. Nous lui souhaitons une excellente continuation !