Avec Nadège de la médiathèque nous travaillons sur le Kamishibaï. L’histoire du Kamishibaï est liée à la longue tradition des arts picturaux japonais. Au XIIème siècle, le genre qui préfigure cette orientation narrative séquentielle sont les « émakimono », rouleaux de papier sur lesquels sont dessinées des scènes, dont on peut suivre la narration en déroulant les images. Mais la forme actuelle a été stimulée par des apports étrangers avec l’introduction par les hollandais de la lanterne magique qui eut alors une grande résonance dans le spectacle japonais. Aux ombres chinoises succèdent alors des marionnettes de papier et finalement des planches dessinées pour créer le Kamishibaï « hiraé », celui que nous vous présentons dans ce billet. Le Kamishibaï se répand par la voie du « Bonhomme Kamishibaï » qui était un vendeur de friandises qui sillonnait le Japon avec un Butaï installé sur le porte-bagage de sa bicyclette. Pour attirer sa clientèle, il présentait un spectacle de Kamishibaï ; en somme… la télévision avant l’heure.

Lors de la première séance, nous nous sommes divisés en deux groupes. Les deux groupes devaient créer une histoire mettant en scène deux animaux différents qui au départ ne s'entendent pas puis finissent par se réconcilier. Une leçon de tolérance. Le groupe n°1 a choisi de mettre en scène un écureuil et un hérisson, et le second groupe a choisi le lapin et la tortue.

Ensuite les élèves ont commencé à faire les illustrations de chaque scène. La prochaine fois, ils finiront leurs illustations et nous pourront entendre et voir les histoires avec le Butaï.

Pour fabriquer un Butaï, cliquer ici : Fabriquer_un_Butai.pdf

Voir les photos de la séance : Seance_Kamishibai.pdf