IMG_20171130_131047.jpg
IMG_20171130_131047.jpg, nov. 2017

Quelle est l'origine de ce mot ?

Le mot Halloween vient de l'abréviation anglaise "All Hallow's Eve" qui veut dire "la veille de tous les Saints" ou encore "la veille de la Toussaint". Cette fête est très ancienne, elle s'appelait la fête Samhain.

Comment fête-t-on Halloween ?

Ce jour là, les enfants se déguisent en monstres tous plus terrifiants les uns que les autres, puis vont frapper aux portes alentours pour réclamer des friandises, souvent en utilisant la phrase très connu "Des bonbons ou un sort !". Savez-vous comment on fête Halloween à la campagne ? Selon Anya, élève de notre collège, à la campagne, tout le monde fête Halloween en famille, et tout le monde finit par partager les bonbons !

Le nouvel an des morts ?!

Halloween était une fête irlandaise. Il y a 3000 ans sur le calendrier Celtique, l'année ne se terminait pas le 31 décembre mais le 31 octobre. Et la dernière nuit de l'année était la nuit du Dieu des morts qui se nommait Samain ou Samhain. En octobre la nuit s'allonge et d'après la légende, les morts en profitaient pour rendre  visite aux vivants. Pour ne pas être hanté par les fantômes, les celtes se déguisaient en monstre pour les effrayer.

IMG_20171130_131110.jpg
IMG_20171130_131110.jpg, nov. 2017

Bonus

Voici vos déguisements favoris de cette année : Célia est allé chercher des bonbons en petite fille couverte de cicatrices, Yasmine quant à elle était un zombi. Avez-vous croisé Shaïna déguisée en victime d' accident et Yohan en psychopathe ? Catrina, pour sa part, s'est transformée en mariée zombi. Si vous vous êtes promenés le soir  du 31 octobre dans les rues de Malakoff, vous avez peut-être vu Saray en diablesse, Angelyne en barbie cassée, Cali en clown tueur et Mélissa en vampire...

Heureusement, cette fête ne dure qu'une nuit !

Sara Boukheladene Zoe Larosa