élections présidentielles américaines : qui va gagner ?
Par Gabriel Trouilhet le 27 novembre 2020, 13:50
Le 3 novembre 2020, c'était les élections présidentielles américaines.
Qui a gagné ? Quel sera le scénario si Donald Trump ou Joe Biden est élu ? Les Etats-Unis vont-ils sombrer dans une guerre civile ?
Cet article va répondre à vos questions.
Les principaux candidats
D'un côté, il y a Donald Trump (président sortant)
Donald Trump est le président sortant, c'est à dire le président des Etats Unis au moment du vote, et il se présente pour un second mandat. C'est un président de droite qui n'hésiterait pas à prétendre que le vote a été truqué pour être réélu. Il a fait des conférences de presse dans plusieurs Etats clés mais il lui manque malgré tout beaucoup de votes.
De l'autre, Joe Biden, candidat démocrate
Il a été vice-président de 2009 à 2017. Il appartient plutôt à l'aile droite du Parti démocrate et est âgé de 77 ans. Sa campagne s'annonçait difficile contre Donald Trump, mais au final, il est plus proche de la majorité absolue que Donald Trump.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai interviewé un élève et un professeur du collège pour savoir ce qu'ils pensaient de cette élection :
Club Journal : Bonjour Adrian, si tu étais un citoyen américain, pour qui voterais-tu ?
Adrian : Je voterais pour n'importe quel candidat sauf pour Donald Trump.
C. J. : Pourquoi ?
Adrian : Parce que je sais que Trump va provoquer la guerre et la pollution.
C. J. : Qui va gagner les élections selon toi ?
Adrian : Je pense que c'est Biden.
Interview de A. COINCE (prof d'histoire géographie E.M.C.)
Club Journal : Selon vous, que se passerait-il si Biden était élu ?
A. Coince : Cela marquerait un tournant avec les 4 années de présidence de Donald Trump. Par contre, le camp du président (les Républicains) risquerait de ne pas accepter facilement la défaite et pourrait accuser de triche ou d’irrégularités dans les votes.
C. J. : Et si c'est Donald Trump ?
A. C. : Si le président américain est réélu pour un second mandat, il se peut que les partisans de Joe Biden (les Démocrates), descendent dans les rues pour manifester. Mais c’est toujours compliqué d’essayer d’imaginer ce qui pourrait se passer si un événement se produisait…Nous n’avons pas de boule de cristal pour voir l’avenir.
C. J. : Que se passerait-il si la police judiciaire venait à confirmer les accusations de Donald Trump contre la véracité du scrutin ?
A. C. : Si la police judiciaire confirme que le scrutin a été faussé et que des faits de triche ont été observés, il faudrait procéder à de nouvelles élections dans les zones concernées. Et cela mettrait aussi le doute un peu partout. Accuser un candidat de triche est un acte grave. Si c’est avéré, les conséquences peuvent être dramatiques. Il pourrait être condamné à de la prison et être dans l’incapacité de se représenter par la suite à des élections.
C. J. : Pensez-vous que les USA vont sombrer dans une guerre civile ?
A. C. : Honnêtement je ne pense pas et je ne l’espère pas. Si les partisans du candidat perdant venaient à prendre les armes, cela serait dramatique pour la démocratie américaine. Les citoyens se sont déplacés en nombre pour voter (ou par correspondance) et leur choix doit être respecté.
Déroulement
Les élections des USA sont différentes des nôtres : c'est un scrutin indirect, c'est à dire que les citoyens d'un Etat votent pour un certain nombre (en fonction du nombre de citoyen dans cet Etat) de grands électeurs qui vont ensuite voter pour un ticket (c'est la façon d'appeler le (futur) président et vice-président). Le candidat ayant le plus de votes dans un Etat gagne obligatoirement TOUS les votes des grands électeurs de cet Etat. Le premier candidat à avoir la majorité absolue (270 votes) est élu président. Si aucun candidat n'a de majorité absolue, on refait un vote avec les 3 candidats qui ont eu le plus de votes.
Courbe des sondages (aux USA)
- En bleu :Joe Biden (parti Démocrate)
- En rouge : Donald Trump (parti Républicain)
- En gris : Autres / indécis
Sur ce graphique, on voit bien que Joe Biden a un avantage et obtient plus de votes que Donald Trump .
Résultats
Vous vous demandez sûrement qui a gagné... Et bien la réponse est :Joe Biden ! Il a battu le record de voies des USA : 70 millions de votes ! Il sera investi 46e président des Etats-Unis le 20 janvier 2021.
N'hésitez pas à partager votre avis ou à poser des questions en mettant un commentaire !