La classe de seconde 5 participe à un parcours artistique de sensibilisation à la danse en partenariat avec l'Orange Bleue. C'est dans ce cadre que nous avons reçu au lycée la journaliste Charlotte Imbault.

Voici le compte-rendu de la rencontre rédigé par Marine T.:

Objectif du parcours : Chacun devra écrire une critique et donner son point de vue sur les spectacles (après la représentation).

Anoiper1005.gif

Présentation de la journaliste : La journaliste a commencé à saint Denis et a trouvé un stage à "Mouvement" une revue connue dans l'univers des arts vivants. Aujourd'hui hui elle ne travaille plus à "Mouvement". La journaliste est pigiste, elle a un revenu peu stable et est payée à l'article.

Les revues : La journaliste a créé une revue spécialisée dans la danse. Certaines revues sont constituées d'articles critiques alors que d'autres parlent plus de l'histoire de la danse et présentent les différentes danses.

Les différents types de publications : Nous avons parlé des différents types de publication : la critique , le reportage, le focus , la biographie, la nécrologie. Quand nous allons écrire une critique, il faudra que l'on puisse voir le spectacle à travers nos textes. Il existe deux types de texte : les textes froids, c'est à dire les textes écrits avant ou après les événements sans en perdre la valeur ou les textes chauds écrits le jour-même de l'événement .

Définition de "critique" : Un critique est une personne qui va donner son avis sur un sujet mais les critiques (textes) doivent être justifiées car noter mettant des étoiles est complètement subjectif de personne en personne ou de site en site.

Conseil de la journaliste pour écrire une critique : La règle des 4W : who, when, where, what, why. Pour notre projet nous allons rédiger un chapeau (énoncer les 4W) puis nous allons écrire nos critiques sur la pièce à la suite. On commence par une phrase d'accroche ou l'on peut commencer à deviner l'avis que l'on porte sur la pièce (sans utiliser d'adjectif trop fort) puis il faut argumenter et conclure.

Nous avons parlé de notre visite à la bibliothèque pour découvrir l'exposition sur le thème de la danse. Nous avons parlé également de nos attentes concernant le spectacle que nous allons voir vendredi soir à l'Orange Bleue : nous avons imaginé des gens qui parlent, du contemporain ou du classique, d'autres ont pensé à la couleur bleue, d'autres attendent une histoire avec des costumes différents.

Nous avons essayé de donner une définition de la danse classique et de la danse contemporaine. Le classique est une danse qui raconte une histoire mais avec des gestes précis et nets qui donnent une image plus académique. Le contemporain est une danse qui raconte une histoire aussi mais avec une certaine liberté en plus.

Marine T.