Nous avons réalisé un sondage à travers lequel nous avons demandé les avis des personnes de la classe au sujet de l’ambiance de classe. Ainsi, nous avons déduit un avis global et des éventuels changements à apporter à la classe pour améliorer cette ambiance.

Les élèves pensent que l’ambiance est relativement bonne, c’est-à-dire que les lycéens semblent bien s’entendre entre eux. Mais on retient quelques problèmes, notamment au niveau des bavardages durant les cours qui énerveraient certains, ainsi que de légères tensions entre des personnes. Pour résoudre ces problèmes, des élèves proposent de plus écouter les autres et de plus tolérer leur personnalité. On retient une autre problématique ; il paraitrait que les lycéens s’entendent bien au lycée mais quelques enfantillages et moqueries auraient lieu en dehors. Le bilan est néanmoins positif ; la classe dit voir une amélioration de l’ambiance au fil de l’année.

Les professeurs interrogés pensent aussi que l’ambiance est bonne mais insistent sur le fait qu’il y a un grand manque d’autonomie en général et que le travail est fluctuant. Selon eux, ceci devrait cesser grâce aux nouveaux projets mis en place. Ces professeurs évoquent aussi le souci du bavardage. Le bilan est donc moins positif ; les professeurs interrogés disent observer des améliorations au niveau de l’ambiance et de l’efficacité dans le travail mais attendent encore beaucoup d’efforts de la part des élèves.

Thibault M.

Nicolas L.