Les élèves de seconde 5 ont bénéficié d'une courte formation à l'entraide. En effet pour que l'entraide entre élèves soit efficace, il est nécessaire d'apprendre certains gestes tutoraux et d'éviter certaines erreurs.

Voici la façon dont nous avons procédé :

Première séance :

• Organisation d'un débat mouvant : les élèves devaient se mettre debout et se placer d'un côté ou de l'autre d'une ligne tracée au sol en fonction de leur choix. Ils devaient choisir s'ils étaient d'accord ou pas avec les deux affirmations suivantes : "aider un camarade est une perte de temps pour celui qui aide", "on pourrait imaginer une classe sans professeur si tous les élèves savent s'entraider". De nombreuses idées ont émergé à partir de ce premier exercice.
  • Jeu de rôle : un exercice de mathématiques a été distribué à la classe, au bout de 3mn nous avons demandé qui avait besoin d'aide et qui pouvait aider. Deux élèves volontaires ont joué la scène. Le reste de la classe était divisée en deux, une moitié observait l'élève qui aidait, l'autre moitié l'élève qui était aidé. Nous avons ensuite mis en commun toutes nos observations.

Deuxième séance :

Réalisation d'une infographie en binômes : à partir des observations notées lors de la première séance, les élèves ont dû organiser les idées et faire des choix afin de réaliser une infographie du tutorat entre élèves.

Nous avons ensuite fait un sondage pour choisir les infographies qui seraient affichées en classe, les voici.