Enzo et Laura ont présidé le conseil d'élèves.
"Quoi de neuf ?"
Nous avons commencé par le "Quoi de neuf dans la classe ?", un professeur a demandé comment allait être utilisé le calendrier des contrôles et on en a conclu avec Mme Morzadec qu'elle devait y réfléchir. De plus on a reparlé du projet de classe dont on avait parlé l'heure précédente.
Le projet est donc basé sur la danse et le théâtre et les différentes idées que les élèves de la classe ont proposé. La scène se déroulera dans plusieurs lieux en Amérique, un intervenant est même venu dans la classe pour en parler.
L'avis des différents professeurs :
Ensuite M. Aliane a pris la parole pour donner son avis sur la classe, il a fait part de son ressenti: " la classe pourrait très bien fonctionner, comme je l'ai vu dans les demi-groupes malgré les quelques élèves qui se mettent à l'écart mais en classe entière il y a beaucoup trop de bavardages et de remue-ménage. La discipline est primordiale et il faut écouter le cours." La prof de SES a pris la parole : "Vous avez chacun votre personnalité, mais comme a dit monsieur Aliane vous manquez de maturité, de plus je vous fais cours en fin de journée se qui joue sur votre comportement." Puis Mme Escaravage à pris la parole pour parler elle aussi de la concentration. Mme Capdet a dit qu'on était très demandeurs, volontaires et qu'on avait de très bonnes capacités en cours magistral mais qu'elle avait été plutôt déçue quand on a commencé à travailler en groupe car on était beaucoup trop dissipé. Mme Morzadec nous a dit que les professeurs avaient déjà dit tout ce qu'elle pensait. Mme Magagnosc quant à elle est revenue un peu sur ce qu'avait dit Mme Capdet, elle trouve dommage de devoir toujours nous reprendre car elle aimerait qu'on devienne autonome. Le prof d'anglais et M. Epée ont parlé du manque de confiance en nous ainsi que d'autonomie et de concentration. M. Frateur a annoncé qu'il allait parler de trois problèmes : le premier est que tous les petits problèmes de la classe deviennent un vrai problème, le deuxième est le manque de concentration et le fait que la classe soit trop "dans les nuages" à cause du manque de confiance en nous, ce qui est le troisième point.
L'ordre du jour :
Ensuite nous sommes passé à l'ordre du jour et avons parlé du problème dans la classe, nous nous sommes donc appuyés sur ce qu'avaient dit les professeurs. Enzo a parlé du manque de concentration et du bavardage. Marine a parlé d'un manque d'écoute et Viviane du manque d'autonomie. Mme Morzadec elle à voulu faire un point sur tous les petits problèmes, sur le manque de respect envers les professeurs mais surtout entre élèves. Mme Capdet c'est demandé si les élèves étaient heureux d'être dans cette classe, les avis étaient positifs même si "heureux" est un bien grand mot car on parle quand même de cours. Mr Aliane à reparlé du manque de concentration, se qui crée un cours détestable, déstabilisant alors que les élèves pourraient être ouverts à d'autres possibilités. La prof de SES à parler d'un point important, il faut que les élèves se donnent la possibilité de travailler en groupe sinon le cours ne peut pas avancer. Nous sommes donc passés à une solution: travailler en AP sur des exercices de concentration, d'autonomie...
La conclusion :
On en a conclu que si on voulait avoir notre bac il fallait se concentrer et travailler et que le fait de parler en heure de vie de classe avec toute l'équipe pédagogique était plutôt sympathique.
Compte-rendu rédigé par Claire