Anthologie Faustine et Romain

Categories : Famille ; Amour ;  ; Enfance ; Ennui ; L'homme au travail ; l'Homme malheureux : l'ecole

Famille : p.25

souvenir de famille ou l'ange garde-chiourme

Nous habitons une petite maison au Saintes-Maries-de-la-Mer où mon père était établi bandagiste.

C'était un grand savant. Un homme très grand comme il faut et d'une rectitude de vie qui commandait le respect ; chaque matin les moustiques lui piquaient la main gauche, chaque soir il perçait les cloques avec un cure-dent japonais et des petits jets d'eau se mettaient a jaillir.

Amour : p.24

Alicante

Une orange sur la table

Ta robe sur le tapis

et toi dans mon lit

Doux présent du présent

Fraicheur de la nuit

Chaleur de ma vie

Ennui : p.163

Les belles familles

Louis I

Louis II

Louis III

Louis IV

Louis V

Louis VI

Louis VII

Louis VIII

Louis IX

Louis X

Louis XI

Louis XII

Louis XIII

Louis XIV

Louis XV

Louis XVI

Louis XVI

Louis XVIIII

Et plus personne plus rien...

qu'est-ce-que c'est ces gens la

qui ne sont pas foutus

de compter jusqu'à vingt ?

 

Enfance : p.86

Chasse à l'enfant

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au dessus de l'ile on voit des oiseaux

tout autour de l'ile il y a de l'eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! [.....]

 

L'homme au travail : p.146

Page d'écriture

deux et deux quatres

quatre et quatre huit

huit et huit font seize...

Répetez ! Dis le maitre. [...]

 

Commentaires

1. Le 25 mai 2016, 12:35 par Clement

je trouve que le choix de "Les belle familles" en poème pour l'ennui est une très bonne idées, car c'est un poème très répétitif .Donc très ennuyeux.

2. Le 25 mai 2016, 12:40 par Emma.b et Oceane.V

on trouve que le poème " page d’écriture" irait mieux dans la catégorie de l’école plutôt que celle de l'homme au travaille puisqu'il ressemble plus a une récitation de calculs , le mot "maître" le confirme.

3. Le 25 mai 2016, 12:40 par soso titi ema

Nous sommes pas d'accord avec le poème de l'homme au travail car le dernier vers "répétez dis le maître" nous fait plus penser à l'école

4. Le 25 mai 2016, 12:40 par soso titi ema

Nous sommes pas d'accord avec le poème de l'homme au travail car le dernier vers "répétez dis le maître" nous fait plus penser à l'école

5. Le 25 mai 2016, 12:48 par Pearl & Amélie

Lors du poème sur la famille, on constate que la personne dont on parle est idéalisé comme si, la personne racontant ce poème était l'un de ses enfants, en l’occurrence sa fille parce que "dans la vie la fille est plus souvent attachée à son père depuis la naissance et la fille idéalise son père comme son prince" elle le caractérise comme un homme grand, un homme intelligent et elle le voit comme un homme qui se régénère, qui se rétablit seul comme un super héros.

6. Le 25 mai 2016, 12:51 par Shelby eolaras salma la rabza

Dans le deuxième texte on remarque la description du lieu ainsi que "Ta robe sur le tapis et toi dans mon lit" qui font peut être référence a une femme nue dans un lit on peut en conclure que le poète déclare son amour pour une femme.
" Fraîcheur de la nuit

Chaleur de ma vie"  On observe une opposition entre fraîcheur et chaleur . En effet on peut dire que la femme décrite dans ce poème représente pour le poète la chaleur de sa vie .
7. Le 25 mai 2016, 12:52 par arbdt

pk c ecrit en petit

8. Le 25 mai 2016, 17:21 par Gabrielle & Sophie

Tout d'abord, nous sommes d'accord pour dire que Souvenirs de famille ou l'ange garde-chiourme correspond bien au thème de la famille de par son titre et ce texte ayant l'allure d'un court récit évoque une famille bourgeoise.
Le poème Alicante décrit un amour libre c'est-à-dire que c'est un amour toujours vrai et heureux donc ce poème concorde avec le thème de l'amour.
Ensuite, pour le poème Les belles familles, nous pensons qu'il n'est pas approprié au thème de l'ennui puisque certes, comme l'a dit Clément, ce poème est répétitif donc éventuellement ennuyeux mais il correspondrait plus au thème de la famille puisque cela décrit une famille royale.
Quant au poème Chasse à l'enfant, nous trouvons qu'il s'associe bien au thème de l'enfance puisque la répétition de l'expression " Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! " se réfère à des enfants.
Enfin, La page d'écriture est un poème qui nous semble cohérent avec le thème de l'école puisqu'il fait référence aux mathématiques et de par le titre du poème qui suscite un travail contraignant à faire comme une punition.