Anthologie Prévert (Soline Guilpin, Ema Lyneel)

-Enfance: Chasse a l'enfant, p.86

Le bouquet, p.205

-Vie de famille: Souvenirs de famille, p. 25

Familial, p.88

-Ecole: Page d'écriture, p.146

Le cancre, p.63

-Ennui: Droit chemin, p.159

Dans ma maison, p.83

-Amour: Cet amour, p.140

Pour toi mon amour, p.41

-Homme malheureux: Déjeuner du matin, p.148

Le concert n'a pas été réussi, p.69

-Homme au travail: Les grandes inventions, p.42

Effort humain, p.97

1. Le 25 mai 2016, 12:50 par Catarina et Océane.M

nous sommes d accord pour "Déjeuner du matin" cependant nous trouvons qu'il représente plus le thème de l'ennui car tout ces geste sont détailler "il a bu le café au lait" (v.9) "il a reposé la tasse" (v.10), il les exécute comme un robot nonchalamment.
Sa vue semble ennuyante et répétitif.
on remarque le présence a 6 reprise du verbe mettre " il a mis "

2. Le 25 mai 2016, 12:52 par Emma.b et Oceane.V

école: on est d'accord pour "le cancre" puisque c'est un terme employé pour un mauvais élève , de plus il y a de nombreux mots qui renvoie au thème de l’école tels que: "professeur" v.4 , "craies" v.15 et "tableau noir" v.16.

3. Le 25 mai 2016, 21:59 par Gabrielle & Sophie

Pour commencer, nous pensons que Le bouquet est un poème qui ne correspond pas complètement au thème de l'enfance puisque cela évoque l'évolution d'une petite-fille à une vieille dame.
En ce qui concerne la vie de famille, les deux poèmes qui y sont associés correspondent bien au thème de par leur titre et le contexte de leur histoire puisque l'un évoque une famille bourgeoise, l'autre décrit la vie d'une famille qui se termine dans une atmosphère lugubre.
Nous sommes aussi d'accord pour dire que les deux poèmes La page d'écriture et Le cancre concordent avec le thème de l'école car ils renvoient à l'enfance, la scolarité puis la situation évoquée est celle d’un élève qui ne semble pas aimer l’école.
Quant au thème de l'ennui, le poème Dans ma maison nous semble approprié mais Le droit chemin est un poème qui ne correspond pas au thème car cela représente une morale nous faisant comprendre qu'il faut écouter les plus âgés puisque c'est eux qui guident les enfants vers le droit chemin.
Les deux poèmes associés à l'amour, Cet amour et Pour toi mon amour correspondent bien au thème car l'amour est ce sentiment parvenant même à faire aimer le monde entier dans tout ses horribles méfaits.
Déjeuner du matin est un poème correspondant au thème de l'Homme malheureux car la scène semble habituelle et répétitive, c'est la routine matinale puis Le concert n'a pas été réussi nous fait penser aussi au thème de l'Homme malheureux car on sent ici, un personnage déçu.
Quant aux deux derniers poèmes, L'Effort humain correspond au thème de l'Homme au travail car on remarque un personnage qui se démène pour gagner sa vie, ce poème explique le quotidien malheureux de ces travailleurs exploités, tout cela pour un salaire miséreux :

"Son salaire est maigre
                     ses enfants aussi
                     il travaille comme un nègre
                     et le nègre travaille comme lui."

Cependant, nous ne trouvons pas que le poème Les grandes inventions puisse faire partie du thème de l'Homme au travail car cela n'évoque pas un personnage en activité.