Désormais, à chaque leçon commencée, je vous invite à remplir au fur et à mesure une nouvelle page qui s’intitule une « Flash Mémoire ».
Après avoir écrit complètement les définitions proposées, vous suivrez le déroulement de la leçon pour découvrir en temps utile les réponses aux questions guidées ; notez consciencieusement les réponses trouvées...
Maintenant mettez votre mémoire à l’épreuve.
Pliez votre feuille en deux dans le sens de la longueur : du côté gauche, les notions et mots-clés voulus et les questions guidées ; du côté droit, les définitions complétées et les réponses trouvées. Découpez juste au niveau indiqué par les pointillés.
L'exercice consistera alors à se questionner et à vérifier si la réponse donnée correspond bien à celle écrite de l’autre côté. C’est un entraînement simple et souvent efficace si on est de bonne volonté : à effectuer seul·e ou avec une autre personne sérieuse (à l’oral comme à l’écrit).
Retrouvez-les dans le Groupe de Travail de votre niveau, sur l’ENT, progressivement, au cours de l’année scolaire.
PS : bien sûr, on pourrait compléter cette Flash Mémoire avec des dates, des lieux et des personnages...
Je vous laisse la créer éventuellement.