Compétences à travailler pour le Cycle 4

La sensibilité : soi et les autres

Objectifs de formation

1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

3. Se sentir membre d'une collectivité.

Objets d'enseignement

1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).

- Connaissance et reconnaissance de sentiments.

- Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux.

2/a - Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui.

- Connaissance de soi et respect de l'autre, en lien avec l'éducation affective et sexuelle.

- L'identité personnelle ; l'identité légale.

- La question des addictions.

3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

- Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l'aspiration à la liberté.

- La francophonie.

- Sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité.

3/b - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.

- Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Objectifs de formation

1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

Objets d'enseignement

1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement.

- Le rôle de la justice : principes et fonctionnement.

- Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative.

1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française.

- La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux.

2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme.

- Les différentes déclarations des Droits de l'homme.

- Le statut juridique de l'enfant.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Objectifs de formation

1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.

Objets d'enseignement

1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination.

- Les différentes dimensions de l'égalité.

- Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...).

1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).

- Les principes de la laïcité.

2/a - Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique.

- Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République).

2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension.

- Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne.

- Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits.

L'engagement : agir individuellement et collectivement

Objectifs de formation

1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.

2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Objets d'enseignement

1/a - Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité.

- Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs.

- La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes.

2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

2/b Connaître les principaux droits sociaux.

- L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde...).

- L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes.

2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement.

- Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique.

- L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement.

2/d - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.

- La Journée défense et citoyenneté.

- Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France.