Un petit Test avant de commencer ?!
Ce que l'on va découvrir :
qu'au XIXe siècle, le droit de vote se transforme ;
en 1848, le suffrage universel masculin est définitivement adopté.
AVANT LA CLASSE
1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon.
Un petit quiz vous sera proposé à son sujet, en classe, à l'ouverture du chapitre.
Communiquez, à ce moment, vos premières incompréhensions.
2/ Préparez-vous en ayant la
FICHE D'OBJECTIFS D'UNE DIFFICILE CONQUETE - VOTER
(imprimée à la maison en couleurs OU distribuée par le professeur en photocopie).
Insérez-la dans votre cahier après l'avoir lue.
(Sur une autre page du cahier, recopiez au stylo rouge, les définitions complètes des notions ou mots clés).
Par ailleurs, la « FLASH MEMOIRE SUR UNE DIFFICILE CONQUETE - VOTER » peut être une bonne astuce pour jouer à avoir une base correcte de connaissances.
EN CLASSE
Soyez attentifs aux apports du professeur dès la première séance.
Consultez les documents mis à disposition, enregistrez la carte mentale, notez les traces écrites...
Cela vous sera utile pour vos activités en classe.
3/ Effectuez les tâches individuellement sur les questions données ; exposez et allez plus loin dans vos exercices...
Construisez vos travaux en équipe sur les activités collectives demandées ; coopérez et échangez vos idées...
Questionnez-vous sur les notions abordées ; réfléchissez aux méthodes d'analyse ; mémorisez les informations reçues...
4/ Bilan : Selon vos avancées, une activité individuelle pourrait vous être proposée pour mémoriser les informations collectées.
Répondez à la question générale ; maîtrisez au moins une des formes proposées.
APRÈS LA CLASSE
5/ Révisez les objectifs pour savoir s'ils sont atteints.
Élaborez votre parcours de compréhension.
Autoévaluez-vous sur tous les aspects de la leçon : dates, lieux, analyse et compréhension de documents...
Cliquez sur l'image.