17._L_UNION_EUROPEENNE__UN_NOUVEAU_TERRITOIRE_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?!

Ce que l'on va découvrir :

de quelle manière s'organise le territoire de l'Union européenne, les politiques d'aménagement dont il fait l'objet et quelle place y occupe la France.

 

AVANT LA CLASSE

1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon.

Un petit quiz vous sera proposé à son sujet, en classe, à l'ouverture du chapitre.

Communiquez, à ce moment, vos premières incompréhensions.

2/ Préparez-vous en ayant

LA FICHE D'OBJECTIFS DE L'UNION EUROPEENNE, UN NOUVEAU TERRITOIRE 

(imprimée à la maison en couleurs OU distribuée par le professeur en photocopie).

Insérez-la dans votre cahier après l'avoir lue.

(Sur une autre page du cahier, recopiez au stylo rouge, les définitions complètes des notions ou mots clés).

Par ailleurs, la « FLASH MEMOIRE SUR L'UNION EUROPEENNE, UN NOUVEAU TERRITOIRE » peut être une bonne astuce pour jouer à avoir une base correcte de connaissances.

 

EN CLASSE

Soyez attentifs aux apports du professeur dès la première séance.

Consultez les documents mis à disposition, notez les traces écrites...

Cela vous sera utile pour vos activités en classe.

 

3/ Effectuez les tâches individuellement sur les questions données ; exposez et allez plus loin dans vos exercices...

Construisez vos travaux en équipe sur les activités collectives demandées ; coopérez et échangez vos idées...

    Questionnez-vous sur les notions abordées ; réfléchissez aux méthodes d'analyse ; mémorisez les informations reçues...

 

4/ Bilan : Selon vos avancées, une activité individuelle pourrait vous être proposée pour mémoriser les informations collectées.

Répondez à la question générale ; maîtrisez au moins une des formes proposées.

 

APRÈS LA CLASSE

5/ Révisez les objectifs pour savoir s'ils sont atteints.

    Élaborez votre parcours de compréhension.

    Autoévaluez-vous sur tous les aspects de la leçon : dates, lieux, analyse et compréhension de documents...

Cliquez sur l'image.