Compétences d'Enseignement moral et civique - Cycle 3

Compétences à travailler pour le Cycle 3 La sensibilité : soi et les autres Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. Connaissances, capacités et […]

Lire la suite

Compétences d'Enseignement moral et civique - Cycle 4

Compétences à travailler pour le Cycle 4 La sensibilité : soi et les autres Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. Connaissances, capacités et […]

Lire la suite

S'initier à Folios

Folios_Page_d_accueil_eleves.jpg

Elève du collège (niveaux 6e/5e),   Un nouveau service est disponible dans l'ENT : Folios. Aucun besoin de nouveaux identifiants supplémentaires !   Se connecter via l'ENT / Ressources numériques / Ressources en ligne / Folios / Folios.   On pourrait alors nommer tout ceci un "Parcours […]

Lire la suite

Approche pour Réinvestir

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le collège et les professeurs utilisent de plus en plus l'outil numérique dans le cadre de leur enseignement. Pour que vous puissiez mieux assimiler les connaissances accumulées, utilisez vous aussi les manuels numériques, exercices en ligne qui vous seront […]

Lire la suite

Approche pour Mémoriser

         Pour bien mémoriser, il est essentiel de se connaître soi-même.   La connaissance de sa personne permet de se projeter vers une plus grande connaissance de ce qui nous entoure. La première étape consiste à découvrir quelles sont nos préférences de fonctionnement dans l’apprentissage. Ce […]

Lire la suite

Approche pour Comprendre

[object Object]

Apprendre est synonyme en fait de Comprendre.   Au préalable, souvenez-vous du tableau d'investigations : se regroupent ici les grandes consignes afin d'analyser et de comprendre tout document de la discipline.                        A partir de là, voyons en quoi consiste un apprentissage […]

Lire la suite

Approche pour Apprendre

[object Object]

Souvent, on entend qu'il faut apprendre ses leçons... Mais qu'est-ce qu'APPRENDRE en réalité ? Nous l'a-t-on dit un jour ou expliqué au moins une fois ?  Tout d'abord, il est clair qu'une leçon n'est pas seulement la partie du professeur : celle-ci n'est qu'un complément, un apport à la majeure […]

Lire la suite

Approche pour Se Préparer

Classe inversée.png

Avant tout chose, commençons par le début. Il vous faut suivre une démarche qui permet, à vous toutes et tous, de travailler efficacement en classe sans trop en faire à la maison. Une préparation est quand même demandée avant de venir en classe afin de partager ses informations avec ses camarades. […]

Lire la suite

Utiliser Symbaloo PACTole

Les pages de Symbaloo PACTole sont toujours très utiles.   Vous y trouverez tout ce que vous cherchez... et même au-delà de vos attentes... Bonne découverte ! […]

Lire la suite

Bienvenue

Bienvenue sur le « blog/site » de M. Macé. La réforme du collège de 2015 et de 2016 a apporté, avec elle, "pierre après pierre", une nouvelle façon d'aborder l'enseignement et, par conséquent une nouvelle façon de percevoir l'apprentissage. C'est pourquoi, je vous présente une […]

Lire la suite

page 38 de 38 -