Méthode pour Identifier...

NADI.jpg

... un document. En Histoire : Pour comprendre les informations données, le préalable est de savoir ce que l'on a sous les yeux. Une méthode infaillible nous permet de trouver ce qu'est le document à étudier ! On lui donne un nom de code : le NADI. En Géographie : Lorsque l'on découvre la carte  […]

Lire la suite

Nouvelles régions de France 3e

Depuis le début de l'année 2016, notre carte de France a changé de visage.   De 22 régions métropolitaines, on passe désormais à 13 ! Mais il nous reste en tête le nom des anciennes régions (que le professeur a pris pour exemples et c'est encore dans notre manuel). Alors comment faire pour savoir […]

Lire la suite

Méthode pour Réviser...

Créer une carte mentale.jpg

... en réalisant une carte mentale. Lorsqu'un chapitre approche de sa conclusion, vient le temps de faire le point sur ce que l'on a retenu. Utiliser une carte mentale permet de visualiser d'un seul coup d'œil les éléments importants de la leçon.                               Alors comment faire une […]

Lire la suite

Compétences d'Histoire/Géographie - Cycle 3

  Compétences à travailler : Domaines du socle Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et […]

Lire la suite

Compétences d'Histoire/Géographie - Cycle 4

Compétences à travailler : (en italique : les compétences déjà travaillées en cycle 3 et approfondies en cycle 4) Domaines du socle Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Situer un fait dans une époque ou une période donnée. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres. […]

Lire la suite

Méthode pour Compléter un croquis - Cycle 3

[object Object]

Présentons ce qu'est un croquis ou plutôt ce qu'il n'est pas : ce n'est pas une carte ! Il se présente comme un dessin simple ou perfectionné qui permet de situer des espaces simples ou des territoires complexes, pour comprendre leur utilité dans les activités et localisations des hommes.   Au […]

Lire la suite

Méthode pour Rédiger...

Developpement_construit_1.jpg

... un développement construit. Pour les bilans approfondis, il est judicieux de mettre par écrit un texte organisé et cohérent : un développement construit.   Trois tableaux vont vous aider à le mettre en pratique. D'abord un premier tableau prépare alors la démonstration avec des arguments, […]

Lire la suite

Établir un premier CV

CV.jpg

Elève du collège (niveaux 4e/3e),   La fin d'année se rapproche à grand pas. Les dernières notes et moyennes vous révèlent la réalité sur votre parcours. Il est temps d'établir alors un premier Curriculum vitae pour définir vos qualités en rapport avec vos résultats scolaires : en d'autres termes, […]

Lire la suite

Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Accueil_du_test.jpg

Elève du collège (niveaux 4e/3e),   Après rempli une première fois sur Folios votre profil, vous hésitez sur le dernier onglet. Pour vous aider, une nouvelle étape vous est proposée : répondre à un questionnaire, conçu par un Conseiller d'Orientation psychologue, pour savoir dans quel domaine […]

Lire la suite

Créer un profil

Folios_Eleves_Profil.jpg

Elève du collège (niveaux 6e/5e),   Vos premières années scolaires dans l’établissement constitue une base pour votre orientation après la 3e.   Un outil, que vous ne connaissez pas encore, a été élaboré pour vous permettre d'avancer avec plus de clarté sur votre parcours.   C'est Folios ou le […]

Lire la suite

- page 37 de 38 -