Les Fiches de Rôles

[object Object]

Afin de décrocher toutes les étoiles (les bonnes notes), chaque membre de groupe ou d'équipe doit assumer un rôle pour réaliser les travaux de la Fiche d'objectifs en Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique.   Voici les 5 Fiches de Rôles possibles dans les activités attribuées en […]

Lire la suite

Le "harcèlement" ou la pression en milieu scolaire

Sociabilisation.jpg

En dehors de la maison familiale, l'école est le lieu le plus fréquenté par les enfants. En tant qu'élèves, ils y apprennent un nouveau cercle de sociabilisation.   Mais il arrive que certains d'entre eux ne comprennent pas le besoin de bien vivre ensemble et dérivent vers une forme de comportement […]

Lire la suite

Rédiger sur la France et l'U.E. dans le monde (bilan) 3e

Carte_mentale_pour_la_France_et_l_UE_dans_le_monde.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « la France et l'U.E. dans le monde ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 3e)   Vérifiez vos […]

Lire la suite

Rédiger sur la variété de formes d'occupation spatiale dans le monde (bilan) 6e

Connaissances_sur_les_varietes_de_formes_d_occupation_spatiale.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « la variété des formes d'occupation spatiale dans le monde ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon :   (Extrait de […]

Lire la suite

Les Fiches de Consignes


Consigne1.jpg, juil. 2016

Quand on aborde l'étude de toute sorte de documents, il est important de suivre les consignes de votre professeur.   Ces consignes générales (ou grandes consignes) se déclinent en trois parties nécessaires et indispensables :  - Situer - Décrire (sans oublier de Présenter) - Expliquer   Elles sont […]

Lire la suite

Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle (introduction) 4e

4._BOURGEOISIES_MARCHANDES__NEGOCES__TRAITES_ET_ESCLAVAGE_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : que l'Océan Atlantique devient, au XVIIIe siècle, le coeur d'un commerce international intense marqué par le développement de la traite et de l'esclavage.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Un […]

Lire la suite

Rédiger sur les villes dans la mondialisation (bilan) 4e

Carte_mentale_pour_des_villes_dans_la_mondialisation.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « les villes dans la mondialisation ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 4e)   Vérifiez vos […]

Lire la suite

Les villes dans la mondialisation (introduction) 4e

3._DES_VILLES_DANS_LA_MONDIALISATION_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : les villes sont inégalement connectées aux grands réseaux d'échanges mondiaux, ce qui a des conséquences sur leur évolution et leur poids dans la mondialisation.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. […]

Lire la suite

Rédiger sur les espaces et paysages de l'urbanisation (bilan) 4e

Carte_mentale_pour_les_espaces_et_paysages_de_l_urbanisation.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « les espaces de l'urbanisation ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 4e)   Vérifiez vos […]

Lire la suite

Les espaces de l'urbanisation dans le monde (animation) 4e

Espaces de l'urbanisation.jpg

Une petite animation est parfois plus parlante que des graphiques. A regarder pour suivre l'évolution de l'urbanisation dans le monde :   […]

Lire la suite

- page 33 de 38 -