Les métropoles et leurs habitants (préparation) 6e

Préparez les activités à venir en classe. Tout d’abord, une Mise en perspective vous sera présentée par votre professeur : des documents du livre scolaire viendront enrichir cette découverte. S’y ajoute un Apport pour une Mise en partage : des Traces écrites à noter dans le cahier (délai donné en […]

Lire la suite

Le monde au XVIe siècle (préparation) 5e

Onglet_Sway_Histoire.jpg

Préparez les activités à venir en classe. Tout d’abord, une Mise au point vous sera présentée par votre professeur : des documents du livre scolaire viendront enrichir cette découverte. S’y ajoute un Apport pour une Mise en partage : des Traces écrites à noter dans le cahier (délai donné en […]

Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants (introduction) 6e

12._LES_METROPOLES_ET_LEURS_HABITANTS_bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : la diversité des modes de vie dans les métropoles du monde.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Un petit quiz vous sera proposé à son sujet, en classe, à l'ouverture du chapitre. Communiquez, à ce […]

Lire la suite

Le monde au XVIe siècle (introduction) 5e

6._LE_MONDE_AU_XVIe_SIECLE_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : qu'au XVe et XVIe siècle, les Européens découvrent et conquièrent de "nouveaux mondes" ; en Méditerranée, l'Europe chrétienne et l'Empire ottoman s'opposent.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la […]

Lire la suite

Aménager le territoire de France (préparation) 3e

Préparez les activités à venir en classe. Tout d’abord, une Mise en perspective vous sera présentée par votre professeur : des documents du livre scolaire viendront enrichir cette découverte. S’y ajoute un Apport pour une Mise en partage : des Traces écrites à noter dans le cahier (délai donné en […]

Lire la suite

Aménager le territoire de France (introduction) 3e

10._AMENAGER_LE_TERRITOIRE_DE_FRANCE_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : l'action de l'Etat et des collectivités locales a pour but d'aménager et de réduire les inégalités entre les territoires (économiques, sociales, ou concernant l'accès aux équipements publics).   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule […]

Lire la suite

Aller plus loin sur La décolonisation aux nouveaux Etats indépendants (autonomie) 3e

Pour les élèves les plus curieux d’entre vous, il existe toujours une ou plusieurs pistes pour explorer d’autres aspects de la leçon.   Dans cette nouvelle fenêtre, allez plus loin sur : De la décolonisation aux nouveaux Etats indépendants, par classespactole   […]

Lire la suite

Rédiger sur la décolonisation aux nouveaux Etats indépendants (bilan) 3e

Carte_mentale_pour_la_decolonisation.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « la décolonisation aux nouveaux Etats indépendants ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 3e)   […]

Lire la suite

Nourrir les hommes (introduction) 5e

11._NOURRIR_LES_HOMMES_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : les enjeux liés à l'approvisionnement en nourriture d'une humanité en croissance.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Un petit quiz vous sera proposé à son sujet, en classe, à l'ouverture du […]

Lire la suite

La naissance du monothéisme juif (introduction) 6e

11._LA_NAISSANCE_DU_MONOTHEISME_JUIF_bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : la première religion monothéiste de l'histoire, celle des Hébreux, ensuite appelés Juifs.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Un petit quiz vous sera proposé à son sujet, en classe, à l'ouverture  […]

Lire la suite

- page 18 de 38 -