Mon préféré entre Olivier et Roland, c'est Olivier car il sait se méfier. Il n'est pas têtu comme Roland, il est intelligent car il a su le danger si Roland aurait sonné le cor et il est sage comparé à Roland, il est orgueilleux et têtu. (Kunborremi)

Je préfère Olivier car il réfléchi à ce qu’il va faire et c’est le personnage qui me ressemble. Il est important d’agir mais il faut se rendre compte des conséquences et réfléchir. Il est sage et brave et ce sont les compétences qu'un chevalier doit posséder . (Alissa)

 Entre les deux chevaliers je préfère Roland parce qu'il est très courageux ; il veut quand même aller à la guerre, même s'il sait qu'il va perdre. Il est très têtu comme moi car il ne veut pas sonner le cor par peur de perdre sa gloire.   J'ai choisi ce chevalier car je suis un peu comme lui, alors que Olivier est plutôt calme et prudent par rapport à moi. (Magalie)

Je préfére Roland car je ferais la même chose que lui je ne sonnerais pas dans mon cor car je perdrais ma dignité, mon courage et mon honneur : on me prendrais pour un lâche. Roland était courageux, sûr de lui, orgueilleux et têtu. Mais il y a des moments où je suis prudent comme Olivier, avant mes actions je réfléchis. Si je devais me comparer à un des deux je serais entre les deux car je suis sûr de moi et prudent à la fois. (Victor)

Je préfère le caractère d’Olivier car il est réfléchi, sage et prudent dans ses décisions. Il ne veut pas mettre la vie de ses compagnons en danger. Contrairement à Olivier, Roland, lui, est courageux mais au point de ne pas voir le danger et de réfléchir à une autre solution qui permettrait de ne pas mourir. Il ne voit que la gloire (qu’il soit vivant ou mort), et sa réputation au point d’en être orgueilleux. A quoi sert d’avoir la gloire quand on est mort ! C’est pour cela que je préfère quelqu’un qui pense avant d’agir. (Constance)

Je préfère Roland car c’est un chevalier courageux et combatif, même s’il est très orgueilleux et parfois très têtu. J’aime sa façon de mener la bataille car même s’il n’a pas voulu sonner le cor, il s’est montré très sûr de lui, prêt à donner sa vie, à se battre jusqu’au bout. C’est un vrai héros.  Il savait qu’il risquait sa vie mais il a accepté son destin. J’aimerais bien être comme lui, je pourrais livrer des batailles. J’aurais la sensation de me surpasser. De vaincre mes peurs. Roland aurait pu s’appuyer sur son ami Olivier mais il ne l’a pas fait. Malgré tout je l’admire et le préfère. (Natan)

Je préfère Roland à Olivier car il est comme moi. Il me représente ; Roland a peur mais ne veut pas le dire car il sait qu’on le connaît et que s’il dit qu’il a peur c’est comme si c’est pas un  vrai héros et qu’il n’a pas confiance en lui donc il n’exprime pas. Alors que Olivier prend le temps de réfléchir et doit être sûr de lui avant d’aller faire. Donc je préfère Roland à Olivier car Roland me représente et je me reconnais en temps que Roland. (Katell)