Bonjour à toutes et à tous. J'espère, chers élèves, que vous et vos familles vous portez bien.

Oui, je sais, je suis ENCORE en retard sur mes prévisions pour la publication de ce billet. J'en suis désolé mais à l'usage je me rends compte que je vais modifier ma manière de faire : dorénavant, en soirée, je publierai les corrections des exercices du jour ET le travail du lendemain; cela permettra à chacun de mieux s'organiser.

A ce sujet, je mets en place un nouveau travail que vous devrez faire quotidiennement à compter d'aujourd'hui. C'est-à-dire TOUS LES JOURS, et je vous rappelle qu'il y a 7 jours dans une semaine.

En effet, en plus de lire au moins 10 pages par jour, vous devrez dorénavant écrire au moins 10 lignes par jour. Et pour cela vous allez mettre en place votre "journal de bord confinement 2020".

Explications :

• Vous devez vous procurer un cahier petit format (17X22), modèle qui a ma préférence, ou grand format (24X32) d'au moins 60 pages.
  • Chaque jour vous devrez écrire le déroulement de votre journée ET en illustrer le moment marquant. Si vous avez un petit cahier, vous ferez apparaître le texte page de gauche et l'illustration page de droite; si vous avez un grand cahier, vous partagerez chaque page en 2 parties égales et ferez apparaître le texte partie haute et l'illustration partie basse.

Présentation du cahier :

• Page de garde : à décorer selon votre envie mais avec l'obligation de faire apparaître en titre "Mon journal de bord confinement 2020".
  • Page de droite suivante : écrire un texte expliquant ce que vous avez ressenti à l'annonce de la fermeture des écoles du fait de la diffusion du virus Covid 19 et quel était le contexte dans lequel vous avez appris cette nouvelle.
  • Puis chaque jour utiliser une double page (ou une grande page) :

Page de gauche (ou partie haute), écrire un texte d'au moins 10 lignes pleines, 15 lignes serait très bien, ne pas oublier de dater; commencer le mercredi 18 mars, rédiger en faisant de courtes phrases et en changeant de paragraphe pour chaque nouvelle activité, événement ou pensée.

Page de droite (ou partie basse), illustrer librement mais joliment : crayon de couleur pour le fond, feutre pour les détails, feutre fin noir pour les contours, collage autorisé. Il ne doit plus y avoir de blanc sur la page (ou partie basse).

Ne pas dépasser la double page (ou grande page) pour chaque jour.

Ecrivez en français et pas en "langage élève" de manière à pouvoir être compris par un lecteur extérieur à votre esprit.

Relisez-vous et faite relire votre production à vos parents.

Travaillez soigneusement avec une belle écriture bien lisible. Vous en avez le temps!

Attention : Votre cahier devra m'être remis à la rentrée et je les lirai et les apprécierai tous. Ce travail comptera dans vos compétences en rédaction et arts plastiques.

A VOS PLUMES !!!