Bonjour les enfants.

Vous avez bien compris que, maintenant, vous devez faire vos corrections chaque lendemain du travail fait.

J'espère donc que vous avez bien pris le temps de corriger votre travail de vendredi dernier au cours de ce week-end.

  

Voilà le travail des 2 jours qui viennent :

 

1. Lecture de texte : MOI, FELIX, 10 ANS, SANS-PAPIERS.

  • Lire le texte pages 124-125, Caribou. Le lire au moins deux fois et bien le comprendre, ne pas hésiter à utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.
  • Répondre aux questions de la partie "Je comprends" et "Je repère", sur feuille de classeur, en faisant des phrases entières dont le début reprend la question correspondante.

 

2. Grammaire : le Complément d'Objet Direct, étape 2.

Nous continuons l'étude des compléments du verbe en entrant dans les détails. Cette semaine le C.O.D.

Rassurez-vous, c'est tout simple : c'est un complément du verbe qui répond à la question qui? ou quoi? posée après le verbe. Et c'est tout!

  • Découverte : Bien lire et comprendre la leçon page 30, OPF.
  • Entraînement : Faire les exercices 2 à 9 page 31, OPF, dans le cahier de devoirs.

Quelques changements :

1) concernant le n° 3, je vous demande l'analyse complète de chaque phrase, avec les bonnes couleurs, en précisant la circonstance (s'il y a des compléments circonstanciels), et écrivez C.O.D. sous les compléments du verbe qui en sont.

2) concernant le n° 9, même demande que pour le n° 3, mais en plus vous préciserez la nature des C.O.D.

 

3. Vocabulaire : LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT, étape 2.

  • Entraînement : dans la cahier de devoirs. Ne pas hésiter à utiliser le dictionnaire si vous en ressentez le besoin.

1) Faire les exercices n° 2, 4, 5, 6, 7 et 8 page 189, OPF; 

2) Faire les exercices 1, 2, 4, 5 et 6 de la page de manuel que voici :

Voc__Les_differents_sens_d_un_mot__entrainementjpg

Le n° 8 page 193, Caribou, peut être fait par les plus rapides ou les plus courageux.

Quelques précisions :

a) pour les n° 4 et 5, OPF, et les n° 1 et 2 du document scanné, inutile de recopier les phrases, associez simplement les lettres avec les numéros correspondants.

b) pour le n° 5 du document scanné, ne faites que la modification (la première partie de la consigne).

 

4. Numération : ENCADRER ET ARRONDIR UN DECIMAL, étape 1.

  • Découverte : ME, page 38 et 39.

a) Visionner ces deux vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/encadrer-intercaler-des-nombres-decimaux.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/donner-une-valeur-approchee-dun-nombre-decimal.html

b) "Apprenons ensemble" : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question de la partie B.

c) Lire et comprendre la leçon dans le cadre jaune : vous verrez que ça rejoint le travail qu'on a déjà fait sur l'ordre de grandeur et l'arrondi d'un nombre.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 10 page 38, ME, dans le cahier de devoirs.

 

5. Calcul mental : MULTIPLES ET DIVISEURS D'UN ENTIER, étape 2.

  • Entraînement : Faire les exercices 15 à 23 page 51, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Histoire : CLOVIS: LA GAULE UNIFIEE, H12, étape 1.

Ce travail est à faire dans le cahier d'histoire à partir des pages 38 et 39 du manuel d'histoire "Odyssée CM1".

Ceux qui n'ont pas ce manuel ni leur cahier d'histoire peuvent venir les retirer à l'école maintenant que le déconfinement est commencé. Ils seront disponibles auprès de la gardienne madame Buisson.

  • Lire et comprendre les textes et documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 6 questions avec la présentation habituelle (couleur, titre, sous-titre, ...).

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

Revoir les morceaux 43 à 46.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

lundi 18 :

  • lire le texte et répondre aux questions de la partie "Je comprends" (matin)
  • faire 4 exercices de grammaire (matin)
  • découverte de la numération + 5 exercices (matin)
  • faire les exercices de vocabulaire de OPF (après-midi)
  • faire 4 exercices de calcul mental (après-midi)
  • commencer l'histoire (après-midi)
  • la musique (après-midi)

mardi 19 :

  • lire le texte et répondre aux questions de la partie "Je repère"  (matin)
  • terminer la grammaire  (matin)
  • terminer la numération  (matin)
  • terminer le vocabulaire (après-midi)
  • terminer le calcul mental (après-midi)
  • terminer l'histoire (après-midi)
  • continuer la musique (après-midi)