Bonjour les enfants.

Votre long week-end s'est bien passé?

J'espère que vous en avez bien profité car, hormis lundi prochain, les semaines seront désormais complètes jusqu'aux grandes vacances.

Il nous reste donc encore six bonnes semaines de travail et beaucoup de notions à aborder.

Commençons par le travail de ces 2 prochains jours :

1. Orthographe : DICTEE n° 21.

Eh oui, on est lundi ...... et le lundi c'est ...... LA DICTEE !!!

Utilisez ce message enregistré, mettez sur pause chaque fois que nécessaire, et faites votre dictée dans votre cahier de devoirs sans oublier de sauter des lignes pour la correction.

2. Numération : ENCADRER ET ARRONDIR UN DECIMAL, étape 2.

• Entraînement : Faire les exercices 11 à 18 page 39, ME, dans le cahier de devoirs.
  • Copier la leçon N8 dans le cahier de leçons d'après le modèle de la page 39 de ME. Bien tout copier proprement en faisant attention aux couleurs. Ne pas oublier de l'apprendre, de compléter le sommaire du cahier et de faire signer cette leçon par vos parents.

3. Calcul mental : DIVISER EN LIGNE, étape 1.

Après le travail préparatoire de la semaine dernière, nous entrons enfin dans le vif du sujet : LA DIVISION.

Nous travaillerons cette notion, tout au long du mois de juin, en calcul mental, en technique opératoire et en résolution de problèmes. Alors, si vous avez du mal, revoyez sérieusement ce que vous avez travaillé l'année dernière concernant cette notion.

• Découverte : ME, page 52 et 53.

a) "Apprenons ensemble" Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.

b) Lire et comprendre la leçon dans le cadre jaune. Soyez vigilants au vocabulaire et à bien faire la distinction entre le dividende, le diviseur, le quotient et le reste.

c) Regarder attentivement cette vidéo :

• Entraînement : Faire les exercices 1 à 8 page 52, ME, dans la cahier de devoirs.
  • Copier la leçon Ca 5 dans le cahier de leçons d'après le modèle de la page 53 de ME. Bien tout copier proprement en faisant attention aux couleurs et à la présentation. Ne pas oublier de l'apprendre, de compléter le sommaire du cahier et de faire signer cette leçon par vos parents.

4. Grammaire : le Complément d'Objet Indirect, étape 4.

Nous continuons l'étude des compléments du verbe.

Après l'étude du C.O.D. la semaine dernière, nous voyons maintenant le C.O.I.

Là encore, ce n'est pas compliqué : c'est un complément du verbe qui répond aux questions à qui?, à quoi?, de qui? ou de quoi? posées après le verbe. On dit qu'il est indirect parce qu'il est relié au verbe par une préposition ( à ou de ).

Attention : dans OPF on vous parle de C.O.S., n'en tenez pas compte. Nous ne parlerons cette année que de C.O.D. et C.O.I., et c'est ce que vous devrez préciser quand vous les soulignerez.

• Découverte : Bien lire et comprendre la leçon page 32, OPF.
  • Visionner attentivement ces 2 vidéos :

• Entraînement : Faire les exercices 2 à 7 page 32-33, OPF, dans le cahier de devoirs.

Quelques changements de consigne :

- pour le n° 2 : Relever les C.O.I. et réécrire les phrases en les pronominalisant.

- pour les n° 4 et 6 : Faire l'analyse complète de chaque phrase avec les bonnes couleurs.

- pour le n° 7 : Faire l'analyse complète des phrases, préciser la nature des compléments d'objets PUIS réécrire les phrases en pronominalisant tous les C.O., qu'ils soient directs ou indirects.

5. Histoire : CLOVIS : LA GAULE UNIFIEE, H12, étapes 2 et 3

Ce travail est à faire tout au long de cette semaine. Votre objectif est que pour lundi prochain tout soit terminé et la leçon apprise.

• Corriger les questions à l'aide des liens que voici :
correction questions H12, début.jpg
correction questions H12, début.jpg, mai 2020

correction questions H12, fin.jpg
correction questions H12, fin.jpg, mai 2020
  • Visionner ces 3 vidéos :

• Copier la leçon d'après le modèle page 39 du manuel (partie "Je retiens", texte + lexique) et l'apprendre.
  • Lire les documents et faire les exercices des 3 fiches que voilà :

Clovis__la_gaule_unifiee__doc_1jpg

Clovis__la_gaule_unifiee__doc_2jpg

Clovis__la_gaule_unifiee__doc_3jpg

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD DU CONFINEMENT, fin.

Le confinement étant terminé, je vous demande d'écrire pour la dernière fois dans votre journal de bord.

Surtout, gardez-le ensuite précieusement car cet événement que l'on vient de vivre ( le confinement et la fermeture des écoles ) est historique et votre journal de bord en est un témoignage que vous relirez avec émotion dans quelques années et quand vous serez adultes.

N'hésitez pas à me le déposer à l'école car je serais heureux de pouvoir le lire.

• Ecriture imaginative : la fin du confinement

Thème : Raconte la première sortie que tu as faite suite au déconfinement.

Qu'as-tu fait? Quelles impressions as-tu ressenties? Qu'as-tu pensé de cette période? Qu'en retiens-tu?

Ecris un paragraphe pour chacune de ces 4 questions.

Puis illustre-la.

7. Musique : Pratique de la flûte à bec.

Cette semaine nous allons travailler un morceau connu de tous : A la claire fontaine (n° 47).

Prenez le temps de bien vous entraîner toute cette semaine puis faites-en la surprise à vos parents : jouez-leur ce morceau, sans la partition si possible, cela leur montrera les grands progrès que vous avez réalisés tout au long de cette année.

EMPLOI DU TEMPS :

lundi 25 :

• Faire la dictée (matin)
  • 4 ou 5 exercices de numération (matin)
  • découverte de la grammaire + 3 exercices (matin)
  • découverte du calcul mental + 3 exercices (après-midi)
  • écrire le texte de la rédaction (après-midi)
  • musique (après-midi)
  • histoire (après-midi)

mardi 26 :

• corriger la dictée (matin)
  • numération : terminer les exercices et copier la leçon (matin)