05 décembre 2025

vieux poirier

Refrain

Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a semé

Le vent peut-être

Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a planté

Devant ma fenêtre

Tu as dû échapper

Aux dents des bêtes

À l’orage, à la tempête

Tu as dû échapper

Aux bûcherons

Aux pucerons

Refrain

Vieux poirier...

Tu n’es pas au Japon

Une aquarelle

Ni chez un bonze au Tibet

Tu es en Normandie

Chez un poète

C’est bien plus près

Refrain Vieux poirier...

Bien des gens sont passés

Par ta prairie

Et tu te souviens de tout

Chaque poire une histoire

Un bout de vie

Raconte-nous

Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a semé

Le vent peut-être Vieux poirier

On ne sait pas qui t’a planté

Devant ma fenêtre

 

pour vendredi 12 décembre

lecture : relire la page 50 du livre Timini.

leçons : revoir les leçons "rendre la monnaie" + "situer des objets ou une personne" + "les doubles" (cahier jaune). Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 49.

mots : revoir l'écriture des mots pour la dictée du 12/12.

chant : apprendre le chant "vieux poirier" jusqu'à raconte-nous.

anglais : revoir les questions et les réonses.

sport : venir en tenue - baskets aux pieds. Apporter une gourde.

Pour les parents : Consultez la fleur de comportement + cahier orange à signer.

pour jeudi 11 décembre

lecture : relire la page 49 du livre Timini

leçons : revoir les leçons "rendre la monnaie" + "situer des objets ou une personne" + "les doubles" (cahier jaune). Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 49.

mots : revoir l'écriture des mots pour la dictée du 12/12.

chant : apprendre le chant "vieux poirier" jusqu'à une histoire.

exercice : faire l'exercice n°38 (cahier de devoirs). 

Pour les parents : Consultez la fleur de comportement.

pour mardi 9 décembre

lecture : relire la page 48 du livre Timini.

leçons : revoir les leçons "la monnaie" + "tracer à la règle"  et "les doubles" (cahier jaune). Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 49.

mots : revoir l'écriture des mots pour la dictée du 12/12.

chant : apprendre le chant "vieux poirier" jusqu'à prairie.

exercice : faire l'exercice n°16 (cahier de devoirs). 

Pour les parents : Consultez la fleur de comportement + cahier orange à signer.

pour lundi 8 décembre

lecture : relire la page 47 du livre Timini + le texte de fluence dans le cahier rouge (2ème essai). Se chronométrer.

leçons : revoir les leçons « tracer à la règle », "situer des objets ou une personne" , "les doubles" (cahier jaune). Savoir écrire en chiffres les nombres de 1 à 49.

mots : commencer à apprendre à écrire les mots pour la dictée du 12 décembre (cahier jaune).

QLM : apprendre la leçon sur la naissance des animaux (grand cahier vert).

chant : apprendre le chant "vieux poirier" jusqu'à "c'est bien plus près".

exercice : faire l'exercice n°37 (cahier de devoirs)

Pour les parents : cahiers orange et rouge à signer + la fleur de comportement à la fin du cahier orange + fichier de lecture.

 

 

09 novembre 2025

Comment différencier f et v

Si votre enfant éprouve des difficultés pour différencier les sons f et v, vous pouvez consulter cette petite vidéo

f ou v

 

02 novembre 2025

Projet kamishibaï plurilingue

Chers parents,

 

Comme annoncé lors de la réunion de rentrée du mois de septembre, la classe va participer cette année au concours « Kamishibaï Plurilingue » organisé par l’association DULALA.

L’objectif de ce concours est de créer une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) adaptée à l’outil kamishibaï (un moyen magique de raconter et d’écouter des histoires).

Que nous remportions ou non ce concours, il y aura, à la fin de l’année, une restitution de ce projet à la médiathèque du Nautilus, à Villepreux.

Dès à présent, j’ai besoin de savoir si certains d’entre vous parlent couramment une langue autre que le français. Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer, en bas de page, la langue en question.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement,

 

Je parle couramment une langue autre que le français : OUI – NON

 

Si oui, veuillez précisez laquelle : ………………………………….

 

 

sortie scolaire - médiathèque le Nautilus

La classe se rendra à la médiathèque du médiathèque du Nautilus, le vendredi 14 novembre afin de commencer le projet « Raconte-moi une histoire ».                Nous nous rendrons à la médiathèque à pied.                  

Nous partirons de l’école à 9h35 pour être de retour vers 11h30.                                                             

Aussi, pensez à prévoir, pour votre enfant, une tenue pratique adaptée aux conditions météorologiques.                                                                     

Pour cette sortie, j’aurais besoin de 1, voire 2  parents pour accompagner la classe.                                   

Si vous êtes disponible, merci de me le faire savoir.                                                                                         

Vous remerciant de votre compréhension,                         

Cordialement,                                                                    

                                                                   

 

                                                          

 

31 octobre 2025

Je voulais dans mon cartable

Voici la nouvelle poésie à apprendre. 

je voulais dans mon cartable.pdf

Tu peux aussi écouter la mise en voix de ce chanteur si cela peut t'aider à l'apprendre

mise en voix

04 octobre 2025

chant oiseau

En cliquant sur ce lien, vous pourrez trouver notre nouveau chant "oiseau".

OISEAU

Après plusieurs répétitions, c'est à nous interpréter le chant. Voici le résultat : 

 

- page 1 de 3