02 novembre 2025

Projet kamishibaï plurilingue

Chers parents,

 

Comme annoncé lors de la réunion de rentrée du mois de septembre, la classe va participer cette année au concours « Kamishibaï Plurilingue » organisé par l’association DULALA.

L’objectif de ce concours est de créer une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) adaptée à l’outil kamishibaï (un moyen magique de raconter et d’écouter des histoires).

Que nous remportions ou non ce concours, il y aura, à la fin de l’année, une restitution de ce projet à la médiathèque du Nautilus, à Villepreux.

Dès à présent, j’ai besoin de savoir si certains d’entre vous parlent couramment une langue autre que le français. Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer, en bas de page, la langue en question.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement,

 

Je parle couramment une langue autre que le français : OUI – NON

 

Si oui, veuillez précisez laquelle : ………………………………….

 

 

sortie scolaire - médiathèque le Nautilus

La classe se rendra à la médiathèque du médiathèque du Nautilus, le vendredi 14 novembre afin de commencer le projet « Raconte-moi une histoire ».                Nous nous rendrons à la médiathèque à pied.                  

Nous partirons de l’école à 9h35 pour être de retour vers 11h30.                                                             

Aussi, pensez à prévoir, pour votre enfant, une tenue pratique adaptée aux conditions météorologiques.                                                                     

Pour cette sortie, j’aurais besoin de 1, voire 2  parents pour accompagner la classe.                                   

Si vous êtes disponible, merci de me le faire savoir.                                                                                         

Vous remerciant de votre compréhension,                         

Cordialement,                                                                    

                                                                   

 

                                                          

 

31 octobre 2025

Je voulais dans mon cartable

Voici la nouvelle poésie à apprendre. 

je voulais dans mon cartable.pdf

Tu peux aussi écouter la mise en voix de ce chanteur si cela peut t'aider à l'apprendre

mise en voix

pour vendredi 7 novembre

lecture : relire la page 32 du livre Timini.

leçons : revoir "l'addition à trous" + "la soustraction à trous" + "comparer des nombres", "ajouter 1, enlever 1" - EVALUATION.

exercice : faire l'exercice n°11 (cahier de devoirs).

poésie : revoir la poésie "Je voulais dans mon cartable" jusqu'à sable (2 lignes).

mots : savoir écrire les mots du 7 novembre, sans faire d'erreurs, pour la dictée (cahier jaune).

sport : venir en tenue de sport. Emporter un sac à dos contenant une paire de chaussures propres ainsi qu'une gourde. 

Pour les parents : Consultez la fleur.

pour jeudi 6 novembre

lecture : relire les pages 30 et 31 du livre Timini

leçons : revoir les leçons "l'addition à trous + "les réglettes"  + "la soustraction à trous" (cahier jaune)

Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 19.

poésie : apprendre la poésie "Je voulais dans mon cartable" jusqu'à sable (2 lignes)

mots : revoir l'écriture des mots pour la dictée du 7/11 (cahier jaune).

sport : activité tennis (Venir en tenue de sport baskets aux pieds. Emporter un sac à dos contenant une gourde d'eau).

 

Pour les parents : consulter la fleur de comportement + cahier orange à signer.

pour mardi 4 novembre

lecture : relire la page 30 du livre Timini.

leçon : revoir les leçons "comparer des nombres" + "les réglettes" (cahier jaune). Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 19.

mots : revoir l'écriture des mots pour la dictée du 7/11.

exercice : faire l'exercice n°9 (cahier de devoirs).

QLM : savoir reconnaître un être vivant (grand cahier vert) EVALUATION

 

Pour les parents : Consultez la fleur de comportement.

pour lundi 3 novembre

lecture : relire les histoires du livre Timini p 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25 et 27 + feuille de fluence - points violets (porte-vues).

leçons : revoir les leçons « comparer des nombres » + « la maison du 10 », « l’addition à trous », « la soustraction à trous » (cahier jaune). Savoir écrire en chiffres les nombres de 1 à 19.

mots : commencer à apprendre à écrire les mots pour la dictée du 7 novembre (cahier jaune).

exercice : faire l'exercice n°23 dans le cahier de devoirs.

Lire un peu tous les jours afin de ne pas oublier les sons qui ont été appris. En calcul, jouer au jeu de l’oie pour s’entraîner à avancer et reculer sur une bande numérique.

 

Pour les parents : cahiers orange et rouge à signer + la fleur de comportement à la fin du cahier orange + fichier de mathématiques. Vérifier le matériel de son enfant, tailler les crayons de couleurs et remplacer le matériel usé. 

 

 

04 octobre 2025

chant oiseau

En cliquant sur ce lien, vous pourrez trouver notre nouveau chant "oiseau".

OISEAU

Après plusieurs répétitions, c'est à nous interpréter le chant. Voici le résultat : 

 

18 septembre 2025

Chouette c'est la rentrée

Chouette, c'est la rentrée,

On va bien s'amuser !

Zut, c'est la rentrée,

Plus de grasses matinées !

Chouette, c'est la rentrée,

La maîtresse est bronzée !

Zut, c'est la rentrée,

Bientôt fini l'été !

Chouette, c'est la rentrée,

J'ai de nouveaux souliers !

Zut, c'est la rentrée

J'ai un peu mal aux pieds ! 

Sylvie Poillevé

Chouette c'est la rentrée

11 septembre 2025

une matinée au CP

En ce jeudi 11 septembre, plusieurs activités ont eu lieu durant notre matinée.

Durant la leçon d'anglais, nous nous sommes essayés à chanter. voici le résultat :

Par la suite, nous nous sommes entraînés à calculer avec de petits nombres. Nous avons ainsi pu découvrir deux opérations : la soustraction et l'addition. Heureusement que la maîtresse avait des jetons et une bande numérique pour nous aider à compter :

 

 

 

 

 

En fin de matinée, nous avons pu écrire (enfin la maîtresse a écrit) et dessiner les histoires que nous aimerions lire plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut une matinée studieuse.

- page 1 de 2