Par Laclaverie Claire (élémentaire Thomas Pesquet, Villepreux (78)) le 05 septembre 2025, 22:36 - vie de la classe
Quand nous arrivons le matin, après avoir dit bonjour à notre maîtresse, nous accrochons notre manteau puis rentrons dans la classe avec notre cartable, pour rejoindre notre place.
Dans notre classe, les élèves sont répartis en trois rangées. Nos bureaux sont tous tournés vers le tableau.
C'est le moment de vider nos affaires, de les ranger dans notre case puis nous ressortons de la classe pour ranger notre cartable, sous le banc, dans le couloir. Ainsi, cela encombre moins la classe et nous pouvons mieux circuler, sans tomber.
Le temps que tous nos camarades arrivent, la maîtresse nous a déjà déposé du travail sur notre bureau. Il s'agit du "chaque jour compte", une plastifiche sur laquelle nous travaillons les additions, les soustractions, la monnaie, le nombre d'avant et le nombre d'après, les nombres pairs et impairs.
Tout le monde est maintenant arrivé. Nous pouvons commencer la journée. Nous corrigeons d'abord la plastifiche puis débutons par de l'anglais. Nous apprenons à nous présenter. Nous chantons également.
Vient ensuite le moment de la lecture. C'est un moment très important et la maîtresse nous demande toute l'attention possible. Ce petit affichage est le signal pour nous dire d'être en position d'écoute (mains croisés sur la table ; on ne touche plus à rien. On ouvre grand ses oreilles et ses yeux).

Nous découvrons un nouveau son, nous nous entraînons à l'écrire puis réalisons quelques exercices jusqu'au moment de la récréation.
En ce vendredi 5 septembre, nous avons découvert un nouveau matériel qui va nous être très utile tout au long de notre année de CP, dans le domaine des mathématiques. Il s'agit des réglettes cuisenaires.


