03 octobre 2025

pour vendredi 10 octobre

lecture : relire la page 25 du livre Timini.

leçon : revoir "les maisons du 6 et du 7" + "les maisons du 8 et du 9" + "les réglettes".

exercice oral : savoir écrire en chiffres les nombres de 1 à 16.

poésie : apprendre la poésie en entier.

sport : venir en tenue de sport. Emporter un sac à dos contenant une paire de chaussures propres ainsi qu'une gourde. 

Pour les parents : Consultez la fleur.

pour jeudi 9 octobre

lecture : relire la page 24 du livre Timini

leçons : revoir les leçons "les maisons du 8 et du 9" + "les réglettes" (cahier jaune)

poésie : revoir la poésie "Chouette c'est la rentrée" jusqu'à souliers (6 lignes)

exercice : faire l'exercice n°18 (cahier de devoirs).

sport : activité tennis (Venir en tenue de sport baskets aux pieds. Emporter un sac à dos contenant une gourde d'eau).

 

Pour les parents : consulter la fleur de comportement.

pour mardi 7 octobre

lecture : relire la page 23 du livre Timini.

leçon : revoir les deux leçons "les maisons du 6 et du 7" + "les réglettes" (cahier jaune)

poésie : apprendre la poésie "chouette c'est la rentrée " jusqu'à souliers.

exercice : faire l'exercice n°17 (cahier de devoirs).

exercices oraux : s'entraîner à compter et à décompter de 0 à 15 et savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 16.

 

Pour les parents : Consultez la fleur de comportement.

30 septembre 2025

pour lundi 6 octobre

lecture : relire la page 22 du livre Timini + feuille de fluence (porte-vues).

leçons : revoir les deux leçons "comparer des nombres" et "la maison du 10". Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu'à 16 (cahier jaune)

poésie : revoir la poésie "Viens vite" en entier (semaine d'interrogation).

exercice : faire l'exercice n°16 dans le cahier de devoirs.

poésie : apprendre la poésie "chouette c'est la rentrée" - 8 lignes (l'été).

 

Pour les parents : cahiers orange et rouge à signer + la fleur de comportement à la fin du cahier orange + fichier de mathématiques + fichier de lecture.

 

 

18 septembre 2025

Chouette c'est la rentrée

Chouette, c'est la rentrée,

On va bien s'amuser !

Zut, c'est la rentrée,

Plus de grasses matinées !

Chouette, c'est la rentrée,

La maîtresse est bronzée !

Zut, c'est la rentrée,

Bientôt fini l'été !

Chouette, c'est la rentrée,

J'ai de nouveaux souliers !

Zut, c'est la rentrée

J'ai un peu mal aux pieds ! 

Sylvie Poillevé

Chouette c'est la rentrée

11 septembre 2025

une matinée au CP

En ce jeudi 11 septembre, plusieurs activités ont eu lieu durant notre matinée.

Durant la leçon d'anglais, nous nous sommes essayés à chanter. voici le résultat :

Par la suite, nous nous sommes entraînés à calculer avec de petits nombres. Nous avons ainsi pu découvrir deux opérations : la soustraction et l'addition. Heureusement que la maîtresse avait des jetons et une bande numérique pour nous aider à compter :

 

 

 

 

 

En fin de matinée, nous avons pu écrire (enfin la maîtresse a écrit) et dessiner les histoires que nous aimerions lire plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut une matinée studieuse.

05 septembre 2025

les rituels du matin

Quand nous arrivons le matin, après avoir dit bonjour à notre maîtresse, nous accrochons notre manteau puis rentrons dans la classe avec notre cartable, pour rejoindre notre place. 

Dans notre classe, les élèves sont répartis en trois rangées. Nos bureaux sont tous tournés vers le tableau. 

C'est le moment de vider nos affaires, de les ranger dans notre case puis nous ressortons de la classe pour ranger notre cartable, sous le banc, dans le couloir. Ainsi, cela encombre moins la classe et nous pouvons mieux circuler, sans tomber. 

Le temps que tous nos camarades arrivent, la maîtresse nous a déjà déposé du travail sur notre bureau. Il s'agit du "chaque jour compte", une plastifiche sur laquelle nous travaillons les additions, les soustractions, la monnaie, le nombre d'avant et le nombre d'après, les nombres pairs et impairs. 

Tout le monde est maintenant arrivé. Nous pouvons commencer la journée. Nous corrigeons d'abord la plastifiche puis débutons par de l'anglais. Nous apprenons à nous présenter. Nous chantons également. 

Vient ensuite le moment de la lecture. C'est un moment très important et la maîtresse nous demande toute l'attention possible. Ce petit affichage est le signal pour nous dire d'être en position d'écoute (mains croisés sur la table ; on ne touche plus à rien. On ouvre grand ses oreilles et ses yeux).

Nous découvrons un nouveau son, nous nous entraînons à l'écrire puis réalisons quelques exercices jusqu'au moment de la récréation.

En ce vendredi 5 septembre, nous avons découvert un nouveau matériel qui va nous être très utile tout au long de notre année de CP, dans le domaine des mathématiques. Il s'agit des réglettes cuisenaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03 septembre 2025

informations

Madame, Monsieur,

En cette semaine de rentrée, je tenais à vous communiquer quelques informations supplémentaires concernant, notamment, le matériel scolaire de votre enfant.
Votre enfant aura besoin d'un agenda (1 jour par page) pour noter ses leçons. Si vous aviez déjà acheté un cahier de textes, inutile de le changer. Cela conviendra tout à fait, rassurez-vous.

Certains enfants n'ont pas encore la totalité de leurs fournitures et/ou pas de réserve. Merci de combler le manque d'ici lundi car cela pénalise votre enfant lorsqu'il n'a rien pour écrire, pour gommer ou encore coller. Je rappelle la nécessité d'avoir de la colle, des crayons à papier, une gomme, un taille-crayons, des feutres d'ardoise type Velleda. La liste des fournitures est encore affichée sur le tableau d'affichage de l'école.

Concernant l'attestation d'assurance, je vous serais reconnaissante de vérifier qu'elle couvre ces deux types de problèmes :
* L’enfant cause des dommages à autrui, il doit être couvert par une responsabilité civile
* L’enfant est blessé lui-même, l’assurance individuelle accident couvrira ses dommages corporels.

Enfin, concernant la journée de votre enfant, sachez que, durant toute la semaine, je vais insister sur les règles de vie de la classe et de l'école (se ranger à la fin de la récréation, être poli, s'asseoir correctement sur sa chaise, lever le doigt lorsque l'on demande la parole ou que l'on souhaite répondre à une question, se montrer respectueux, être à l'écoute, ne pas bavarder...).
L'objectif étant d'obtenir une atmosphère de classe sereine propice aux apprentissages.
Pour le moment, vos enfants ont encore besoin de comprendre ces règles et de les assimiler (ce qui est tout à fait normal étant donné que nous débutons tout juste l'année).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez une interrogation.
Vous souhaitant une bonne rentrée,
Cordialement,
 

Réunion de rentrée

Chers parents,

La réunion de rentrée se tiendra le vendredi 12 septembre à 18h15, en salle 1, au rez-de-chaussée. 

Au cours de cet échange, je vous ferai part du travail qui sera effectué durant l'année ainsi que des projets. Enfin, j'évoquerai les deux premières semaines passées avec vos enfants. 

Je vous remercie, par avance, pour votre présence qui me semble indispensable pour un premier contact.

Cordialement,

 

02 septembre 2025

Tenue du crayon

Voici une méthode d'apprentissage pour permettre aux enfants de bien tenir leur crayon. 

https://www.youtube.com/watch?v=106m7nKdcYo

- page 1 de 2