17 mai 2024

pour vendredi 24 mai

lecture : relire la page 111 du livre Timini.

mots : finir d'apprendre les mots pour la dictée du 24/05 (cahier jaune).

chant : apprendre les 28 lignes du chant "C'est de l'eau".

leçons : L34 + L 20 et L31.

pour jeudi 23 mai

lecture : relire la page 110 du livre Timini.

mots : continuer d'apprendre à écrire les mots pour la dictée du 24/05.

chant : continuer d'apprendre le chant "C'est de l'eau" (26 lignes).

leçon : chronomaths n°7.

 

Pour mardi 21 mai

lecture : lire la lecture du jour Timini p 109

QLM : évaluation sur les saisons (apprendre la leçon point violet)

mots : commencer à apprendre les mots pour la dictée du 24/05

chant : continuer d'apprendre son chant "C'est de l'eau" 24 lignes.

 

Pour les parents : cahiers rouget et orange à signer + feuille (pochette rouge) + livret de lecture.

04 mai 2024

Une semaine bien remplie

La classe d'eau terminée, nous reprenons nos habitudes de travail. Néanmoins, la semaine fut riche en activités diverses et variées.

Mardi matin, nous nous sommes rendus aux Vergers de la Haye à Villepreux. Malgré un départ à pied sous la pluie, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à la destination prévue. Au cours du parcours, la pluie s'est arrêtée et nous avons pu profiter de la visite. Après avoir répondu aux diverses questions que nous avions préparées, l'agriculteur nous a fait découvrir son exploitation et nous sommes repartis chacun avec une pomme et quelques branches de rhubarbe. 

Voici quelques photos : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi, nous avons terminé la confection de notre bâton de pluie que nous n'hésiterons pas à utiliser, pourquoi pas, lors de notre représentation du "Lionceau".

La maîtresse avait aussi cuisiné une compote pommes/rhubarbe suite à notre visite aux Vergers. 

 

 

 

 

 

Enfin vendredi fut le jour du Carnaval. Nous avions revêtu notre plus joli déguisement et la maîtresse a pu nous prendre en photo.

Nous avons profité de cette journée festive pour terminer notre production sur Claude Monet et réalisé quelques plantations. 

 

 

 

 

 

Ce fut encore une belle semaine pleine de beaux souvenirs ! 

27 avril 2024

Quatrième jour de notre classe d'eau - vendredi 26 mars

Aujourd'hui, il s'agit de notre dernier jour de classe d'eau.

Ce matin, nous travaillons sur le cycle de l'eau en commençant par visionner une courte vidéo qui nous permettra d'enrichir nos connaissances et d'apprendre de nouveaux mots comme évaporation, condensation.

le cycle de l'eau

La matinée se poursuite par une séance d'arts plastiques durant laquelle nous re-découvrons l'artiste Hokusaï à travers son oeuvre "la grande vague de Kanagawa".

Cette fois-ci, nous allons travaillé sur du polystyrène extrudé. Il s'agit de se servir de ce matériau comme un tampon encreur.

Nous commençons donc par graver une vague à l'aide d'un simple crayon à papier puis, une fois le polystyrène gravé, nous le recouvrons de peinture bleue.

Cette étape terminée, nous recouvrons notre matériau d'une feuille blanche et après avoir appuyé fortement, nous soulevons délicatement la feuille. Notre dessin apparaît alors. Voici le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi se poursuit avec la venue des "Savants Fous" dans notre école. Leur objectif : nous faire comprendre le trajet de l'eau du milieu naturel à son milieu naturel.

Au cours de cette intervention, nous sommes amenés à expérimenter, tester, essayer, réfléchir mais aussi enrichir nos connaissances.

Voici quelques moments de joie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième jour de notre classe d'eau - jeudi 25 avril

En ce jeudi matin, nous avons commencé par revoir quelles étaient les attitudes à adopter pour économiser l'eau.

Par la suite, nous avons cherché à savoir comment nous utilisions l'eau et à quoi elle servait. Nous avons recensé toutes nos réponses sur une carte mentale.

Ainsi, nous avons trouvé que l'eau sert à se laver, à nettoyer, à boire, à manger, à respirer pour les animaux, à s'amuser, à naviguer, à rester en bonne santé.

La journée s'est poursuivie par une séance d'arts visuels durant laquelle nous avons manipulé des encres.

Dans un premier temps, nous avons voulu "imprimer" des bulles. C'est une activité très amusante à faire. On peut s'essayer, également, à la maison. Il faut juste penser à bien protéger ses vêtements et la table sur laquelle on travaille. 

Dans un gobelet en plastique, mélangez 1 cuillère à café d'encre, 1 cuillère à café de produit vaisselle et 2 cuillères à café d'eau. Mélangez le tout puis, avec une paille, soufflez dans le liquide jusqu'à ce que les bulles commencent à sortir du gobelet. C'est le moment de recouvrir ce dernier, délicatement, d'une feuille de papier blanc. Soulevez alors la feuille. Les bulles apparaissent.

 

 

 

 

 

L'après-midi, après une présentation du peintre Claude Monet, nous allons essayer de nous inspirer de ses tableaux sur les Nymphéas pour réaliser une production plastique. La première étape consiste à réaliser un fond en utilisant des encres diluées. Voici le résultat :

La journée se termine par notre répétition du Lionceau avec la classe de CPC puis le début de la fabrication de notre bâton de pluie.

Ce fut une journée bien remplie !

 

Second jour de la classe d'eau - mardi 23 avril

Ce matin, nous nous rendons dans une ferme école à Magny-les-Hameaux. L'objectif de cette sortie est de découvrir l'importance de l'eau dans le domaine de l'agriculture. 

La météo est plutôt clémente. Nous avons également emporté un pique-nique car nous ne serons pas rentrés pour l'heure du déjeuner. 

Espérons que le matinée sera chouette et que nous reviendrons avec plein de beaux souvenirs et des connaissances supplémentaires. Voici quelques photos prises sur place :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, nous poursuivons le travail entamé le matin sur le métier d'agriculteur à travers le visionnage d'une vidéo mais aussi la lecture d'albums. 

Nous pouvons ainsi réaliser une carte mentale qui va nous être utile pour préparer notre questionnaire en vue de notre prochaine visite aux Vergers de la Haye à Villepreux. 

Pour finir la journée, nous découvrons le nouveau chant que nous allons essayer d'apprendre. Il s'intitule "C'est de l'eau" et a été écrit par "Les Enfantastiques". 

C'est de l'eau

22 avril 2024

Premier jour de la classe d'eau - lundi 22 avril

Aujourd'hui, c'est la reprise des classes après 15 jours de vacances. C'est une semaine un peu particulière qui s'annonce car nous allons travailler un peu différemment des autres jours d'école.

En effet, durant toute la semaine, nous étudierons l'eau (ses bienfaits, son utilisation, ses propriétés, ses états...). 

A cela vient s'ajouter le fait qu'aujourd'hui, il s'agit de notre centième jour d'école. Un nombre à 3 chiffres composé d'aucune unité, d'aucune dizaine et d'une seule centaine.

Pour ce premier jour de reprise, nous allons débuter notre travail sur l'eau en nous demandant quelles sont ses propriétés.

Voici quelques propositions données par les enfants de la classe en réponse à la question : "Que sais-tu sur l'eau ? "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, nous avons réalisé une carte mentale rassemblant nos différentes propositions :

Puis, nous essayons de trouver dans l'école des endroits où il y a de l'eau. 

Plus tard, dans la matinée, un intervenant est venu en classe nous parler des éco-gestes.

Un éco-geste c'est un geste, souvent simple et quotidien, que chaque citoyen peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement.

 

 

 

 

 

Dans l'après-midi, nous nous amuserons, sous forme de devinette, à identifier les différents bruits que peut produire l'eau. 

Il sera ensuite temps de quitter la classe pour partir au tennis. 

20 avril 2024

informations période 5

Chers parents,

 

En ce jour de reprise, je tenais à vous informer de quelques événements qui auront lieu durant cette dernière période de notre année scolaire.

Comme vous le savez, cette première semaine est consacrée à l’étude de l’importance de l’eau dans notre environnement et notre vie quotidienne. Des activités scientifiques, artistiques et littéraires sont prévues, durant toute cette semaine, ainsi que deux sorties les mardis 23 et 30 avril.

            Au cours du mois de mai, nous nous rendrons, une dernière fois, au cinéma, afin de visionner notre ultime film sur le thème « drôle de rencontres ». Il s’agit de « The Kid » de Charlie Chaplin.

            Les enfants continueront également de découvrir l’histoire « Les deniers de Compère Lapin » et seront, d’ici fin mai, je l’espère, en mesure de vous la conter. Je vous souhaite, dès à présent, un agréable moment d’échange avec votre enfant.

            Un projet musical a débuté lors de la précédente période. L’objectif de ce projet est de s’approprier l’œuvre « le Lionceau » sur le plan musical, théâtral tout en s’ouvrant à la diversité linguistique.

            Concernant le sport, la dernière séance de tennis aura lieu le lundi 13 mai.

            Enfin, en lecture, nous avons bien avancé sur l’étude des sons. Nous allons pouvoir découvrir les derniers et revoir des sons ayant posé des difficultés aux enfants.

            Quant au programme de mathématiques, nous sommes dans les temps et poursuivrons au même rythme l’apprentissage des nouvelles notions.

            Les séances d’APC se poursuivront également durant cette période. Si je souhaite que votre enfant y participe, je vous informerai, par mail, afin d’avoir votre accord ou pas. N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez que je prenne votre enfant.

            En attendant de vous revoir, je vous souhaite une belle reprise à vous et vos enfants en espérant que le soleil fera de nombreuses apparitions pour cette dernière période de l’année.

Cordialement,                                                                        

 

 

07 avril 2024

poèmes sur l'eau

 

 

Lire la suite...

- page 1 de 6