25 mars 2016

lagrande lessive du 24 mars

Jeudi 24 mars, tous les élèves de l’école ont participé à la grande lessive. Le thème de cette édition était : « faire bouger les lignes ». Suite à des observations en classe, les élèves ont dessiné à la craie grasse le reflet de maisons dans l’eau.

 

15 mars 2016

la phrase élastique

A partir d'une phrase courte, les élèves ont rédigé chacun une phrase plus longue en ajoutant un adjectif, puis des mots qui précisent où et quand se passe l'action.

Phrase de départ: La girafe mange des feuilles.

La grande girafe mange des feuilles vertes dans la jungle le matin à 8h. Soumaya

La girafe mange des feuilles jaunes dans la savane à 17 heures. Anas

La girafe jeune mange des feuilles. Caitline

La girafe noire mange des feuilles. Loujayne

La jolie girafe mange des feuilles au bord de l’eau l’après- midi. Elise

La girafe tachetée mange des feuilles vertes dans le jardin l’après-midi. Yasmine B

La girafe jaune mange des feuilles. Melek

La grande girafe mange des grosses feuilles au zoo à 4h du matin. Zakariya

La grande girafe mange des bonnes feuilles au zoo. Lyna

La girafe noire et jaune mange des feuilles ce soir à la campagne. Eva

La girafe noire mange des feuilles vertes dans la forêt. Valery

La jolie girafe mange des feuilles vertes dans la forêt à 11h. Yasmine K

La girafe orange mange des feuilles vertes. Edd-Rick

Hier la girafe jaune a mangé des feuilles au zoo. Mohamed

A midi, dans le jardin la girafe beige mange des feuilles. Demba

La girafe mange des feuilles dans la forêt à 17h. Elyas

La girafe mange des feuilles douces. Yannic

La petite girafe mange des feuilles savoureuses en Afrique à midi. Mélina

La girafe jaune mange des feuilles vertes dans la forêt le matin. Younes

A 4h du matin la girafe mange des feuilles vertes dans la forêt. Théo

04 mars 2016

les quatre-quarts

Vendredi 19 février, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en janvier et février. Pour cela, nous avons réalisé des quatre-quarts, à l’aide des balances de Roberval, outil que nous manipulons en mathématiques pour étudier les masses. Voilà comment réaliser notre recette :

Recette du quatre-quarts

ingrédients :

-      trois œufs

-      le poids des œufs en farine, sucre, beurre

-      un demi-paquet de levure

 

 

ustensiles :

-      un saladier

-      une balance

-      un moule à manquer

-      un fouet

-      des bols

déroulement :

1.     Peser les œufs.

2.    Préparer la même masse de farine, beurre, sucre que les œufs.

3.    Faire fondre le beurre.

4.    Casser les œufs un par un dans le saladier.

5.    Ajouter le sucre et bien mélanger pour obtenir une pâte blanche.

6.    Ajouter la farine, la levure et le beurre.

7.    Bien mélanger.

8.    Verser dans un moule à manquer bien beurré et fariné.

9.    Faire cuire le quatre-quarts à 180° pendant 40 minutes.

 

 

Pour avoir la bonne quantité de sucre, de farine et de beurre, notre balance devait être équilibrée :

 

Merci aux familles qui ont fait cuire les gâteaux !

à la piscine

Mercredi 17 mars, dernière séance de piscine avant les vacances. Les maitres nageurs ont préparé un parcours pour les élèves: toboggan, tapis, échelle, anneaux... Chacun est libre de l'utiliser comme il le veut!

Nos silhouettes

Nous avons étudié les œuvres de Keith Haring en classe. Puis à l’aide du kit numérique (vidéoprojecteur et visionneuse), chacun a pu peindre sa silhouette.

Les élèves ont travaillé deux par deux. Chaque élève a choisi sa position, debout au fond de la classe, la visionneuse a projeté son image en plus petit sur le tableau blanc. Ainsi l’autre élève a pu tracer le contour de sa silhouette.

Enfin, chacun a peint sa silhouette avec des couleurs vives.

19 février 2016

classe ouverte

Assister à une séance d'observation dans la classe de votre enfant

Lundi 7 mars, vous serez accueillis de 8h30 à 9h40 dans la classe pour vous permettre de découvrir comment se passe une journée d'école. Après cette séance, nous vous proposons un moment d'échange dans la salle des maitres avec les enseignants et la directrice.

à bientôt

Mme PERROT

17 février 2016

sortie à la maison Elsa Triolet - Aragon

Mardi 16 février, la classe de CE1 et la classe des CM1 CM2 se sont rendues à Saint Arnoult en Yvelines, pour visiter la maison Elsa Triolet Aragon. Sur place, nous avons visité la maison - moulin où ont vécu Elsa Triolet et son mari Louis Aragon et nous avons participé à un atelier de mise en musique d’un texte. Après avoir lu le texte en classe, on nous a prêté des instruments pour imiter le bruit des pas, des feuilles, de la pluie…

26 janvier 2016

Piscine

Mercredi matin, nous allons à la piscine de Poissy. Il faut un maillot de bain, un bonnet de bain, une serviette et un gel douche.

Rédigé en APC les 25 et 26 janvier.

17 janvier 2016

Les étapes de la croissance de la jacinthe

1. Les racines poussent.

2. Le bourgeon apparait.

3. Les feuilles poussent, la fleur apparait.

4. La tige grandit, la jacinthe fleurit.

5. La fleur fane.

Travail de rédaction du vendredi 15 janvier. Chaque enfant a écrit de 3 à 5 phrases.

Le sujet et le verbe

Le verbe, c'est un mot qui désigne une action: danser, manger, jouer.

Le sujet, c'est la personne qui fait l'action. Le sujet prote trois manteaux différents:

- groupe nominal

- nom propre

- pronom personnel

ex: Nous sommes à l'école. Soumaya est ravie. Ma soeur est petite. Elle mange. Un chien court. Anas joue au foot. Lyna va à l'école. Une chienne court dans le parc.

Rédigé en APC par les élèves, qui ont eux-mêmes choisi ce qu'ils voulaient écrire.

le cirque

On apprend à faire des pyramides humaines avec cinq personnes.

On fait des courses avec des pédalgos.

On apprend à jongler avec trois foulards.

On apprend à jongler avec trois petites balles.

On apprend à tenir en équilibre sur une bobine.

rédigé en APC par les élèves la semaine du 10 au 15 janvier

08 janvier 2016

Rallye lecture

Mardi prochain, Lise, la bibliothécaire, viendra à l'école pour la 3ème séance de notre rallye lecture.

ma résolution pour 2016!

Pour 2016, j’ai décidé d’être forte en maths.

Pour 2016, j’ai décidé de ranger ma chambre.

Pour 2016, j’ai décidé d’écouter à l’école.

Pour 2016, j’ai décidé d’avoir des tactiques au foot.

Pour 2016, j’ai décidé d’être meilleure au judo.

Pour 2016, j’ai décidé d’être meilleure en calcul.

Pour 2016, j’ai décidé de faire mes devoirs plus vite.

Pour 2016, j’ai décidé de bien manger à la maison.

Pour 2016, j’ai décidé de ne pas parler en classe.

Pour 2016, j’ai décidé de travailler à l’école.

Pour 2016, j’ai décidé d’être gentille avec ma maman.

Pour 2016, j’ai décidé de m’améliorer pour conduire une moto.

Pour 2016, j’ai décidé de bien travailler à l’école.

Pour 2016, j’ai décidé d’arrêter de faire des bêtises.

Pour 2016, j’ai décidé de faire mon travail avec sérieux.

Pour 2016, j’ai décidé d’être sage.

Pour 2016, j’ai décidé de bien travailler comme ça mes parents vont m’acheter quelque chose.

Pour 2016, j’ai décidé d’être fort à la course.

Pour 2016, j’ai décidé d’être fort en grammaire.

Pour 2016, j’ai décidé de m’améliorer en écriture.

Pour 2016, j’ai décidé de m’améliorer à la piscine.

Pour 2016, j’ai décidé d’être plus grand et de faire du basket.

Pour 2016, j’ai décidé d’apprendre le Marocain et d’écrire une autre langue.

Pour 2016, j’ai décidé d’écrire les mots.

les balances à nombres

Nous avons commencé à utiliser les balances à nombres.

Par deux, chacun place 2 ou 3 plaques sur les bras de la balance. La balance peut-être soit équilibrée, soit déséquilibrée.

Cet outil nous permet de comparer les nombres et travailler :

-      les compositions des nombres : 7 = 5 + 2 ou 4 + 3 ou 6 + 1 …

-      de faire des petits calculs en réinvestissant ce qui est appris en calcul mental (faire des 10 : 7 + 2 + 3 = 7 + 3 + 2 = 10 + 2 = 12 ; passer à la dizaine supérieure puis ajouter ce qu’il reste 7 + 5 = 7 + 3 + 2 = 10 + 2 = 12 …)

 

03 janvier 2016

absence

Je serai en formation ce mercredi 6 janvier et je serai remplacée.

Bonne année!

Chers élèves, chers parents,

Je vous présente tous mes vœux à l'occasion de cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous tous agréable et pleine de petits et grands bonheurs.

Mme PERROT

02 janvier 2016

La carte de Noël

matériel:

- une feuille de papier

- des ciseaux

- un crayon à papier

- de la colle

déroulement:

1. On prend une feuille et on la plie en deux.

2. On trace cinq ronds avec un gabarit.

3. On découpe les ronds et on les plie en deux.

4. On les colle sur la feuille.

5. On trace un trait et on peint.

Chaque élève a écrit ce texte, à partir d'un film montrant la réalisation de la carte et après avoir fabriqué sa carte en arts plastiques.

19 décembre 2015

Bonnes vacances!

Nous aurions voulu que nos jacinthes fleurissent avant les vacances. Il faut patienter encore un peu…

Je vous souhaite de bonnes vacances !

13 décembre 2015

photo de classe

Le photographe sera présent à l'école le lundi 14 décembre.

des cris

Nous avons poursuivi notre travail d’après le tableau « le Cri » de Munch. Chacun a réalisé son œuvre. Nous avons soufflé de l’encre avec une paille pour dessiner les cheveux puis coller le visage de notre personnage.

- page 3 de 5 -