Jeudi 24 mars, tous les élèves de l’école ont participé à la grande lessive. Le thème de cette édition était : « faire bouger les lignes ». Suite à des observations en classe, les élèves ont dessiné à la craie grasse le reflet de maisons dans l’eau.
25 mars 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 25 mars 2016, 15:20 - 2015 2016
Jeudi 24 mars, tous les élèves de l’école ont participé à la grande lessive. Le thème de cette édition était : « faire bouger les lignes ». Suite à des observations en classe, les élèves ont dessiné à la craie grasse le reflet de maisons dans l’eau.
15 mars 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 15 mars 2016, 20:45 - 2015 2016
A partir d'une phrase courte, les élèves ont rédigé chacun une phrase plus longue en ajoutant un adjectif, puis des mots qui précisent où et quand se passe l'action.
Phrase de départ: La girafe mange des feuilles.
La grande girafe mange des feuilles vertes dans la jungle le matin à 8h. Soumaya
La girafe mange des feuilles jaunes dans la savane à 17 heures. Anas
La girafe jeune mange des feuilles. Caitline
La girafe noire mange des feuilles. Loujayne
La jolie girafe mange des feuilles au bord de l’eau l’après- midi. Elise
La girafe tachetée mange des feuilles vertes dans le jardin l’après-midi. Yasmine B
La girafe jaune mange des feuilles. Melek
La grande girafe mange des grosses feuilles au zoo à 4h du matin. Zakariya
La grande girafe mange des bonnes feuilles au zoo. Lyna
La girafe noire et jaune mange des feuilles ce soir à la campagne. Eva
La girafe noire mange des feuilles vertes dans la forêt. Valery
La jolie girafe mange des feuilles vertes dans la forêt à 11h. Yasmine K
La girafe orange mange des feuilles vertes. Edd-Rick
Hier la girafe jaune a mangé des feuilles au zoo. Mohamed
A midi, dans le jardin la girafe beige mange des feuilles. Demba
La girafe mange des feuilles dans la forêt à 17h. Elyas
La girafe mange des feuilles douces. Yannic
La petite girafe mange des feuilles savoureuses en Afrique à midi. Mélina
La girafe jaune mange des feuilles vertes dans la forêt le matin. Younes
A 4h du matin la girafe mange des feuilles vertes dans la forêt. Théo
04 mars 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 04 mars 2016, 14:57 - 2015 2016
Vendredi 19 février, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en janvier et février. Pour cela, nous avons réalisé des quatre-quarts, à l’aide des balances de Roberval, outil que nous manipulons en mathématiques pour étudier les masses. Voilà comment réaliser notre recette :
Recette du quatre-quarts
ingrédients : - trois œufs - le poids des œufs en farine, sucre, beurre - un demi-paquet de levure
|
ustensiles : - un saladier - une balance - un moule à manquer - un fouet - des bols |
déroulement : 1. Peser les œufs. 2. Préparer la même masse de farine, beurre, sucre que les œufs. 3. Faire fondre le beurre. 4. Casser les œufs un par un dans le saladier. 5. Ajouter le sucre et bien mélanger pour obtenir une pâte blanche. 6. Ajouter la farine, la levure et le beurre. 7. Bien mélanger. 8. Verser dans un moule à manquer bien beurré et fariné. 9. Faire cuire le quatre-quarts à 180° pendant 40 minutes. |
Pour avoir la bonne quantité de sucre, de farine et de beurre, notre balance devait être équilibrée :
Merci aux familles qui ont fait cuire les gâteaux !
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 04 mars 2016, 14:39 - 2015 2016
Mercredi 17 mars, dernière séance de piscine avant les vacances. Les maitres nageurs ont préparé un parcours pour les élèves: toboggan, tapis, échelle, anneaux... Chacun est libre de l'utiliser comme il le veut!
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 04 mars 2016, 14:19 - 2015 2016
Nous avons étudié les œuvres de Keith Haring en classe. Puis à l’aide du kit numérique (vidéoprojecteur et visionneuse), chacun a pu peindre sa silhouette.
Les élèves ont travaillé deux par deux. Chaque élève a choisi sa position, debout au fond de la classe, la visionneuse a projeté son image en plus petit sur le tableau blanc. Ainsi l’autre élève a pu tracer le contour de sa silhouette.
Enfin, chacun a peint sa silhouette avec des couleurs vives.
19 février 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 19 février 2016, 14:18 - 2015 2016
Assister à une séance d'observation dans la classe de votre enfant
Lundi 7 mars, vous serez accueillis de 8h30 à 9h40 dans la classe pour vous permettre de découvrir comment se passe une journée d'école. Après cette séance, nous vous proposons un moment d'échange dans la salle des maitres avec les enseignants et la directrice.
à bientôt
Mme PERROT
17 février 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 17 février 2016, 14:11 - 2015 2016
Mardi 16 février, la classe de CE1 et la classe des CM1 CM2 se sont rendues à Saint Arnoult en Yvelines, pour visiter la maison Elsa Triolet Aragon. Sur place, nous avons visité la maison - moulin où ont vécu Elsa Triolet et son mari Louis Aragon et nous avons participé à un atelier de mise en musique d’un texte. Après avoir lu le texte en classe, on nous a prêté des instruments pour imiter le bruit des pas, des feuilles, de la pluie…
26 janvier 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 26 janvier 2016, 20:12 - 2015 2016
Mercredi matin, nous allons à la piscine de Poissy. Il faut un maillot de bain, un bonnet de bain, une serviette et un gel douche.
Rédigé en APC les 25 et 26 janvier.
17 janvier 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 17 janvier 2016, 22:10 - 2015 2016
1. Les racines poussent.
2. Le bourgeon apparait.
3. Les feuilles poussent, la fleur apparait.
4. La tige grandit, la jacinthe fleurit.
5. La fleur fane.
Travail de rédaction du vendredi 15 janvier. Chaque enfant a écrit de 3 à 5 phrases.
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 17 janvier 2016, 21:53 - 2015 2016
Le verbe, c'est un mot qui désigne une action: danser, manger, jouer.
Le sujet, c'est la personne qui fait l'action. Le sujet prote trois manteaux différents:
- groupe nominal
- nom propre
- pronom personnel
ex: Nous sommes à l'école. Soumaya est ravie. Ma soeur est petite. Elle mange. Un chien court. Anas joue au foot. Lyna va à l'école. Une chienne court dans le parc.
Rédigé en APC par les élèves, qui ont eux-mêmes choisi ce qu'ils voulaient écrire.
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 17 janvier 2016, 21:49 - 2015 2016
On apprend à faire des pyramides humaines avec cinq personnes.
On fait des courses avec des pédalgos.
On apprend à jongler avec trois foulards.
On apprend à jongler avec trois petites balles.
On apprend à tenir en équilibre sur une bobine.
rédigé en APC par les élèves la semaine du 10 au 15 janvier
08 janvier 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 08 janvier 2016, 18:39 - 2015 2016
Mardi prochain, Lise, la bibliothécaire, viendra à l'école pour la 3ème séance de notre rallye lecture.
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 08 janvier 2016, 18:35 - 2015 2016
Pour 2016, j’ai décidé d’être forte en maths.
Pour 2016, j’ai décidé de ranger ma chambre.
Pour 2016, j’ai décidé d’écouter à l’école.
Pour 2016, j’ai décidé d’avoir des tactiques au foot.
Pour 2016, j’ai décidé d’être meilleure au judo.
Pour 2016, j’ai décidé d’être meilleure en calcul.
Pour 2016, j’ai décidé de faire mes devoirs plus vite.
Pour 2016, j’ai décidé de bien manger à la maison.
Pour 2016, j’ai décidé de ne pas parler en classe.
Pour 2016, j’ai décidé de travailler à l’école.
Pour 2016, j’ai décidé d’être gentille avec ma maman.
Pour 2016, j’ai décidé de m’améliorer pour conduire une moto.
Pour 2016, j’ai décidé de bien travailler à l’école.
Pour 2016, j’ai décidé d’arrêter de faire des bêtises.
Pour 2016, j’ai décidé de faire mon travail avec sérieux.
Pour 2016, j’ai décidé d’être sage.
Pour 2016, j’ai décidé de bien travailler comme ça mes parents vont m’acheter quelque chose.
Pour 2016, j’ai décidé d’être fort à la course.
Pour 2016, j’ai décidé d’être fort en grammaire.
Pour 2016, j’ai décidé de m’améliorer en écriture.
Pour 2016, j’ai décidé de m’améliorer à la piscine.
Pour 2016, j’ai décidé d’être plus grand et de faire du basket.
Pour 2016, j’ai décidé d’apprendre le Marocain et d’écrire une autre langue.
Pour 2016, j’ai décidé d’écrire les mots.
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 08 janvier 2016, 18:22 - 2015 2016
Nous avons commencé à utiliser les balances à nombres.
Par deux, chacun place 2 ou 3 plaques sur les bras de la balance. La balance peut-être soit équilibrée, soit déséquilibrée.
Cet outil nous permet de comparer les nombres et travailler :
- les compositions des nombres : 7 = 5 + 2 ou 4 + 3 ou 6 + 1 …
- de faire des petits calculs en réinvestissant ce qui est appris en calcul mental (faire des 10 : 7 + 2 + 3 = 7 + 3 + 2 = 10 + 2 = 12 ; passer à la dizaine supérieure puis ajouter ce qu’il reste 7 + 5 = 7 + 3 + 2 = 10 + 2 = 12 …)
03 janvier 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 03 janvier 2016, 21:08 - 2015 2016
Je serai en formation ce mercredi 6 janvier et je serai remplacée.
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 03 janvier 2016, 21:07 - 2015 2016
Chers élèves, chers parents,
Je vous présente tous mes vœux à l'occasion de cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous tous agréable et pleine de petits et grands bonheurs.
Mme PERROT
02 janvier 2016
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 02 janvier 2016, 16:45 - 2015 2016
matériel:
- une feuille de papier
- des ciseaux
- un crayon à papier
- de la colle
déroulement:
1. On prend une feuille et on la plie en deux.
2. On trace cinq ronds avec un gabarit.
3. On découpe les ronds et on les plie en deux.
4. On les colle sur la feuille.
5. On trace un trait et on peint.
Chaque élève a écrit ce texte, à partir d'un film montrant la réalisation de la carte et après avoir fabriqué sa carte en arts plastiques.
19 décembre 2015
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 19 décembre 2015, 21:45 - 2015 2016
Nous aurions voulu que nos jacinthes fleurissent avant les vacances. Il faut patienter encore un peu…
Je vous souhaite de bonnes vacances !
13 décembre 2015
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 13 décembre 2015, 20:52 - 2015 2016
Le photographe sera présent à l'école le lundi 14 décembre.
Par Emilie Perrot (école Blaise Pascal, Poissy, 78) le 13 décembre 2015, 16:15 - 2015 2016
Nous avons poursuivi notre travail d’après le tableau « le Cri » de Munch. Chacun a réalisé son œuvre. Nous avons soufflé de l’encre avec une paille pour dessiner les cheveux puis coller le visage de notre personnage.
« billets précédents - page 3 de 5 - billets suivants »