13 décembre 2015

Notre sapin est terminé

                                                       

activités de cirque

Lundi 7 décembre, Frédéric, notre intervenant sport, nous a présenté l’activité du 2ème trimestre : cirque et gymnastique. Chacun a pu essayer le matériel librement et testé son équilibre.

Le pédalgo : avancer en pédalant      la planche

La bobine : faire avancer la bobine en restant en équilibre le trampoline

09 décembre 2015

Lecture aux Grandes sections

Vendredi 4 décembre, la classe de GS de Gaël est venue observer nos enregistrements de lecture. Quatre élèves de CE1 ont lu l'album "du lait pour mon chat". Les GS ont pu voir les images projetées au tableau grâce à la visionneuse, ils ont été impressionnés.

Formation

Je serai en formation REP+ les jeudi 10 et vendredi 11 décembre. Je serai remplacée par Mme PESTEL.

La chambre de Van Gogh

C'est un tableau de Van Gogh.Il y a un lit, deux chaises et une table. Des tableaux sont accrochés sur le mur. L'auteur et l'illustrateur de Musette Souricette se sont inspirés de ce tableau.

Rédigé par le groupe d'APC de la semaine du 30/11 au 03/12

la_chambre.docx


03 décembre 2015

remise des livrets du 1er trimestre

Cette année, en raison du plan vigipirate, les livrets ne vous seront pas remis en main propre mais par l'intermédiare de votre enfant. Si vous souhaitez un rendez-vous avec moi, je vous remercie de l'inscrire dans le cahier rouge, le plus rapidement possible.

La pâte à modeler

Depuis maintenant trois semaines, Vilen fait partie de notre classe. Il ne parle pas français, mais il apprend chaque jour des mots nouveaux; Lorsque le travail est trop difficile pour lui, il a parfois le droit de jouer avec la pâte à modeler. Ses créations nous impressionnent tous!

Aujourd'hui, il a fabriqué une voiture avec tous ses passagers:

Cela lui permet d'apprendre à raconter de petites histoires en français.

Rallye lecture

Jeudi 3 décembre, Lise, notre bibliothécaire est venue dans la classe dans le cadre du rallye lecture. Elle nous a proposé trois jeux pour vérifier notre lecture de la première série de livres qu'elle nous a prêtée.

- Premier jeu: par groupe de 4 ou 5 élèves, nous avons dû répondre à des questions assez précises. Pas si facile!

exemple: Comment s'appelle la petite fille dans "Le loup qui avait peur de tout", ou Que demande Marcel à Clodomir?

- deuxième jeu: Lise nous a lu des extraits de chaque roman, Il fallait reconnaitre les mots sur une fiche puis les entourer.

- troisième jeu: nous avons assemblé chaque titre avec sa couverture, la 4ème de couverture et le début du texte.

Pour finir, Lise a lu le début de "Je suis en CE1, sortie à la bibliothèque". Cette série constitue notre 2ème rallye lecture.

2ème jeu:

                                                                                     3ème jeu

02 décembre 2015

Le cri de Munch

Nous avons étudié le tableau "le cri" d'Edvard Munch. Puis nous avons créé à notre tour un tableau collectif, "les cris".

Décembre

Le mois de décembre vient de commencer. Nous avons commencé à préparer le sapin de la classe: chacun a peint une partie du sapin.

La prochaine fois, nous préparerons des boules.

jardinage

Lundi 30 novembre après-midi, nous avons planté des bulbes dans le potager de l'école: des tulipes, des jacinthes et des narcisses.

Avec des transplantoirs, des plantoirs et des bêches, nous avons creusé des trous puis déposé les bulbes la tête en haut, c'est-à-dire les racines vers le bas et le bourgeon vers le haut. Ensuite, nous les avons recouvert de terre.

Nous avons fait la rencontre de vers de terre.

29 novembre 2015

lecture

Voici nos premiers enregistrements!

Le son n'est pas très fort, nous améliorerons l'enregistrement lors de la prochaine séance.

cliquez sur les annexes pour accéder aux enregistrements (le trombone à droite)

Lecture aux GS

Cette semaine, nous avons démarré un nouveau projet de lecture avec les GS de Gaël Cuadra.

La maitresse des Grandes sections lit un album différent à ses élèves chaque semaine, les CE1 préparent chacun un extrait d'un des albums puis on enregistre ces lectures sur la tablette. Les GS pourront alors écouter les histoires dans leur casque à l'aide d'un casque.

Nous les avons invité vendredi prochain dans notre classe pour leur montrer comment cela se passe. Il parait qu'ils sont très impatients!

le kit numérique

Le kit numérique est un ensemble d'appareils informatiques composé d'un vidéo projecteur, d'un visualiseur et d'une tablette.

Ce kit est utilisé quotidiennement en classe car il présente de nombreux avantages. Le visualiseur permet de projeter au tableau, en grand format des "documents papier", tels qu'un album lu en classe, cahier d'élève, un exercice... ou encore un objet fabriqué en pâte à modeler, les expériences en cours. Il permet à chacun de bien voir ce dont on parle, de se repérer sur l'exercice, de corriger collectivement une dictée, une présentation de cahier...

Ici, chacun peut observer le travail d'un élève.

Le vidéoprojecteur, lorsqu'il est relié à la tablette, permet de projeter au tableau des textes lus en classe. L'enseignant n'a plus besoin d'écrire les textes au tableau, ce qui est un gain de temps mais qui permet aussi une lecture du texte plus facile par les élèves.

On peut aussi projeter les œuvres d'arts étudiées en classe. (voir une utilisation dans un prochain billet).

La tablette permet aussi d'enregistrer la lecture orale des élèves (voir le billet projet lecture aux GS).

Comment on joue à la balle au capitaine

Quand on a le ballon, on n'a pas le droit de marcher.

Il faut lancer le ballon au capitaine derrière le fossé.On doit se faire des passes avant de faire la passe au capitaine. Il faut que le capitaine bouge sur les côtés.

On n'a pas le droit de pousser. On n'a pas le droit d'arracher le ballon de la main de quelqu'un.

Quand la balle est par terre, on n'a pas le droit de se jeter dessus.

Rédigé par les élèves en APC la semaine du 23 au 26 novembre.

25 novembre 2015

quelles racines!

Un bourgeon commence à apparaitre en haut du bulbe.

Les racines se développent très bien.

22 novembre 2015

Le jeu des pirates

Il y a deux équipes dans le jeu des pirates: les chasseurs et les pirates. Les chasseurs doivent ramener le trésor dans le coffre.Les pirates doivent empêcher les chasseurs de prendre le trésor. A la fin, on compte les ballons des chasseurs.

rédigé par le groupe d'APC de la semaine du 15 novembre

20 novembre 2015

temps pluvieux!

Aujourd'hui, il a plu. Nous avons préféré rester en classe et avoir quelques minutes de détente plutôt que de sortir sous le préau.

Des élèves ont proposé un spectacle de marionnette. Le public était ravi!

Certains ont préparé un gâteau d'anniversaire:

graines de haricot

Ce matin, nous avons mis des graines de haricot à germer. Des expériences sont en cours!

17 novembre 2015

sortie à la Bibliothèque

Mardi 10 novembre après-midi, nous nous sommes rendus à la bibliothèque André Malraux. Lise, la bibliothécaire, nous a accueilli avec une histoire de pirates! Puis c'était à notre tour de jouer les pirates: nous sommes partis à la recherche de livres dans lesquels étaient cachées des pièces de puzzle. Une fois le puzzle reconstitué, nous avons gagné un trésor: cinq livres à lire ou écouter lire d'ici la prochaine séance.

Le puzzle reconstitué:

- page 4 de 5 -