Ce voyage nous a beaucoup plu.   

Nous avons trouvé le trajet assez long. Mais nous ne nous sommes pas ennuyés. Le voyage s'est bien déroulé.

Nous sommes arrivés dans les familles le soir et la rencontre fut chaleureuse. Nos deux familles étaient très agréables. Nous en gardons un bon souvenir. Nos deux chambres étaient spacieuses et propres. La famille a même proposé à Pierre de jouer au Scrabble, ce qui fut un moment agréable en compagnie de la famille. Nous avons beaucoup parlé allemand.

 Pour Thomas, l'alimentation a été difficile. La famille faisait trop à manger et de manière trop grasse. Mais pour Pierre, cela s'est bien passé. Il avait le choix de son menu

 

 Das Wetter war sehr schlecht. Es regnetet die ganze Zeit und es war kalt. Während der Freizeit bummelten wir. Wir haben Shopping gemacht. Das war nicht so teuer wie in Frankreich. Wir hatten viele Freizeit und das hat uns gefallen. Die Besichtigungen waren sehr kurz und das Museum über die Geschichte Deutschlands war interessant. Die Besichtigung von dem Haus Beethovens hat uns nicht gefallen. Aber wir haben den Dom in Köln sehr gemocht. 

 

 Le mercredi soir, Thomas et le binôme de sa famille, Zakaria, sont allés au RDV que la classe s'était fixé pour se retrouver. Les professeurs avaient en fait annulé le RDV mais nous n'étions pas au courant. Ils ont donc attendu dans la voiture du père de leur famille avant de rentrer dépités.

Nous sommes allés au musée d'art moderne de Cologne. Nous avons pu observer de nombreuses œuvres notamment le tableau « Der Leiermann » de Max Beckmann réalisé en 1935. Ce tableau représente des personnes aveugles et une femmes qui voit. Les personnes aveugles sont en fait des divinités indiennes (Kali,...). Ce tableau a été peint pendant l'arrivée du nazisme en Allemagne. Le personnage, qui voit, décrit en fait la réalité. La couleur principale est le noir mais le bleu est aussi présent sur les fleurs qui représentent le romantisme. Avec peu de couleurs, le peintre arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions.

    

Nous sommes aussi allés au musée de l'histoire allemande. Nous avons pu voir des tickets qui étaient utilisés pour le rationnement en nourriture des allemands. En effet après la guerre, les Allemands étaient pauvres, ils habitaient dans des maisons en bois, avaient faim. L'Allemagne n'avait pas assez de nourriture et les Allemands avaient besoins de tickets de rationnement pour pouvoir manger.  

 Im Deutschland, wollten wir in Berlin gehen, um die Berliner Mauer zu sehen, weil das sehr bekannt ist.