Voyage à Cologne

Nous sommes partis le 21 mai à 6h du matin. Nous avons dû attendre 20 min, le car étant arrêté puisque le conducteur devait changer. Ça commençait bien. Nous avons fait 2 pauses durant tout le trajet et sommes arrivés avec près d’une heure de retard, aux alentours de 13 :30. Nous n’avons donc pas eu beaucoup de temps pour manger : une petite dizaine de minutes. Bref, on a eu faim tout l’après-midi. Le trajet a donc été plutôt long mais nous avions prévu plusieurs choses à faire, et plus particulièrement, écouter de la musique. A Aachen, soit Aix-la-Chapelle, nous avons visité la cathédrale. C’est une magnifique infrastructure richement décorée avec des dorures et des vitraux forts imposants. Nous avons aussi visité le trésor, cela fut nettement moins intéressant. Après cette visite, nous nous sommes rendus dans la Mairie de Aachen (la Rathaus comme disent les Allemands). A la sortie de la Mairie, nous avons eu du temps libre et ce fut l’occasion de manger notre premier bretzel du séjour ! Quelle délicieuse spécialité ! Enfin, nous sommes retournés dans le car qui nous a transporté jusqu’à Mondorf, où attendaient trois familles. Cette première journée s’est achevée sous la pluie et un ciel grisâtre, comme nous l’avions commencée ! Le temps a d’ailleurs été mauvais et pluvieux, en bref, nul, toute la semaine.

Le lendemain, nous nous sommes levées tôt pour pouvoir être à l’heure pour prendre le car. Malgré ce réveil de bon matin, nous sommes retrouvées à être obligée de courir pour être prêtes à temps. Madame Bourdillat nous a exposé le programme de la journée. Nous nous sommes rendus à Cologne où nous devions effectuer un rallye, et nous rendre à différents endroits. Nous nous mimes par groupe de quatre. Le premier lieu à visiter fut la cathédrale. Nous devions y trouver différents renseignements. Ensuite, nous nous sommes rendues à la Mairie, avons trouvé une statue et devions trouver une poste. Après plusieurs aides de la part des habitants de Cologne, nous avons fini par trouver cette poste. Il faut dire qu’elle était retirée du centre-ville d’où nous n’osions sortir. Nous avons tourné le film avec Madame Estermann pour notre plus grand bonheur, puis nous avons de nouveau eu du temps libre. Cette fois-ci, le shopping était à l’honneur. Quelques t-shirts plus tard, nous nous sommes rassemblés pour aller manger dans la gare, un lieu pas des plus confortables. Décidemment, les repas du midi sont mal organisés ! Puis nous sommes allés au musée, la visite était intéressante mais l’art contemporain ne nous touche pas vraiment. Entre la poste, impossible à trouver, le mauvais temps et l’art si difficile à comprendre, la journée est mitigée. Pour le côté plus optimiste, on a adoré avoir autant de temps libre !

Le lendemain nous nous sommes réveillées bien plus tôt, devant être au car à 8h tapantes. Le trajet en car fut plutôt long – plus de deux heures – mais toujours agréable. Pour la petite anecdote, ce trajet fut ponctué d’un fou rire : c’était au tour de madame Estermann de nous expliquer le programme. Elle saisit le micro et essaye de se faire entendre. Impossible. Le micro semble ne pas marcher. Madame Bourdillat suggère d’allumer le micro. Excellente idée, il marche désormais ! Deuxième test, donc : un « coucou » résonne dans le car. Madame, nous ne sommes pas encore meilleures amies… Bref, un fou rire. Au menu du jour : balade sur le Rhin et visite d’un château. Le bateau était sympathique malgré la pluie, et reposant. Ce jour-là, nous avons eu le temps de manger : EXCEPTIONNEL !!! Le château, lui, n’avait rien de particulier, bien que les informations du guide soient intéressantes. Notre attention pendant la visite laissait à désirer, à l’image du château. Nous sommes rentrés fatigués après cette longue journée.

Le dernier jour est arrivé trop vite. Nous nous sommes rendus à Bonn, une ville très sympathique avec un intéressant centre-ville piéton ! Nous avons commencé notre journée avec du temps libre. L’occasion de visiter le « Hollister » et les nombreuses boutiques de confiseries. L’interêt du Hollister était très limité, mais les petites boutiques nous ont permis de ramener quelques souvenirs à nos familles…Et aussi pour nous !! Nous avons visité la maison d’origine de Beethoven : à part une introduction très intéressante, la maison était un peu décevante. Nous nous sommes régalés le midi avec un bon Kebab, passage obligé ! Pour finir, nous avons visité le musée de l’Allemagne à Cologne. Egalement très intéressant, mais ne portant que sur l’Allemagne dont nous parlons déjà en cours d’histoire. Il aurait été intéressant de connaître ce pays avant la guerre. Le long retour en car a été agréable, malgré l’Histoire des Arts à travailler.

Nous avons beau avoir relevé de nombreux points négatifs, le voyage a été une grande réussite, super de tous les points de vue. Nous avons conservé des souvenirs géniaux, l’ambiance de la classe étant sympa. Malgré nos plaintes sur le film, ce dernier nous permettra de conserver ces souvenirs.

Die Familie war für uns echt gut ! Am Anfang haben wir gefunden, dass die Familie nicht genug mit uns sprach. Aber dann haben wir verstanden, dass sie oft Gastschüler bekommen. Die Mutter war sehr nett und fand super, dass wir Deutsch sprechen konnten. Sie hatte zwei Kinder: Felix, der 9 Ist und Paula, die 13 ist. Felix war sehr lustig, er imitierte gut seinen Klassensprecher. Er war süB. Paula war nicht wirklich angenehm aber passte schon. Wir waren wie in einem Hotel, weil wenn wir der Mutter helfen wollten, sagte sie immer, dass wir in ihrem Haus Gäste waren und, dass wir also nicht helfen durften. Das Essen war gut: am ersten Abend haben wir Pommes Frites und Nuggets gegessen. Das hat uns natürlich viel gefreut. Alle Abende waren ziemlich gleich, also alles schmeckte gut.

Am Abend haben wir auch Lucie und Claire getroffen nach dem Essen. Dann konnten wir bis neun Uhr draus gehen. Wir sind also manchmal in dem Dorf spazieren gegangen. Wir haben viele lustige Videos gemacht mit der Kamera von Claire. Wir haben auch, wie alle Jungendliche viel geredet! Deshalb hatten wir SpaB!

Es gab keine Fensterläden und jede Nacht nahmen wir Berichterstattung und hängten es vor dem Fenster und das war echt lustig.

Wir hatten Freizeit jeden Tag und wir haben am meisten Shopping gemacht. Eponine hatte immer Hunger! Sie suchte immer eine Bäckerei um Bretzeln zu kaufen und sie war sehr traurig, wenn es keine gab. Und sie wollte auch ein gutes Kebab finden. Ja, Eponine hat immer Hunger…

Es ist aber schade, dass es kein Fest am Ende der Reise gab. Es könnte lustig sein ! Es ist auch schade, dass wir in der Familie nicht so frei waren. Es war aber eine gute Reise!