Premier Jour :
Il est six heures tapantes, le bus démarre. Pendant six heures, nous dormons, parlons,écoutons de la musique. Enfin à treize heures, nous posons le premier pas sur le trottoir d'Aix-la-Chapelle, en allemand "Aachen". Le ciel est couvert mais heureusement, il ne pleut pas. Après une courte pause, le classe est séparée en deux groupes qui à tour de rôle vont s'engouffrer dans le dôme de la cathédrale de "Charlemagne". Quand l'un des groupes contemple le trône de Charlemagne, l'autre visite le musée et ses reliquaires. Vient ensuite la visite de la mairie,très intéressante. Tout cela est suivi d'un temps libre court mais qui nous laisse cependant le temps de souffler un peu. Nous découvrons ainsi la joie des prix bas en Allemagne.
En fin de journée, nous faisons la rencontre des familles. Beaucoup d'émotion et de curiosité.
La déception des filles de ne pas apercevoir de mannequins Abercrombie devant le bus ne peut être cachée. C'est sur cette rencontre pleine d'émotions que nous nous quittons. Demain, rendez-vous huit heures trente !
Deuxième Jour :
Après un lever très difficile et un long trajet à pied pour certaines, nous nous retrouvons tous dans le car, sous la pluie. Les débats éclatent, tout le monde raconte sa vie dans les familles : certains dorment à la cave, d'autres s'y lavent, plusieurs désespèrent face à leur étrange famille constituée de chats. Une grosse frustration s'installe lorsque les plus chanceux entrent dans la discussion : Pierre-Louis, Pierre et Christopher qui possèdent dans leur famille un écran plat FRANCAIS personnel, internet, une piscine, Pourquoi eux ?! Et c'est parti pour Cologne. Après un rallye dans la vaste ville de Cologne où nous nous sommes aperçus que personne ne savait où était la mairie ; les professeurs nous accordent une heure de temps libre. Pour nous c'est un temps d'une heure pour chercher à tout prix Hollister. C'est ainsi que déçues de ne rien avoir trouvé, nous suivons alors le groupe dans le musée d'art de Cologne. La classe est alors divisée en deux afin de visiter le musée. Après l'intervention du guide sur l'expressionisme allemand, nous nous promenons dans le musée à la recherche d'une oeuvre à étudier en français. Certains se moquent des chefs de sécurité qui nous ne nous laissent même pas regarder les pancartes décrivant les oeuvres : quelle autorité ! Au passage, nous sommes suivies par des allemands au regard étrange. Après les avoir semés, nous nous décidons sur l'oeuvre :
 
Nous avons choisi une oeuvre se trouvant à l'étage de l'art moderne réalisée par Robert Indiana en 1971 . Cette toile en forme de croix se nomme USA 666. Dans les chaque parti de la croix est inscrit un mot de trois lettre (ERR, DIE, HUG, EAT) et le mot USA. Au centre, est mis en valeur le chiffre du diable 666. Nous avons beaucoup apprécié ce tableau pour ses couleurs (bleu,vert, rouge). À première vue, on pourrait penser que ce tableau représente le passage de la vie à la mort (die, hug, eat, ...) et l'enfer (666).Cette toile peut avoir plusieurs interprétations. On peut ainsi interpréter cette oeuvre comme une représentation centrale de la vie américaine : Les "USA" correspondent au pays des Etats-Unis, le mot "ERR" montre une idée de se tromper, le chiffre 666 représente ainsi l'enfer après la vie mais est peut être une allusion à la route la plus connue aux Etats Unis : la route 66. Enfin "HUG" montre l'affection et l'ouverture des américain envers les étrangers et "EAT" montre l'idée de nourriture car les Etats Unis sont connus pour être un pays où l'on mange beaucoup. Cette oeuvre caractérise donc bien les Etats Unis et la vie américaine.
 
A la fin de la journée, nous rentrons au village où pour certains et certaines le cauchemar recommence. Nous échouons hélas dans notre tentative de groupe de nous retrouver à point de rendez-vous apparemment sordide, mais certaines arrivent cependant à se rendre visite entre familles.
Troisième Jour :
Au grand désespoir des élèves, le rendez-vous est encore plus tôt que la fois précédente. En effet, aujourd'hui, une balade en bateau sur le Rhin est prévue. Durant deux heures, les élèves sur le pont, observent l'horizon avec attention. Certains jouent les acteurs alors que d'autres s'endorment, la tête lourde, les uns sur les autres. Plus de la moitié du groupe rate alors le "fameux" rocher de la "Lorelei" qui nous a d'ailleurs tous surpris par sa banalité. Plus tard, le bateau accoste et nous nous dirigeons vers le château de Marksbourg. Malgré une visite assez banale, nous avons la chance de pouvoir admirer une belle vue sur le Rhin. Comme nous sommes en avance sur le retour, le car s'arrête dans un petit village où nous avons alors un peu de temps libre. Nous faisons la connaissance de "charmants" Allemands puis après nous être tous regroupés, nous rentrons à Lülsdorf.
Quatrième Jour :
Après une dernière nuit "cauchmardesque" pour certains élèves, le grand jour d'Anne-Sophie et Pierre-Louis est enfin arrivé. Un accueil chaleureux dans le car les attend. Nous partons vers Bonn. Arrivés devant l'Hotel de ville, nous perturbons le mariage d'Allemands avec une nouvelle séance de tournage, la dernière cette fois-ci. Une heure de temps libre suit pendant laquelle certains jouent les hommes d'affaires en costumes dans des magasins, certaines jouent les américaines à Hollister et d'autres investissent dans une boutique de bonbons. Vient ensuite la visite de la maison de Bethoven, très intéressante mais assez courte. Pour la plupart des élèves, c'est alors le dernier repas en Allemagne au MacDonald de Bonn. Nous reprenons ensuite le car, direction la maison de l'histoire de l'Allemagne. Nous avons adoré cette visite car nous avions l'impression de faire un voyage à travers le temps. De plus certaines virent des garçons qui ne manquaient pas de beauté.
Et c'est ainsi que, déçus de partir, mais content de rentrer, nous reprenons le car vers Paris. Pendant le voyage, les dernières photos se font, certains jouent, d'autres dorment et d'autres regardent pour la dernière fois les paysages d'Allemagne, les écouteurs dans leurs oreilles.
Et c'est ainsi qu'arrive la fin, on repart, plein de souvenirs en tête, fatigués mais contents d'y être allés.
Wir haben eine Reise in Deutschland gemacht. Der Abfahrt war am 21.Mai um sechs Uhr vor dem Rathaus von Sceaux. Wir sind am ersten Tag nach Aachen gefahren. Wir haben den Dom von Aachen und ein Museem besichtigt. Um achzehn Uhr haben wir zum ersten Mal die Familien getroffen. Alle Schüler waren in einem Einfamiliehaus. Einige hatten Glück aber anderen hatten kein Glück und sie hatten keine gute Familie. Am Mittwoch, um halb acht Uhr sind wir nach Köln gefahren. Wir haben ein "Rally" in der Stadt gemacht. Nach diesem Rally hatten wir Freizeit. Wir haben die Stadt besichtigt. Und wir haben ein Museem über Pop Art und deutsche Expressionismus gesehen : wir haben also ein Werk studiert. Am Donnerstag haben wir ein Bootsfahrt auf dem Rhein gemacht und wir haben den Loreleifelsen gesehen aber es war sehr banal. Am Mittag haben wir einen Schloss gesehen : den Maksburg Schloss . Am Freitag, dem letzten Tag war es der Geburtstag von Anne-Sophie und Pierre-Louis : sie waren sehr froh. Wir sind nach Bonn gefahren, es war also die letzte Stadt, die wir besischtigt haben. Am Morgen haben wir vor dem Rathaus in Bonn gefilmt. Wir haben auch Freizeit in Bonn gehabt. Wir haben Shopping gemacht, die Stadt gesehen, Bonbons gekauft. Wir haben das Haus von Bethoven gesehen. Für das letzte Essen sind wir zu MacDonald gegangen. Und am Nachmittag sind wir zu dem Museem von der Geschichte Deutschlands gefahren. Wir haben das Museem geliebt weil es sehr gut und interessant war und es war wie eine Reise durch die Zeit. Um sechzehn Uhr sind nach Paris zurückgefahren : die Reise war zu Ende.
Während diese Reise haben wir viel gelernt : die Esskultur, dass es viele blonde Personen in Deutschland gibt und dass wir nicht in Deutschland leben könnten weil es zu anders ist. Das Wetter war nicht sehr schön und es hat viel geregnet aber die Reise war sehr gut. Wir haben viele Fotos gemacht et wir haben viele Erinnerungen !