J’ai bien aimé le voyage d’Allemagne, les visites, les familles originales qui nous faisaient rire ou encore les temps libres. En faisant ce voyage, j’ai appris beaucoup de choses sur les uns et les autres en apprenant mieux à connaître comment réagissent les camarades de notre classe. Ou encore les coutumes de l’Allemagne, la culture et leur façon de vivre.

Nous avons eu un temps assez médiocre. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais la pluie n’était pas là non plus. Concernant notre famille, la première impression fut assez bizarre : nous logions chez un homme au chômage qui vivait lui-même chez sa mère. La décoration de la maison faisait penser aux films d’Harry Potter avec le parquet au plafond ou les miroirs immenses disposés un peu partout. Notre chambre était assez grande pour trois.

Pour parler du planning, nous étions partis à 6 heures du matin de Sceaux et étions arrivés en Allemagne à Aix-la-Chapelle vers 13 heures. Nous fîmes une courte visite guidée de la cathédrale et d’un musée. Nous retournâmes ensuite dans nos familles. Le deuxième jour, nous sommes allés à Köln. Toute la classe visita la ville grâce à un rallye organisé par nos professeurs. Puis nous eûmes du temps libre et de nouveau, nous fûmes placés dans nos familles respectives. Le troisième jour, nous prîmes un bateau pour aller voir le rocher de la Lorelei et visiter un château. Le dernier jour, nous sommes allés à Bonn, nous avons visité la maison de Beethoven. Le séjour fut agréable malgré la clair distinction entre les différents groupes qui s’étaient formés.

La seule chose que je regrette fut le peu de solidarité entre nous. Chacun vaquait à ses occupations et deux groupes s’étaient formés. La chose qui m’a le plus marqué fut la nourriture. Mon lieu préféré fut Köln que j’avais déjà visité. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette ville.

MON ANECDOTE

Nous étions à table et il y avait un dessous de plat constitué de deux plaques de verres collées ensemble. Entre ces deux plaques, il y avait de petites roses fixés sur du sable. Une des filles avec laquelle je me trouvais, me demanda si les roses étaient attachées aux plaques de verres. Bêtement, j’acquiesçai et pris le dessous de plat et le retournai à la verticale. Tout le sable tomba sur la table et nous étions mortes de rire. Nous époussetâmes le sable avant que la vieille dame ne revienne et constate les dégâts. Ce fut un moment très drôle qui m’a fait particulièrement rire.

Ich habe den Reise gemocht. Das war echt cool !! Aber ich finde, die Klasse war in zwei Teilen geteilt und das war schade. Wir haben viele Gebäude besichtigt und dass war sehr interessant !!! Vieilleicht könnte es besser sein, wenn wir mehr Freizeit hätten. Die Familie war echt nett und die Grossmuter kocht so gut aber ich habe Angst vor Katzen und es gab ein Katze. Meine Lieblinstadt die wirbesichtigt haben, war Köln. Das ist eine schöne Stadt mit vielen Geschäften. Ich möchte gern nach Deutschland noch einmal fahren aber nicht mit den gleichen Personen in der Klasse.