Cher monsieur Tolkien,

J’adore lire des romans d’heroïc fantasy et qui racontent des aventures extraordinaires pleines de rebondissements. J’apprécie particulièrement les récits faisant intervenir des personnages mythologiques originaires de Bretagne ou de Normandie, tels que les elfes, les lutins et les enchanteurs. On m’a répété des dizaines de fois que le maître de plume le plus reconnu sur ce sujet, c’était vous. Je vous écris donc afin de vous rendre hommage.

J’ai toujours aimé lire et on me dit que je suis rapide et mature. Le nombre de pages d’un livre ne compte pas pour moi, du moment que l’histoire est intéressante. Je me plonge alors dedans toute entière et vis au rythme des personnages, au point parfois de verser une larme. Les mots deviennent inutiles, je les survole sans en garder conscience, ne retenant que le morceau d’histoire qu’ils racontent et me construisant un monde imaginaire, une sorte de film qui n’appartient qu’à moi car personne ne ressentira le livre exactement de la même façon. J’ai également la faculté de me plonger dans l’histoire en très peu de temps, ce que je considère comme un don précieux et je lis tant que je peux pour l’exercer.

Mais je vous ennui avec mes bêtises. Je voulais en fait vous dire que j’ai dévoré l’épopée de Bilbo le Hobbit, qui est fort riche en rebondissements. Le personnage de Bilbo, qui devient malgré lui un aventurier aguerri, m’a beaucoup amusée et touchée, même si au début ses jérémiades incessantes m’agaçaient prodigieusement.

Voulant retrouver cet univers si fait pour me séduire, j’ai commencé « le Seigneur des Anneaux » que j’ai, je crois, abandonné bien trop vite. Je vais tenter l’expérience une nouvelle fois, car vos personnages me manquent trop.

Je voudrais, si vous avez le temps de le faire, que vous m’expliquiez comment vous faites pour décrire avec autant de réalisme les paysages qui apparaissent dans le roman et peut-être aussi dans votre esprit ?

Je suis novice en écriture, mais il m’a semblé quand j’ai commencé à jouer avec les mots retrouver de vieux amis qui ne demandent qu’à s’amuser. Sachant bien que les livres de toutes sortes et sur tous les sujets sont légions, je n’ai pas la prétention de publie un jour mes histoires. Cependant, écrire me fait du bien et donne à mon imagination un peu trop débordante l’occasion de se concentrer pour donner une œuvre construite. Je suis encore loin d’être prête à partager mes créations, mais je crois pouvoir me targuer d’un niveau passable qui fait pâle figure auprès du vôtre.

Encore une fois, j’espère ne pas vous avoir ennuyé. Je vous prie humblement d’accéder à ma requête et vous assure que rencontrer un pur esprit ne me dérange en rien.

Je prierais également pour que vous ne vous ennuyez pas, vous qui ne pouvez plus gratter la plume sur le papier. Sachez que vos héros sont toujours bien vivants et mondialement célèbres, et que vous-même êtes connu de tous les lecteurs de fantasy. Vos elfes, vos hobbits, vos nains et vos magiciens se joindront bien à moi pour vous dire un énorme MERCI !!!!!!!

Je vous présente mes salutations les plus respectueuses,

Gabrielle Defrance