Cannes 2015

Cette année encore, un voyage à Cannes est annoncé, nous sommes des 3eme plutôt chanceux, on doit bien l'avouer! Cependant nous ne sommes plus une classe, nous sommes maintenant réunis en une option: l'option Cinéma (vous pouvez lire plus d'information sur nous en cliquant ici).

Cannes, le voyage au Festival et à la Quinzaine des Réalisateurs

Le départ est prévu pour le lundi 18 mai à 07h45.
Le voyage s'effectuera en TGV et durera un peu plus de 5h, nous arriverons donc à Cannes à 13h00. Nous y resterons une semaine: en effet nous rentrerons en Île de France le samedi 23 mai.

Logés sur l'île Sainte Marguerite au Centre International de séjour Cannes Jeunesse, nous aurons la chance de résider dans le magnifique Fort Royal Vauban, classé monument historique.
Face à Cannes, l'île Sainte Marguerite fait partie des quatre îles de Lerins  (c'est d'ailleurs la plus grande) et est composée à plus de 70% de forêts.

Un peu d'Histoire

En septembre 1635, durant la guerre de Trente ans, les Espagnols occupent l'île St-Marguerite et en plus de la fortifier, ils entreprennent la construction d'un fort sur les bases du précédent. Mais en 1637, les Français récupèrent l'île et abandonnent toutes les fortifications à l'exception de celles du fort. Plus tard, de nombreux personnages comme Vauban (1633 - 1707) en 1692 participent au réaménagement du fort et de l'île.

En 1685, le fort devient une prison d'état, qui acceuille de nombreux prisonniers dont le prisonnier le plus mystérieux que l'on puisse connaître: l'Homme au Masque de Fer.
Au début du XXème siècle, après avoir été prison d'état puis prison militaire, le fort perd enfin ce statut et est classé monument historique le 27 Juillet 1927. Quelques années plus tart, un Musée de la Mer est ouvert sur l'île. Finalement, le Fort Royal est acheté par la ville de Cannes en 1996.
Et pour profiter au mieux de l'île nous organiserons une visite guidé du Fort et de la cellule du Masque de Fer dès notre arrivée! La croisette étant à seulement 10 minutes de l'île en bateau bus, c'est donc ce transport que nous prendrons matin et soir pour partir et revenir de l'île.

Que ferons nous?!

Nous assisterons tous les jours à des projections (2 films par jour, parfois en soirée) à la Quinzaine des Réalisateurs. Nous aurons même la chance de découvrir les réalisateurs et acteurs de chaque film!
De retour au Fort, nous réaliserons les critiques des films que nous aurons vu pour les poster sur le blog. Un reportage photos sur le Festival sera aussi réalisé tout comme l'interview d'un acteur ou d'un réalisateur! Comme vous pourrez le constater nous nous occuperons du blog durant toute la durée du voyage! Nous assisterons aussi à la soirée de clôture et de palmarès de la Quinzaine.
Enfin, la tant attendue montée des marches du Festival de Cannes, nous la ferons, cette année encore!

En espérant que vous nous suivrez, nous l'option cinéma du collège Robert Doisneau à Montrouge dans cette magnifique aventure sur le blog et le compte twitter du collège :