Le cinéma au collège Doisneau, Montrouge

Le cinéma est présent sous deux formes :

Un ciné-club ouvert à l’ensemble des 4èmes et 3ème

Un atelier «Cinéma» pour environ 25 élèves de 3ème

 

Le ciné-club

 

Le ciné-club se déroule le mardi entre 12h30 et 14h30. Les élèves doivent être inscrits et sont prioritaires pour le passage au restaurant scolaire.

Chaque film est présenté et projeté en deux parties. Une présentation du film est faite.

 

 

Exemple de films projetés :

Cinéma Paradiso de Guisepe Tornatore

Le Pianiste de Roman Polanski à l’occasion des 70 ans de libération des camps de concentration.

 

 

L’atelier Cinéma

 

Il a lieu le mardi de16 h à 18h et concerne 25 élèves de troisième. Il est financé par le Conseil Général dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

 

Les élèves concernés sont des élèves motivés, respectant les règles de vie en groupe et l’autorité des adultes.Les profils sociaux et scolaires sont volontairement variés. Aucune connaissance préalable du cinéma n’est requise, seule la curiosité et l’ouverture aux autres sont indispensables.

 

 

Cet atelier se conclu par un voyage au Festival de Cannes sur l’invitation de la Quinzaine des Réalisateurs.

 

Deux rencontres ont lieu au collège, en présence de représentants de la Quinzaine des Réalisateurs, et des parents, pour expliquer l’histoire de la manifestation, son organisation, la sélection des films et la présentation des films pour 2015. Lors de la première rencontre, des élèves ayant participé à l’expérience de l’année précédente sont venus témoigner.

 

 

La réalisation d’un blog permet à chacun de s’exprimer par des recherches sur le Festival,sur les réalisateurs, les acteurs, par la réalisation de critiques après chaque  film.

A Cannes, les élèves sont accueillis à la Quinzaine des Réalisateurs où ils pourront assister à deux projections par jour en présence de l’équipe du film, aux tables rondes où ils pourront interroger acteurs, réalisateurs et producteurs, ils réaliseront également un reportage photo-vidéo du Festival, une interview d’un acteur ou réalisateur.

 

Ils assisteront à la soirée de clôture de la Quinzaine. Une «montée des marches»  ainsi qu’une visite guidée du Festival de Cannes sont aussi prévues comme l’an passé. De même l’histoire du Fort Vauban, sur l’île Marguerite, où sera logé le groupe, fait partie du projet tout comme l’exploration de l’île. Des temps libre sont disponibles.

 

Plusieurs groupes d’élèves sont constitués en fonction de l’appétence de chacun et afin que chaque élève ait une fonction et une responsabilité :

-           Groupe parole, pour les questions lors des conférences de presse

-           Groupe critique, pour alimenter le blog

-           Groupe vie de classe, pour gérer et animer le séjour

-           Groupe interview, pour les interviews des réalisateurs ou acteurs dans l’espace de la Quinzaine des Réalisateurs

-           Groupe Reportage, pour la réalisation d’un reportage photos du séjour

 

 

Les films sont tous vus en version originales, sont originaires des 5 continents, et peuvent être de toute nature (dessin animé, thriller, policier..).

 

Quelque uns des films vus par les élèves l’an dernier :

             Queen & the Country de John Boorman,

             Pride de Matthew Warchus

 Atlilayla d’Asaf Korman

 Le Conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata

 Whiplash de Damien Chazelle

 L’homme qu’on aimait trop d’André Téchine

 

 

L’aventure s’achève par une soirée mémorable ou les élèves et leurs parents découvrent le reportage réalisé par Pablo Suarez, le photographe accompagnateur, ainsi que celui des élèves.

 

 

 

Le financement de ce voyage est principalement supporté par les familles (83%). Les autres financements sont les suivants : Marie de Montrouge 2%, Département des Hauts de Seine 4%, Budget du collège 4%, don du Foyer des élèves 7%.

 

 

 

Le cinéma au collège Robert Doisneau de Montrouge est animé et enseigné par Mme Tuffery, professeur d’Histoire-Géographie et critique de cinéma. Mme Tuffery est critique de cinéma indépendant, spécialiste du cinéma espagnol, et a auparavant été chargée de cours d’histoire culturelle à l’université. Par la création de ce ciné-club et de cet atelier cinéma, elle fait partager sa passion du cinéma à ces élèves.


Les changements observés par les parents et enseignants et les bénéfices sont nombreux : cohésion et solidarité entre élèves, apprentissage des rites sociaux(tenue, respect des adultes, des créateurs), ouverture au monde, ouverture aux langues étrangères, maturité et initiation à l’art de la critique,  dialogue avec les parents sur des films fédérateurs, apprentissage des recherches sur internet, facilité à rédiger…

 

  

Le Festival de Cannes vu par les élèves en 2014

Ça nous a fait découvrir comment tenir un blog, mis à la place d’un journaliste, être tous ensemble. Les parents pouvaient suivre c’était cool. On a appris à critiquer. On ne voit plus les films de la même façon, on réfléchit dessus.

Les temps libres étaient bien on se sentait responsable. C’était un voyage enrichissant. Certains qui n’aimaient pas le cinéma pensaient que c’était ennuyant et pour les adultes maintenant c’est aussi intéressant pour les ados. La montée des marches était superbe et on a vu de bons films. L’île était bien.

Cela nous a apporté une culture cinématographique et on a découvert l’ambiance du festival de Cannes. Le fait qu’il y a eu des conférences après les films était enrichissant. Cela nous permettait de comprendre pourquoi le film a été fait, les conditions. Ça faisait aussi bizarre de voir les acteurs en vrai juste après avoir vu le film.

 


Document rédigé par Odile Hirsch, représentante des parents d'élèves FCPE au collège R. Doisneau de Montrouge