Le 11 mars 2011, le Japon fut frappé par l’une des pires catastrophes naturelles qu’il n'ait jamais connu. Nous avons tous pu voir des images du terrible tremblement de terre de magnitude 9 qui frappa le pays du Soleil levant, au large des côtes Nord-Est de l’île de Honshū, près de Sendai. Faisant des centaines de victimes, ce séisme marqua à jamais les Japonais et la communauté internationale. Et les conséquences n’ont pas fini de frapper, en particulier après l’incident nucléaire de la centrale de Fukushima.

 


En réponse à cette catastrophe, le monde entier s’est alors engagé à soutenir et à porter secours aux Japonais. C’est alors qu’un collectif entre en jeu. Des dizaines de dessinateurs de chaque continent se mettent à créer des œuvres inédites, dans le but de soutenir les victimes. Des illustrations au nombre de 250, mettent en scène aussi bien Goldorak, que des samouraïs, dans différents décors et styles de dessins, directement inspirés du Japon.

 

D’abord mises aux enchères, les illustrations permettent de récolter la somme de 31 550 €. Elles sont ensuite réunies dans un livre, édité par CFSL Ink, dont les profits sont en partie redistribués aux victimes du séisme.

 

Si vous aussi vous avez été touché par ce drame, que vous aimez le Japon ou que vous aimez les illustrations, alors cet ouvrage vous intéressera sûrement. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous le procurer chez tout bon libraire!